Compter sur des semaines différentes

Le Nordiste
Bonjour =E0 tous et =E0 chacun,

J'ai une table "MaTable" avec -entre autres- un "N=B0", une date de
demande "DateDemande" et une date de r=E9ponse "DateReponse".
Je converti les dates en semaines par "f_NumSemaine" , fonction par
macro VB.

Je d=E9sire connaitre par semaine - bas=E9 sur la DateDemande- le nombre
de N=B0 tant pour les demandes que pour les r=E9ponses, le tout en UNE
SEULE requ=E8te.
- sinon il suffit de compter d'un cot=E9 les demandes de l'autre les
r=E9ponses et de faire une UNION entre les deux-

Comment faire en UNE SEULE REQU=CBTE ?

Merci de votre aide

Raymond [mvp]
Bonjour.

essaie ceci:

SELECT Format([DateDemande],"ww") AS Expr1, Count(MaTable.DateDemande) AS
CompteDeDateDemande, Count(MaTable.DateReponse) AS CompteDeDateReponse
FROM MaTable
GROUP BY Format([DateDemande],"ww");

on ne traite pas les numéros étant donné qu'il y a obligatoirement un numéro
par demande et une demande par numéro. on compte seulement les
enregistrements qui ont des dates saisies.
--
@+

"Le Nordiste" a écrit dans le message de
Bonjour à tous et à chacun,

J'ai une table "MaTable" avec -entre autres- un "N°", une date de
demande "DateDemande" et une date de réponse "DateReponse".
Je converti les dates en semaines par "f_NumSemaine" , fonction par
macro VB.

Je désire connaitre par semaine - basé sur la DateDemande- le nombre
de N° tant pour les demandes que pour les réponses, le tout en UNE
SEULE requète.
- sinon il suffit de compter d'un coté les demandes de l'autre les
réponses et de faire une UNION entre les deux-

Comment faire en UNE SEULE REQUËTE ?

Merci de votre aide
Le Nordiste
Merci Raymond,

Mais j'obtiens le même compte pour mes deux champs :

NumSem NbreDemandes NbreReponse avec NbreDemandes =
NbreReponse

Le Nordiste
On 19 juin, 15:31, "Raymond [mvp]"
wrote:
normalement les champs vides ne sont pas comptabilisés. les champs sans la
date de réponse sont-ils bien vides ?

C'est surement là que le bat blesse, car ils sont à 0.
Ceci est du au fait qu'access est en frontal d'une application assez
complexe dans son mode d'échange entre les utilisateurs et les
serveurs - PHP, SQL, JAVA : un vrai projet d'informaticien fou..

.

Raymond [mvp]
il sera peut-être préférable de faire comme t'avais prévu en prenant la
requête union, ce qui permet de séparer les critères. une requête union est
considérée comme une seul requête et le temps n'est pas doublé. il ne doit
pas y avoir une grosse différence.

--
@+

wrote:
[...]

Le Nordiste
entre temps j'essayais ceci :

SELECT
f_date_semaine(DateDemande) AS Semaine,
Sum(1) AS Demande,
Sum(IIf([MaTable].[DateRéponse]<>0,1,0)) AS Reponse <<<<<<<<<
FROM MaTable
GROUP BY f_date_semaine(DateDemande)
ORDER BY f_date_semaine(DateDemande) DESC;

J'ai bien une réponse à ma requète mais si les Demandes sont bien
comptés, il me manque des Reponses.
N'y aurait il pas une voie du coté du <<<<<< ?

Merci pour ton aide Raymond,
Raymond [mvp]
peux-tu me passer ta requête avec un bout de table ce serait plus facile à
tester.
me l'envoyer par mail à xyzofficesystem.accessxyzWfree.fr
remplace le W par @ et enlève les deux xyz
--
@+

[...]

Raymond [mvp]
Message passé par mail à 20:05

J’ai enfin compris le pourquoi du comment.

Le regroupement que tu veux n’est pas basé sur DateDemande, ce qui
paraissait simple, mais sur la DateDemande pour les demandes et sur
DateRéponseEffective pour les réponses. Ces deux dates ayant des valeurs
obligatoirement différentes dans le même enregistrement, il est impossible d’opérer
un regroupement sur ces deux champs à ce niveau.

Tu ne peux même pas passer par une requête union, qui elle-même va tout
fourrer dans la même colonne dont les paramètres sont dictés par la première
requête et créer deux enregistrements .

Premier problème, s’il n’y a pas de demandes pendant une semaine, on ne
retrouve pas d’enregistrements pour collationner les deux requêtes sur la
même semaine et la semaine de la 2e requête est ignorée. Facheux ! ce
problème sera à résoudre rapidement, du moins doit-il être présent à l’esprit.

Je pense que tu ne peux que garder tes deux requêtes qui serviront de source
à la troisième et peut-être à une quatrième pour calculer le volume restant
en « stock ».

--
@+

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message
de news: %234iV$$
> [...]
| comptés, il me manque des Reponses.
| N'y aurait il pas une voie du coté du <<<<<< ?

Le Nordiste
Bonjour Raymond,

Merci pour l'aide, même si elle ne fait pas mon affaire, il va falloir
que je garde la méthode des calculs séparés.
Je pensais que mon ignorance d'ACCESS et de SQL ne me permettait pas
d'exploiter à fond ma BdD, me voila rassuré.

Le Nordiste