Compter avec 2 critéres

11 réponses
Cyrille
Bonjour à tous et merci d'avance
J'aimerai compter le nombre de fois ou je trouve le critére "2007" dans une
colonne et "10" pour octobre par exemple dans une autre. Le résultat doit me
donner le nombre de fois ou les 2 critéres 2007 et 10 sont en meme temps.
Je dois faire autant de fois des formules que j'ai d'année et de mois (sans
faire des tableaux croisées)
Merci d'avance
Cyrille

1 réponse

1 2
Trirème
Mais la table de vérité du 'OU' que j'ai décrite donne effectivement 1 OU 1 = 1
Et avec la table d'addition on a bien 1 + 1 = 2

Pour le test booléen, si c'est 0, c'est FAUX, si c'est différent de 0 (donc 1 ou
2 ou ...) c'est VRAI. Donc OU ou + ... même combat !

Cordialement,
Trirème

Bonjour et merci pour la réponse.
Juste un peu étonné par le 2 , perso j'aurais encore mis 1 car 1 OU 1 = 1
( circuits en parallèles ? )
1 ------o_o--------!
!-------- le courant ( ou fluide passe )
1 ------o_o--------!

Pounet95

"Trirème" a écrit dans le message de
news:Oeyy%
Bonsoir Pounet,
Effectivement tu as raison. D'ailleurs les tables de vérité de
l'opérateur 'ET' et de la multiplication donnent la même chose :

ET| 0 | 1
--+---+---

x | 0 | 1
--+---+---

Mêmes choses avec 'OU' et l'addition
OU| 0 | 1
--+---+---

+ | 0 | 1
--+---+---
1 | 1 | 2 càd différent de 0

Cordialement,
Trirème

Bonjour,
Juste pour me lever d'un doute ( assimilation abusive à des anciennes
(très) notions d'algèbre de Boole ? )
est-ce que le signe * ne signifirait pas ET alors que le +
signifierait OU ????

Merci de me préciser
Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
(A1:A20 07) renvoie une matrice de valeurs VRAI ou FAUX (1 ou 0);
il en va de même pour (B1:B20). Seules les lignes ayant 2007 et
10 renvoient 1 pour l'année et 1 pour le mois; donc 1*1=1, dans les
autres cas, on obtient 1*0=0 ou 0*0=0. La fonction SOMMEPROD fait la
somme de ces valeurs, qui correspond au nombre de 1, donc au nombre
demandé.
Daniel
"Cyrille" a écrit dans le message de news:

Merci également pour cette aide précieuse

Ca marche parfaitement mais pourquoi le principe est de multiplier
les matrices??

"Daniel.C" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour.
Avec les années en colonne A et les mois en colonne B :
=SOMMEPROD((A1:A20 07)*(B1:B20))
Cordialement.
Daniel
"Cyrille" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous et merci d'avance
J'aimerai compter le nombre de fois ou je trouve le critére
"2007" dans une colonne et "10" pour octobre par exemple dans une
autre. Le résultat doit me donner le nombre de fois ou les 2
critéres 2007 et 10 sont en meme temps.
Je dois faire autant de fois des formules que j'ai d'année et de
mois (sans faire des tableaux croisées)
Merci d'avance
Cyrille

1 2