Compter seulement certaines lignes

Le
Gergo
Bonjour

Dans un fichier Excel, sont inscrits tous les oiseaux visibles dans 5 pays
(1150 lignes) en plus des noms du groupe, famille, milieu,etc)

J'ai 9 colonnes où sont inscrits les oiseaux vus lors de 9 voyages
d'observation.
Dans les colonnes, j'ai placé un X, vis-à-vis les oiseaux vus.
Il y a donc plusieurs lignes qui ne contiennent pas de X.
Je veux quand même garder ces lignes, car avec le temps, j'aurai peut-être
15 ou 20 endroits d'observation

Comment compter les lignes pour indiquer

1) Nombre d'oiseaux vus dans un pays lors des 2 ou 3 voyages dans ce pays
J'aimerais additionner les lignes contenant des X dans 2 ou 3 colonnes

2) Nombre total des oiseaux vus, donc additionner toutes les lignes avec un
ou des X

Je n'arrive toujours pas à programmer Excel pour obtenir ces totaux utiles
Pourriez-vous m'aider ?

Merci

Gergo
JB

Pourriez vous représenter un ex avec qq lignes ou poster
http://cjoint.com

JB
Eric Lemesre

[...]

Il serait plus judicieux de mettre un 1 pour indiquer qu'un oiseau a été vu.

plus une colonne avec la somme des 9 colonnes
donc dans les colonnes:
- de A à D (par exemple) les valeurs des oiseaux,
- E a M un 1 et dans la colonne N la somme des cellules de E a M pour
la ligne.

Je veux quand même garder ces lignes, car avec le temps, j'aurai peut-être
15 ou 20 endroits d'observation
Pas de soucis

Comment compter les lignes pour indiquer...
1) Nombre d'oiseaux vus dans un pays lors des 2 ou 3 voyages dans ce pays
J'aimerais additionner les lignes contenant des X dans 2 ou 3 colonnes
et là une petite formule matricielle

pour avoir le nombre de lignes avec 2 ou 3 fois des 1 :
=somme(($N$1:$N$1150>=2)*($N$1:$N$1150<=3))
avec une validation matricielle (c'est dire [Ctrl]+[Shift]+[Entrée])
ce qui donnera dans la cellule :
={SOMME(($N$1:$N$1150>=2)*($N$1:$N$1150<=3))}
et c'est Excel qui positionne les accolades pas vous qui les saisissez

2) Nombre total des oiseaux vus, donc additionner toutes les lignes avec un
ou des X
et là il faut indiquer :

=somme(($N$1:$N$1150>=1)*non(estvide($A$1:$A$1150))) (toujours avec
une validation matricielle)

Je n'arrive toujours pas à programmer Excel pour obtenir ces totaux utiles
Pourriez-vous m'aider ?
Pas besoin de programmation

C'est encore plus amusant si vous voulez avoir le Nombre d'oiseaux vu
parmis un groupe ou une famille.

Bonne journée

Jacquouille
Le #3487601
Bonsoir
Et si on essayait un filtre (par exemple filtrer sur un site ou sur un pays)
et ensuite utiliser la fonction SOUS.TOTAL ??

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:

Jacquouille.

"Eric Lemesre" 43edf841$0$7366$

[...]

=somme(($N$1:$N$1150>=1)*non(estvide($A$1:$A$1150))) (toujours avec une
validation matricielle)

[...]

Le #3487591
Bonsoir
Mets-nous une partie du fichier sur CJoint et on va faire appel à la SPA
(SommeProd Académie)
Je suis persuadé qu'il y a moyen de balancer du SommeProd là dedans.

--
[...]

"Gergo" W8dHf.5455$J%
[...]

http://cjoint.com/?cmfkHRdfzU

=NB.SI(D4:D1200;"X")