Compter des valeurs nulles dans État...

3 réponses
Butch
Bonjour,

Est-il possible, dans un état, d'avoir une opération mathématique permettant
de compter (pas additionner) combien il y a de valeurs nulles (sans données)
dans un contrôle spécifique.

Ex: Un contrôle contient des numéros de carte de clients (1 no par client).
Ce contrôle est basé sur le champ (sans clé primaire) du même nom d'une
table.
J'aimerais savoir comment compter les clients qui n'ont pas encore de numéro
de carte ?
Note: Le champ de base dans la table est de type numérique.

Merci à qui pourrait m'aider.
Butch

3 réponses

Sylvain Lafontaine
Plusieurs façons. Vous pouvez faire un Count(*) dans une requête avec un
test pour la valeur Null dans le Where. Certains SQL vont retourner
uniquement le nombre de valeur non-nulle si vous indiquez le nom d'une
colonne à la place de *; une simple soustraction mathématique permet alors
de déterminer le nombre de nulls mais je ne sais pas si Access supporte
cela.

Finalement, vous pouvez faire une Sum() sur le résultat d'un IIF().

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC

"Butch" wrote in message
news:8ij8e.61653$
Bonjour,

Est-il possible, dans un état, d'avoir une opération mathématique
permettant
de compter (pas additionner) combien il y a de valeurs nulles (sans
données)
dans un contrôle spécifique.

Ex: Un contrôle contient des numéros de carte de clients (1 no par
client).
Ce contrôle est basé sur le champ (sans clé primaire) du même nom d'une
table.
J'aimerais savoir comment compter les clients qui n'ont pas encore de
numéro
de carte ?
Note: Le champ de base dans la table est de type numérique.

Merci à qui pourrait m'aider.
Butch

Jac
Salut Butch,

rajoute un champ Nb:1 dans ta requête et sélectionne les null dans le champ
qui contient ton n° de carte.
Une requête basée sur la premeière requête te permettra de demander un
regroupement sur le champ null et une somme des 1.

@ +

Jac

"Butch" a écrit dans le message de news:
8ij8e.61653$
Bonjour,

Est-il possible, dans un état, d'avoir une opération mathématique
permettant
de compter (pas additionner) combien il y a de valeurs nulles (sans
données)
dans un contrôle spécifique.

Ex: Un contrôle contient des numéros de carte de clients (1 no par
client).
Ce contrôle est basé sur le champ (sans clé primaire) du même nom d'une
table.
J'aimerais savoir comment compter les clients qui n'ont pas encore de
numéro
de carte ?
Note: Le champ de base dans la table est de type numérique.

Merci à qui pourrait m'aider.
Butch

Bonjour Sylvain et Jac,

Merci pour vos informations. Grâce à celles-ci, j'ai pu "concocter" une
formule produisant le résultat souhaité, dans mon état.

Encore une fois... Merci !
Butch