compter le nombre de valeurs différentes dans un tableau croisé

4 réponses
Benoit
Est il possible d'afficher dans un tableau croisé le nombre de valeurs
différentes d'un champ . (la fonction de synthèse "nombre de" affichant le
nombre de valeurs sans tenir compte des redondances)

Par avance, merci beaucoup de votre aide

4 réponses

AV
Une solution en rajoutant une colonne (que tu peux masquer) et un champ de page
:

http://cjoint.com/?eki6ya0k3G

AV
Benoit
Merci de ta réponse.
N'étant pas un adepte des formules matricielles pourrais tu me donner
quelsuqes explications sur la formule calculant le champ unique.

Merci par avance de tes explications

Une solution en rajoutant une colonne (que tu peux masquer) et un champ de page
:

http://cjoint.com/?eki6ya0k3G

AV

| N'étant pas un adepte des formules matricielles pourrais tu me donner
| quelsuqes explications sur la formule calculant le champ unique.

Le EQUIV fait une comparaison en concaténant successivement chaque ligne
des 2 champs "Véhicules" et "Couleurs" et en comparant la position du résultat
à sa position dans ces 2 champs, eux-mêmes concaténés en utilisant test logique
EQUIV(..)=LIGNE()-1.
Si le test renvoie VRAI cela signifie que la combinaison des 2 champs est
unique dans la ligne de la formule ET dans celles qui précèdent.
En C2:Cxx, tu pourrais aussi utiliser la formule :
=SOMMEPROD((A$2:A2¢)*(B$2:B2²))=1
La formule se valide normalement mais le calcul est aussi matriciel
(Sélectionner chaque élément de la formule dans la barre de formule et
faire F9 pour en comprendre le fonctionnement)

AV
Benoit
Merci de bien de tes explications.
J'ai mis en pratique et tout est ok.

| N'étant pas un adepte des formules matricielles pourrais tu me donner
| quelsuqes explications sur la formule calculant le champ unique.

Le EQUIV fait une comparaison en concaténant successivement chaque ligne
des 2 champs "Véhicules" et "Couleurs" et en comparant la position du résultat
à sa position dans ces 2 champs, eux-mêmes concaténés en utilisant test logique
EQUIV(..)=LIGNE()-1.
Si le test renvoie VRAI cela signifie que la combinaison des 2 champs est
unique dans la ligne de la formule ET dans celles qui précèdent.
En C2:Cxx, tu pourrais aussi utiliser la formule :
=SOMMEPROD((A$2:A2¢)*(B$2:B2²))=1
La formule se valide normalement mais le calcul est aussi matriciel
(Sélectionner chaque élément de la formule dans la barre de formule et
faire F9 pour en comprendre le fonctionnement)

AV