Comptes d'utilisateurs - bascule rapide

5 réponses
Vero
Bonsoir,

J'aimerais activer la bascule rapide pour changer d'utilisateur mais j'ai un
message d'erreur : "un programme récemment installé a desactivé l'écran
d'accueil et le changement rapide d'utilisateur. Pour restaurer ces
fonctionnalités, vous devez désinstaller ce programme. Le nom de programme
suivant devrait vous aider à identifier le programme responsable : CSGina.dll"
J'ai désinstallé les programmes installés récemment mais le message est
toujours le même. Je ne sais pas quoi faire. Qui peux m'aider ???

5 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Vero a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonsoir,

J'aimerais activer la bascule rapide pour changer d'utilisateur mais
j'ai un message d'erreur : "un programme récemment installé a
desactivé l'écran d'accueil et le changement rapide d'utilisateur.
Pour restaurer ces fonctionnalités, vous devez désinstaller ce
programme. Le nom de programme suivant devrait vous aider à
identifier le programme responsable : CSGina.dll" J'ai désinstallé
les programmes installés récemment mais le message est toujours le
même. Je ne sais pas quoi faire. Qui peux m'aider ???

Le basculement rapide entre utilisateurs est désactivé automatiquement à
partir du moment où :

- on se connecte à un domaine

- on fait appel à une autre dll "GINA" (Graphical Identification aNd
Authentication)
La dll "GINA" sert à gérer l'interface de logon sous NT, là où on saisit
username/password (en mode "classique")
Microsoft a d'ailleurs prévu que l'on puisse concevoir et utiliser sa
propre
DLL, par ajout d'une entrée :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindow­s NTCurrentVersionWinlogonGin­aDll

Elle contient le chemin de la "gina" de remplacement
Cela se produit p.ex. :
- si on utilise une carte à puce
- si on utilise PC Anywhere
- si on a mis en place le client VPN CISCO, lequel prévoit l'utilisation
de la CSGina.dll (afin de permettre une fonctionnalité de démarrage
AVANT connexion)

En absence de cette entrée, Windows utilise la GINA standard, à savoir
%systemroot%system32msgina.d­ll

Donc si on veut revenir au fonctionnement standard de Windows,
il suffit de supprimer cette entrée :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindow­s NTCurrentVersionWinlogonGin­aDll
(ou comme valeur indiquer le chemin de msgina.dll de Microsoft)

Évidemment, il faut redémarrer Windows pour que ce soit pris en compte...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Mario MORINO
Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

Le basculement rapide entre utilisateurs est désactivé
automatiquement à partir du moment où :

- si on utilise PC Anywhere

Donc si on veut revenir au fonctionnement standard de Windows,
il suffit de supprimer cette entrée :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindow­s
NTCurrentVersionWinlogonGin­aDll (ou comme valeur indiquer le
chemin de msgina.dll de Microsoft)

Évidemment, il faut redémarrer Windows pour que ce soit pris en
compte...

Et PC Anywhere fonctionne tout aussi bien !

;o)

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Vero a tapoté sur son clavier :
Bonsoir,

Un grand merci pour cette réponse. Je ne suis pas un génie de
l'ordi, mais je sais que j'utilise un matériel cisco VPN Dialer.
Donc si j'ai bien compris, je dois supprimer "l'entrée" dont vous me
donnez le descriptif ci-dessous. Mais .... comment dois-je faire ça
??? (désolée mais là je suis vraiment nulle je sais ...)
Je suppose que par sécurité, il vaut mieux que je crée un point de
restauration avant, pour être sûre ? (je ne peux pas me permettre de
perdre le VPN ...)

si vous n'avez jamais touché aux registres c'est préférable en effet 2
précaution valent mieux qu'une
ensuite toute les explications pour sauvegarder et modifier le registre sont
ici :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;136393

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Vero
Bonsoir,

Un grand merci pour cette réponse. Je ne suis pas un génie de l'ordi, mais
je sais que j'utilise un matériel cisco VPN Dialer. Donc si j'ai bien
compris, je dois supprimer "l'entrée" dont vous me donnez le descriptif
ci-dessous. Mais .... comment dois-je faire ça ??? (désolée mais là je suis
vraiment nulle je sais ...)
Je suppose que par sécurité, il vaut mieux que je crée un point de
restauration avant, pour être sûre ? (je ne peux pas me permettre de perdre
le VPN ...)

Véro

Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

Le basculement rapide entre utilisateurs est désactivé
automatiquement à partir du moment où :

- si on utilise PC Anywhere

Donc si on veut revenir au fonctionnement standard de Windows,
il suffit de supprimer cette entrée :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindow­s
NTCurrentVersionWinlogonGin­aDll (ou comme valeur indiquer le
chemin de msgina.dll de Microsoft)

Évidemment, il faut redémarrer Windows pour que ce soit pris en
compte...

Et PC Anywhere fonctionne tout aussi bien !

;o)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Vero a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonsoir,

Un grand merci pour cette réponse. Je ne suis pas un génie de
l'ordi, mais je sais que j'utilise un matériel cisco VPN Dialer.
Donc si j'ai bien compris, je dois supprimer "l'entrée" dont vous me
donnez le descriptif ci-dessous. Mais .... comment dois-je faire ça
??? (désolée mais là je suis vraiment nulle je sais ...)
Je suppose que par sécurité, il vaut mieux que je crée un point de
restauration avant, pour être sûre ? (je ne peux pas me permettre de
perdre le VPN ...)

Tu peux, mais franchement pour une seule ckef, cela ne vaut pas le coup.

Il suffit que tu exportes la clef en question.

Lance REGEDIT
sélectionne HKLMSOFTWAREMicrosoftWindow­s
NTCurrentVersionWinlogon
clic droit
exporter
enregistre çà sous un nom quelconque (p.ex. "winlogon.reg")

Puis sélectionne l'entrée (à droite) "Gin­aDll"
clic droit
supprimer

C'est tout !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr