Compter les lignes d'un documen Word en VBA

7 réponses
Assurancetourix
Bonsoir à toutes et tous,

je me tourne vers vous pour une question toute simple mais dont je
n'arrive pas à trouver la réponse seul.

Je souhaite réaliser une macro et je bloque sur une opération toute
simple qui consiste à compter le nombre de lignes du document ouvert et
à mémoriser ce nombre dans la variable nblignes.

Je pense que ça doit ressembler à une ligne du genre:

nbligne = ActiveDocument.Lines.Count

J'ai aussi essayer de passer par une sélection de tout le document puis
de compter le nombre de lignes dans la sélection mais je n'arrive
toujours pas au résultat souhaité.

J'attends avec impatience de savoir ce qui ne va pas dans ma ligne de
code... Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne soirée.

7 réponses

Bonsoir et bonne fin de semaine à tous,

nbligne = ActiveDocument.Lines.Count
Oui, on pourrait espérer un Vba un peu plus simple, même Anacoluthe n'est pas fait pour Vba c'est pour dire ! ;-).

http://minilien.fr/a0k1s4

Merci à Jean-Michel Dietsch
Espérant t'avoir été utile.
Merci d'avoir lu jusque là.

Clément Marcotte
Bonjour,

Il n'y a rien dans VBA qui permette de retourner le nombre de lignes,
parce que c'est trop variable. Le nombre de lignes dépend de la police
de caractère, de la taille des caractères, de la mise en forme, de
l'utilisation, ou non, des césures etc... Ce qui s'en approche le plus
est de mettre une marque de paragraphe à la fin de chaque ligne et de
demander le nombre de paragraphes.

nbpar = activedocument.paragraphs.count

"Assurancetourix" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir à toutes et tous,

je me tourne vers vous pour une question toute simple mais dont je
n'arrive pas à trouver la réponse seul.

Je souhaite réaliser une macro et je bloque sur une opération toute
simple qui consiste à compter le nombre de lignes du document ouvert
et

à mémoriser ce nombre dans la variable nblignes.

Je pense que ça doit ressembler à une ligne du genre:

nbligne = ActiveDocument.Lines.Count

J'ai aussi essayer de passer par une sélection de tout le document
puis

de compter le nombre de lignes dans la sélection mais je n'arrive
toujours pas au résultat souhaité.

J'attends avec impatience de savoir ce qui ne va pas dans ma ligne
de

code... Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne
soirée.

Geo
Bonjour Assurancetourix

Pour ajouter un petit quelque chose
Quand tu as tapé : nbligne = ActiveDocument.
vba ne t'a pas proposé "Lines", c'est que la propriété n'existe pas pour
Document.
On peut toujours le taper mais plantage à l'exécution garanti.

--

A+
Assurancetourix
Un grand merci à toi.
J'ai découvert que ce que je cherchais à faire n'étais pas aussi simple
que ce que je pensais... mais de là à nécessité une ligne de code aussi
compliquée je n'imaginais pas.

Je vais me noter ça précieusement dans un coin.

Très bon week end et merci encore.

Bonsoir et bonne fin de semaine à tous,

nbligne = ActiveDocument.Lines.Count

Oui, on pourrait espérer un Vba un peu plus simple, même Anacoluthe n'est pas fait pour Vba c'est pour dire ! ;-).

http://minilien.fr/a0k1s4

Merci à Jean-Michel Dietsch
Espérant t'avoir été utile.
Merci d'avoir lu jusque là.

Assurancetourix
Merci pour tes précisions Clément. Je ne pensais pas à tous ces petits
détails quand je voulais connaître le nombre de lignes de mon document.
Je m'étais simplement dit qu'il était simple sous Excel de calculer le
nombre de lignes d'une sélection alors je m'imaginais qu'avec Word ça
serait quelque chose d'approchant.

Toutefois la solution donnée par @pollo fonctionne parfaitement.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne et bon week end.

Bonjour,

Il n'y a rien dans VBA qui permette de retourner le nombre de lignes,
parce que c'est trop variable. Le nombre de lignes dépend de la police
de caractère, de la taille des caractères, de la mise en forme, de
l'utilisation, ou non, des césures etc... Ce qui s'en approche le plus
est de mettre une marque de paragraphe à la fin de chaque ligne et de
demander le nombre de paragraphes.

nbpar = activedocument.paragraphs.count

"Assurancetourix" a écrit dans le
message de news:

Bonsoir à toutes et tous,

je me tourne vers vous pour une question toute simple mais dont je
n'arrive pas à trouver la réponse seul.

Je souhaite réaliser une macro et je bloque sur une opération toute
simple qui consiste à compter le nombre de lignes du document ouvert

et

à mémoriser ce nombre dans la variable nblignes.

Je pense que ça doit ressembler à une ligne du genre:

nbligne = ActiveDocument.Lines.Count

J'ai aussi essayer de passer par une sélection de tout le document

puis

de compter le nombre de lignes dans la sélection mais je n'arrive
toujours pas au résultat souhaité.

J'attends avec impatience de savoir ce qui ne va pas dans ma ligne

de

code... Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne

soirée.

Assurancetourix
Effectivement. en fait j'ai un peut tout essayer. ActiveDocument,
document... avec ou sans s...

En fait je connais beaucoup plus VBA sous Excel.. Là je débute sous Word
donc c'est vrai que je suis un peu tout perdu sans mes cellules... ;-)

Merci de ton explication en tout cas.

Bonjour Assurancetourix

Pour ajouter un petit quelque chose
Quand tu as tapé : nbligne = ActiveDocument.
vba ne t'a pas proposé "Lines", c'est que la propriété n'existe pas pour
Document.
On peut toujours le taper mais plantage à l'exécution garanti.

Clément Marcotte
Scuzez pardon, j'avais confondu le nombre de lignes dans une page,
avec le nombre total de lignes dans un document.

"Assurancetourix" a écrit dans le
message de news:
Merci pour tes précisions Clément. Je ne pensais pas à tous ces
petits

détails quand je voulais connaître le nombre de lignes de mon
document.

Je m'étais simplement dit qu'il était simple sous Excel de calculer
le

nombre de lignes d'une sélection alors je m'imaginais qu'avec Word
ça

serait quelque chose d'approchant.

Toutefois la solution donnée par @pollo fonctionne parfaitement.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne et bon week end.

Bonjour,

Il n'y a rien dans VBA qui permette de retourner le nombre de
lignes,

parce que c'est trop variable. Le nombre de lignes dépend de la
police

de caractère, de la taille des caractères, de la mise en forme, de
l'utilisation, ou non, des césures etc... Ce qui s'en approche le
plus

est de mettre une marque de paragraphe à la fin de chaque ligne et
de

demander le nombre de paragraphes.

nbpar = activedocument.paragraphs.count

"Assurancetourix" a écrit
dans le

message de news:

Bonsoir à toutes et tous,

je me tourne vers vous pour une question toute simple mais dont je
n'arrive pas à trouver la réponse seul.

Je souhaite réaliser une macro et je bloque sur une opération
toute

simple qui consiste à compter le nombre de lignes du document
ouvert

et

à mémoriser ce nombre dans la variable nblignes.

Je pense que ça doit ressembler à une ligne du genre:

nbligne = ActiveDocument.Lines.Count

J'ai aussi essayer de passer par une sélection de tout le document

puis

de compter le nombre de lignes dans la sélection mais je n'arrive
toujours pas au résultat souhaité.

J'attends avec impatience de savoir ce qui ne va pas dans ma ligne

de

code... Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne

soirée.