Compter le nombre de caractères par ligne et l'afficher

20 réponses
Misange
Hello,
On peut numéroter les lignes avec word mais est-il possible de mettre le
nombre de cartères par ligne au lieu du N° de la ligne ? (sans faire une
usine à gaz...)
Il s'agit de présenter des données de séquences d'ADN, en police
courrier, 60 caractères par ligne. La numérotation permettrait de se
repérer plus vite.
Merci de vos idées ...

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

10 réponses

1 2
JièL
Bonjoir(c) Misange

Le 26/02/2008 17:24 vous avez écrit ceci :
La version officielle c'est que le changement de processeur des macs et
le nouveau système d'exploitation aurait obligé microsoft à tout refaire
pour que le VBA reste utilisable sur les macs... J'ai des doutes.

Moi c'est pas des doutes que j'ai, je suis écroulé de rire... comme si les
émulateurs avaient tout simplement disparues de la surface de la terre ou
qu'il n'avaient jamais existé...

Qu'est-ce qu'il faut pas lire ;-)

Encore heureux que qusiment toutes les
entreprises ont développé des macros excel pour retraiter les données
générées par leur gros ERP...

D'après la démo vu au techdays, ces "macros" vont maintenant passer sous
la houlette du service de dictature informatique et tourner non plus
localement mais sur des serveurs (du moins pour Excel et Access)
Si je peux E V E N T U E L L E M E N T le comprendre pour Access (avec de
TRES TRES grosses réserves) je ne peux par contre pas le justifier pour Excel

S'il n'y avait pas ça elles passeraient
sur OO et dans ce cas, adieu le VBA dans les office pour PC.

Attention, faut d'abord se laisser pousser la barbe et ça gratte ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.free.fr/viewpage.php?page_id=2

Geo

Bonjoir(c) Misange

Le 26/02/2008 17:24 vous avez écrit ceci :
La version officielle c'est que le changement de processeur des macs et le nouveau
système d'exploitation aurait obligé microsoft à tout refaire pour que le VBA reste
utilisable sur les macs... J'ai des doutes.

Moi c'est pas des doutes que j'ai, je suis écroulé de rire... comme si les émulateurs
avaient tout simplement disparues de la surface de la terre ou qu'il n'avaient jamais
existé...

Le plus fort, c'est que le nouveau processeur des Macs est tout
bêtement celui des PCs, c'est à dire celui sur lesquels les formes de
VBA les plus évoluées existent déjà.
Ils ont pris cette décision la mort dans l'âme, si vous aviez combien
ça leur a coûté (pas en dollars) !

Encore heureux que quasiment toutes les entreprises ont développé des macros excel
pour retraiter les données générées par leur gros ERP...

D'après la démo vu au techdays, ces "macros" vont maintenant passer sous la houlette du
service de dictature informatique et tourner non plus localement mais sur des serveurs
(du moins pour Excel et Access)

Tu parles de Cit?ix ou autre cochonnerie du genre ?

Finalement, tout ça ne te rappelle pas les fameuses discussions sur le
downsizing qui mettrait fin au quasi monopole de I?M.
Sauf que c'est en marche arrière.

--
A+

Misange
HEllo Anacoluthe

Si dans ta colonne 1 tu répètes sur chaque ligne le champ calculé
{ = { SEQ C } * 60 - 59 }
Je ne dois pas savoir utiliser SEQ correctement, word me dit séquence

non spécifiée et l'aide sur Seq est inexistante dans word 2007. Le C
après SEQ spécifie quoi ?
ce qui est très rapide à faire, tu obtiens après mise à jour des champs
la séquence 1 61 121 181 ... en face des lignes de ta colonne 2
comportant 60 caractères par ligne.
Ce serait effectivement nickel ca m'éviterait de devoir compter de 60 en

60 ;-)

Anacoluthe
« Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode
la plus efficace. »
- Hubert REEVES
Je suis d'accord avec lui sur ce coup là et je rajouterai que le tout

c'est d'être capable de reconnaître quand un bricolage donne un résultat
intéressant...
--
Misange migrateuse

Misange

ce qui est très rapide à faire

Heum, moins qu'un aller/retour Excel/Word je pense
surement pas !

Et que ce passe t'il sur la ligne qui ne comporte pas les 60 caractères
(vue que c'est découpé en tranche de 2000 car) ? heing ?
Va y'avoir comme qui dirait un décalage à partir de la ligne 35 (si je
mé pas gourré)
T'as un peu gourré :-) le mot *unique* à traiter comporte 2000

caractères (ou plus ou moins !), affichés par "ligne" (pas de retour
chariot) de 60 caractères. Il n'y a que la dernière ligne qui n'est pas
complète.
--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Misange
[...]
enregistrement en format Texte brut *avec ajout des CR/LF*.
interdit ... ca empêche toute récupération de la séquence (du mot) pour

traitement dans des outils d'analyse spécialisés.
Mais la soluce d'Anacoluthe si je parviens à la mettre en oeuvre
correspond très très bien à mon besoin qui reste ponctuel (ce genre de
mots d'ADN est généralement traité dans des logiels adaptés, le problème
étant souvent de s'échanger des données (utilisables par la suite par
chacun dans ses propres outils d'analyse) avec des Macounets...
merci d'avoir regardé ça :-)
--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Circé
Hello Misange,

Misange avait prétendu :
HEllo Anacoluthe

Si dans ta colonne 1 tu répètes sur chaque ligne le champ calculé
{ = { SEQ C } * 60 - 59 }
Je ne dois pas savoir utiliser SEQ correctement, word me dit séquence non

spécifiée et l'aide sur Seq est inexistante dans word 2007. Le C après SEQ
spécifie quoi ?

Le C après SEQ c'est l'identificateur, ce peut être n'importe quoi
pourvu que ce soit toujours le même.
Si tu changes d'identificateur en cours de route, tu redémarres à 1.

Si tu ne parviens pas à l'utiliser, c'est que simplement, tu ne l'as
pas mis à jour (sélection + F9).

Circé
http://faqword.free.fr

ce qui est très rapide à faire, tu obtiens après mise à jour des champs
la séquence 1 61 121 181 ... en face des lignes de ta colonne 2
comportant 60 caractères par ligne.
Ce serait effectivement nickel ca m'éviterait de devoir compter de 60 en 60

;-)

Anacoluthe
« Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode
la plus efficace. »
- Hubert REEVES
Je suis d'accord avec lui sur ce coup là et je rajouterai que le tout c'est

d'être capable de reconnaître quand un bricolage donne un résultat
intéressant...

JièL
Bonjoir(c) Geo

Le 27/02/2008 09:55 vous avez écrit ceci :
D'après la démo vu au techdays, ces "macros" vont maintenant passer
sous la houlette du service de dictature informatique et tourner non
plus localement mais sur des serveurs (du moins pour Excel et Access)

Tu parles de Cit?ix ou autre cochonnerie du genre ?

Non, pas vraiment, j'avoue avoir suivi assez distraitement mais ce qu'il
en ressort c'est qu'ils veulent que les macros tournent sur les serveurs,
et qu'elles soient gérées via un système assez spécifique

En fait ça m'a fait penser (très vaguement) aux macros d'Access (ne pas
confondre avec le VBA de ce dernier), ou il suffit de choisir des actions
et de leurs donner des paramètres

Finalement, tout ça ne te rappelle pas les fameuses discussions sur le
downsizing qui mettrait fin au quasi monopole de I?M.
Sauf que c'est en marche arrière.

Exactement, les postes de travail sont de plus en plus dépouillés et les
serveurs de plus en plus gros et sophistiqués

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.free.fr/viewpage.php?page_id=2

Modeste
Bonsour® JièL avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Et que ce passe t'il sur la ligne qui ne comporte pas les 60
caractères (vue que c'est découpé en tranche de 2000 car) ? heing ?
Va y'avoir comme qui dirait un décalage à partir de la ligne 35 (si
je mé pas gourré)

n'a kavé fer un découpage en ligne de 50 car ah que, terre !!!
non ????
;o)))

--
Modeste Brick Holer
(c'est ma période batiment, je fais des trous dans les murs ;o)))
--
@+
;o)))

JièL
Bonjoir(c) Misange

Le 27/02/2008 10:05 vous avez écrit ceci :
Et que ce passe t'il sur la ligne qui ne comporte pas les 60
caractères (vue que c'est découpé en tranche de 2000 car) ? heing ?
Va y'avoir comme qui dirait un décalage à partir de la ligne 35 (si je
mé pas gourré)

T'as un peu gourré :-) le mot *unique* à traiter comporte 2000
caractères (ou plus ou moins !), affichés par "ligne" (pas de retour
chariot) de 60 caractères. Il n'y a que la dernière ligne qui n'est pas
complète.

AAAAAAAhhh ok ok
un seul mot de + ou + 2000 car, je pensais qu'il y en avait des dizaines
(voire plus) les uns derrières les autres

Effectivement je comprend aussi que tu ne puisses pas couper ce "mot"

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.free.fr/viewpage.php?page_id=2

Misange
Hello Misange,

Si tu ne parviens pas à l'utiliser, c'est que simplement, tu ne l'as pas
mis à jour (sélection + F9).
C'est tout à fait parfaitement exact ! j'avais fait des alt+F9 avant et

mes F9 n'ont rien du comprendre !
Ca m'ouvre des tas de perspectives ce truc. Excellent et très simple.
Merci encore Anacoluthe (et à toi pour m'avoir tenu la main une
fois de plus) :-)
--
Misange migrateuse

1 2