Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment faire pour créer un compte internet par
session (via kppp ou autre).
Merci à tous de votre aide.
Cordialement.
RoUsTe.
Dans le message <news:c8qmqv$h46$, *Rouste* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Bonjour à tous,
Bonsoir,
Je voudrais savoir comment faire pour créer un compte internet par session (via kppp ou autre). Merci à tous de votre aide.
Pas compris ce que vous vouliez. Pouvez-vous être plus clair ou donner un exemple ?
-- TiChou
Hervé Riboulot
Le Sun, 23 May 2004 19:28:32 +0200, Rouste a écrit :
Bonjour à tous, Je voudrais savoir comment faire pour créer un compte internet par session (via kppp ou autre). Merci à tous de votre aide. Cordialement. RoUsTe.
Ps: J'utilise RH9.
S'agit-il d'ouvrir des sessions avec plusieurs fournisseurs d'accès ou de créer, à partir d'une même connexion Internet, plusieurs comptes de messagerie / news?
Je réponds d'entrée pour le second cas, le plus ... probable:
1- Linux permet de créer plusieurs utilisateurs bénéficiant chacun d'un environnement spécifique; ces environnements sont protégés par des règles (droits sur des fichiers, droits sur des directories, en lecture, écriture, exécution . Pour plus de détails, voir par exemple: http://www.delafond.org/ ). Des mots de passe en protège l'accès.
2- chacun de ces utilisateurs peut utiliser un logiciel de messagerie / news à sa convenance (mail: kmail, evolution, mozilla mail; news: knode, pan, mozilla ...). Ainsi, lorsqu'il ouvre une session (connexion sur son compte utilisateur), l'utilisateur retrouve son environnement, un environnement auquel les autres utilisateurs n'ont pas accès, même s'ils peuvent exploiter les mêmes logiciels.
3- les principaux logiciels de messagerie cités permettent par ailleurs de créer plusieurs comptes mail / news.
4- le lancement de la connexion Internet peut être réalisé, selon le choix fait dans le paramétrage du système, par un utilisateur spécifique, dit administrateur de la machine ou par tout utilisateur ayant besoin d'accéder à Internet.
RH9 outille la mise en oeuvre de l'ensemble (et je ne peux répondre sur ces outils car je n'utilise pas cette distribution).
Le Sun, 23 May 2004 19:28:32 +0200, Rouste a écrit :
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment faire pour créer un compte internet par
session (via kppp ou autre).
Merci à tous de votre aide.
Cordialement.
RoUsTe.
Ps: J'utilise RH9.
S'agit-il d'ouvrir des sessions avec plusieurs fournisseurs d'accès ou de
créer, à partir d'une même connexion Internet, plusieurs comptes de
messagerie / news?
Je réponds d'entrée pour le second cas, le plus ... probable:
1- Linux permet de créer plusieurs utilisateurs bénéficiant chacun d'un
environnement spécifique; ces environnements sont protégés par des
règles (droits sur des fichiers, droits sur des directories, en lecture,
écriture, exécution . Pour plus de détails, voir par exemple:
http://www.delafond.org/ ). Des mots de passe en protège l'accès.
2- chacun de ces utilisateurs peut utiliser un logiciel de messagerie /
news à sa convenance (mail: kmail, evolution, mozilla mail; news:
knode, pan, mozilla ...). Ainsi, lorsqu'il ouvre une session (connexion
sur son compte utilisateur), l'utilisateur retrouve son environnement, un
environnement auquel les autres utilisateurs n'ont pas
accès, même s'ils peuvent exploiter les mêmes logiciels.
3- les principaux logiciels de messagerie cités permettent par ailleurs
de créer plusieurs comptes mail / news.
4- le lancement de la connexion Internet peut être réalisé, selon le
choix fait dans le paramétrage du système, par un utilisateur
spécifique, dit administrateur de la machine ou par tout utilisateur
ayant besoin d'accéder à Internet.
RH9 outille la mise en oeuvre de l'ensemble (et je ne peux répondre sur
ces outils car je n'utilise pas cette distribution).
Le Sun, 23 May 2004 19:28:32 +0200, Rouste a écrit :
Bonjour à tous, Je voudrais savoir comment faire pour créer un compte internet par session (via kppp ou autre). Merci à tous de votre aide. Cordialement. RoUsTe.
Ps: J'utilise RH9.
S'agit-il d'ouvrir des sessions avec plusieurs fournisseurs d'accès ou de créer, à partir d'une même connexion Internet, plusieurs comptes de messagerie / news?
Je réponds d'entrée pour le second cas, le plus ... probable:
1- Linux permet de créer plusieurs utilisateurs bénéficiant chacun d'un environnement spécifique; ces environnements sont protégés par des règles (droits sur des fichiers, droits sur des directories, en lecture, écriture, exécution . Pour plus de détails, voir par exemple: http://www.delafond.org/ ). Des mots de passe en protège l'accès.
2- chacun de ces utilisateurs peut utiliser un logiciel de messagerie / news à sa convenance (mail: kmail, evolution, mozilla mail; news: knode, pan, mozilla ...). Ainsi, lorsqu'il ouvre une session (connexion sur son compte utilisateur), l'utilisateur retrouve son environnement, un environnement auquel les autres utilisateurs n'ont pas accès, même s'ils peuvent exploiter les mêmes logiciels.
3- les principaux logiciels de messagerie cités permettent par ailleurs de créer plusieurs comptes mail / news.
4- le lancement de la connexion Internet peut être réalisé, selon le choix fait dans le paramétrage du système, par un utilisateur spécifique, dit administrateur de la machine ou par tout utilisateur ayant besoin d'accéder à Internet.
RH9 outille la mise en oeuvre de l'ensemble (et je ne peux répondre sur ces outils car je n'utilise pas cette distribution).
Rouste
Oui. En fait, j'ai 3 utilisateurs différents qui peuvent se connecter à Internet. Actuellement, j'ai créer 3 "comptes kppp". Mais chaque utilisateur peut se connecter à Internet avec n'importe quel "compte kppp"! Pour l'instant, tout est basé sur une relation de confiance... Je voudrai que le "compte kppp", nommé "x", ne soit accessible que sous la "session linux" de l'utilisateur x. Et idem pour y et z. Voila. J'espère avoir été plus clair. Cordialement. -- RoUsTe
Oui. En fait, j'ai 3 utilisateurs différents qui peuvent se connecter à
Internet.
Actuellement, j'ai créer 3 "comptes kppp". Mais chaque utilisateur peut
se connecter à Internet avec n'importe quel "compte kppp"! Pour
l'instant, tout est basé sur une relation de confiance... Je voudrai que
le "compte kppp", nommé "x", ne soit accessible que sous la "session
linux" de l'utilisateur x. Et idem pour y et z.
Voila. J'espère avoir été plus clair.
Cordialement.
--
RoUsTe
Oui. En fait, j'ai 3 utilisateurs différents qui peuvent se connecter à Internet. Actuellement, j'ai créer 3 "comptes kppp". Mais chaque utilisateur peut se connecter à Internet avec n'importe quel "compte kppp"! Pour l'instant, tout est basé sur une relation de confiance... Je voudrai que le "compte kppp", nommé "x", ne soit accessible que sous la "session linux" de l'utilisateur x. Et idem pour y et z. Voila. J'espère avoir été plus clair. Cordialement. -- RoUsTe
TiChou
Dans le message <news:c8uk2n$n7u$, *Rouste* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Oui. En fait, j'ai 3 utilisateurs différents qui peuvent se connecter à Internet. Actuellement, j'ai créer 3 "comptes kppp". Mais chaque utilisateur peut se connecter à Internet avec n'importe quel "compte kppp"! Pour l'instant, tout est basé sur une relation de confiance... Je voudrai que le "compte kppp", nommé "x", ne soit accessible que sous la "session linux" de l'utilisateur x. Et idem pour y et z. Voila. J'espère avoir été plus clair.
Oui, j'ai bien compris cette fois ci ce que vous vouliez faire. Je ne vois pas trop pour l'instant comment faire au mieux avec kppp et je n'ai pas le temps de faire des essais pour vous donner une solution adaptée. Par contre, il est possible de faire autrement en utilisant sudo lequel autoriserait ou non à tel ou tel utilisateur de lancer la commande 'pppd call son_isp' ou de lancer un script qui lancerait pppd avec les bonnes options. Essayez donc de voir ce qui vous pourriez faire avec sudo.
-- TiChou
Dans le message <news:c8uk2n$n7u$1@news-reader3.wanadoo.fr>,
*Rouste* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Oui. En fait, j'ai 3 utilisateurs différents qui peuvent se connecter à
Internet.
Actuellement, j'ai créer 3 "comptes kppp". Mais chaque utilisateur peut
se connecter à Internet avec n'importe quel "compte kppp"! Pour
l'instant, tout est basé sur une relation de confiance... Je voudrai que
le "compte kppp", nommé "x", ne soit accessible que sous la "session
linux" de l'utilisateur x. Et idem pour y et z.
Voila. J'espère avoir été plus clair.
Oui, j'ai bien compris cette fois ci ce que vous vouliez faire. Je ne vois
pas trop pour l'instant comment faire au mieux avec kppp et je n'ai pas le
temps de faire des essais pour vous donner une solution adaptée.
Par contre, il est possible de faire autrement en utilisant sudo lequel
autoriserait ou non à tel ou tel utilisateur de lancer la commande 'pppd
call son_isp' ou de lancer un script qui lancerait pppd avec les bonnes
options.
Essayez donc de voir ce qui vous pourriez faire avec sudo.
Dans le message <news:c8uk2n$n7u$, *Rouste* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Oui. En fait, j'ai 3 utilisateurs différents qui peuvent se connecter à Internet. Actuellement, j'ai créer 3 "comptes kppp". Mais chaque utilisateur peut se connecter à Internet avec n'importe quel "compte kppp"! Pour l'instant, tout est basé sur une relation de confiance... Je voudrai que le "compte kppp", nommé "x", ne soit accessible que sous la "session linux" de l'utilisateur x. Et idem pour y et z. Voila. J'espère avoir été plus clair.
Oui, j'ai bien compris cette fois ci ce que vous vouliez faire. Je ne vois pas trop pour l'instant comment faire au mieux avec kppp et je n'ai pas le temps de faire des essais pour vous donner une solution adaptée. Par contre, il est possible de faire autrement en utilisant sudo lequel autoriserait ou non à tel ou tel utilisateur de lancer la commande 'pppd call son_isp' ou de lancer un script qui lancerait pppd avec les bonnes options. Essayez donc de voir ce qui vous pourriez faire avec sudo.
-- TiChou
Rouste
Le 05/25/2004 02:30 PM :
Oui, j'ai bien compris cette fois ci ce que vous vouliez faire. Je ne vois pas trop pour l'instant comment faire au mieux avec kppp et je n'ai pas le temps de faire des essais pour vous donner une solution adaptée. Par contre, il est possible de faire autrement en utilisant sudo lequel autoriserait ou non à tel ou tel utilisateur de lancer la commande 'pppd call son_isp' ou de lancer un script qui lancerait pppd avec les bonnes options. Pouvez-vous m'en dire un peu plus ? C'est quoi la commande : pppd call
son_isp ?
Le 05/25/2004 02:30 PM :
Oui, j'ai bien compris cette fois ci ce que vous vouliez faire. Je ne vois
pas trop pour l'instant comment faire au mieux avec kppp et je n'ai pas le
temps de faire des essais pour vous donner une solution adaptée.
Par contre, il est possible de faire autrement en utilisant sudo lequel
autoriserait ou non à tel ou tel utilisateur de lancer la commande 'pppd
call son_isp' ou de lancer un script qui lancerait pppd avec les bonnes
options.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ? C'est quoi la commande : pppd call
Oui, j'ai bien compris cette fois ci ce que vous vouliez faire. Je ne vois pas trop pour l'instant comment faire au mieux avec kppp et je n'ai pas le temps de faire des essais pour vous donner une solution adaptée. Par contre, il est possible de faire autrement en utilisant sudo lequel autoriserait ou non à tel ou tel utilisateur de lancer la commande 'pppd call son_isp' ou de lancer un script qui lancerait pppd avec les bonnes options. Pouvez-vous m'en dire un peu plus ? C'est quoi la commande : pppd call
son_isp ?
TiChou
Dans le message <news:c8vm2r$rb8$, *Rouste* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Le 05/25/2004 02:30 PM :
Oui, j'ai bien compris cette fois ci ce que vous vouliez faire. Je ne vois pas trop pour l'instant comment faire au mieux avec kppp et je n'ai pas le temps de faire des essais pour vous donner une solution adaptée. Par contre, il est possible de faire autrement en utilisant sudo lequel autoriserait ou non à tel ou tel utilisateur de lancer la commande 'pppd call son_isp' ou de lancer un script qui lancerait pppd avec les bonnes options. Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Oui, je pourrais mais avez-vous regardé dans le man ou la documentation ? ;-)
C'est quoi la commande : pppd call son_isp ?
Ça lance pppd avec les options par défaut contenues dans le fichier /etc/ppp/options et avec les options particulières contenues dans le fichier /etc/ppp/peers/son_isp.
-- TiChou
Dans le message <news:c8vm2r$rb8$1@news-reader5.wanadoo.fr>,
*Rouste* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Le 05/25/2004 02:30 PM :
Oui, j'ai bien compris cette fois ci ce que vous vouliez faire. Je ne
vois pas trop pour l'instant comment faire au mieux avec kppp et je n'ai
pas le temps de faire des essais pour vous donner une solution
adaptée. Par contre, il est possible de faire autrement en utilisant sudo
lequel autoriserait ou non à tel ou tel utilisateur de lancer la commande
'pppd call son_isp' ou de lancer un script qui lancerait pppd avec les
bonnes options.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Oui, je pourrais mais avez-vous regardé dans le man ou la documentation ?
;-)
C'est quoi la commande : pppd call son_isp ?
Ça lance pppd avec les options par défaut contenues dans le fichier
/etc/ppp/options et avec les options particulières contenues dans le fichier
/etc/ppp/peers/son_isp.
Dans le message <news:c8vm2r$rb8$, *Rouste* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Le 05/25/2004 02:30 PM :
Oui, j'ai bien compris cette fois ci ce que vous vouliez faire. Je ne vois pas trop pour l'instant comment faire au mieux avec kppp et je n'ai pas le temps de faire des essais pour vous donner une solution adaptée. Par contre, il est possible de faire autrement en utilisant sudo lequel autoriserait ou non à tel ou tel utilisateur de lancer la commande 'pppd call son_isp' ou de lancer un script qui lancerait pppd avec les bonnes options. Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Oui, je pourrais mais avez-vous regardé dans le man ou la documentation ? ;-)
C'est quoi la commande : pppd call son_isp ?
Ça lance pppd avec les options par défaut contenues dans le fichier /etc/ppp/options et avec les options particulières contenues dans le fichier /etc/ppp/peers/son_isp.
-- TiChou
Rouste
Le 05/25/2004 04:56 PM :
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Oui, je pourrais mais avez-vous regardé dans le man ou la documentation ? ;-) Oui... Mais j'ai un peu de mal à tout comprendre...
C'est quoi la commande : pppd call son_isp ?
Ça lance pppd avec les options par défaut contenues dans le fichier /etc/ppp/options et avec les options particulières contenues dans le fichier /etc/ppp/peers/son_isp.
Je connais un peu sudo. Mais là, je ne vois pas trop ce que vous voulez
dire. Pouvez-vous m'expliquer plus en détails, ce que vous voulez dire ? Quelle est la commande à taper sous visudo ? Celle pour lancer kppp ? Désolé mais j'ai du mal à saisir ce que vous voulez dire... Cordialement. -- RoUsTe.
Le 05/25/2004 04:56 PM :
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Oui, je pourrais mais avez-vous regardé dans le man ou la documentation ?
;-)
Oui... Mais j'ai un peu de mal à tout comprendre...
C'est quoi la commande : pppd call son_isp ?
Ça lance pppd avec les options par défaut contenues dans le fichier
/etc/ppp/options et avec les options particulières contenues dans le fichier
/etc/ppp/peers/son_isp.
Je connais un peu sudo. Mais là, je ne vois pas trop ce que vous voulez
dire. Pouvez-vous m'expliquer plus en détails, ce que vous voulez dire ?
Quelle est la commande à taper sous visudo ? Celle pour lancer kppp ?
Désolé mais j'ai du mal à saisir ce que vous voulez dire...
Cordialement.
--
RoUsTe.
Oui, je pourrais mais avez-vous regardé dans le man ou la documentation ? ;-) Oui... Mais j'ai un peu de mal à tout comprendre...
C'est quoi la commande : pppd call son_isp ?
Ça lance pppd avec les options par défaut contenues dans le fichier /etc/ppp/options et avec les options particulières contenues dans le fichier /etc/ppp/peers/son_isp.
Je connais un peu sudo. Mais là, je ne vois pas trop ce que vous voulez
dire. Pouvez-vous m'expliquer plus en détails, ce que vous voulez dire ? Quelle est la commande à taper sous visudo ? Celle pour lancer kppp ? Désolé mais j'ai du mal à saisir ce que vous voulez dire... Cordialement. -- RoUsTe.
TiChou
Dans le message <news:c9196j$vci$, *Rouste* tapota sur f.c.o.l.configuration :
C'est quoi la commande : pppd call son_isp ?
Ça lance pppd avec les options par défaut contenues dans le fichier /etc/ppp/options et avec les options particulières contenues dans le fichier /etc/ppp/peers/son_isp. Je connais un peu sudo. Mais là, je ne vois pas trop ce que vous voulez
dire. Pouvez-vous m'expliquer plus en détails, ce que vous voulez dire ? Quelle est la commande à taper sous visudo ? Celle pour lancer kppp ? Désolé mais j'ai du mal à saisir ce que vous voulez dire...
kppp c'est un outil graphique KDE de gestion des connexions PPP (RTC, ADSL, VPN, ...). En fait, c'est plus une interface qu'autre chose et qui se contente essentiellement de configurer et de lancer le daemon pppd.
Le daemon pppd, qui se trouve dans le répertoire /usr/sbin, est le daemon qui va réelemment établir la connexion PPP entre votre machine et le FAI distant. Les fichiers de configuration de pppd ce trouve dans le répertoire /etc/ppp. Le principal fichier de configuration est /etc/ppp/options. Mais vous avez aussi la possibilité d'avoir plusieurs fichiers de configuration dans /etc/ppp/peers pour chacune des connexions PPP que vous souhaitez avoir.
Par exemple imaginons que vous avez trois abonnement, un chez le FAI truc, un chez le FAI bidule et un chez le FAI machin. Vous pouvez alors avoir trois fichiers de configuration pppd, truc, bidule et machin, que vous placerez dans le répertoire /etc/ppp/peers. Ensuite, pour établir la connexion avec tel ou tel FAI, par exemple ici avec le FAI bidule, il suffit de lancer le daemon pppd avec comme paramètre 'call bidule', ce qui donne pour être précis :
$ /usr/sbin/pppd call bidule
On peut, pour faciliter la saisie de la commande, créer un simple script nommé par exemple bidule.sh et qui contiendrait :
$ cat bidule.sh #!/bin/sh
echo "Lancement de la connexion au FAI bidule"
/usr/sbin/pppd call bidule
Maintenant pour en revenir à sudo, il suffit de le configurer pour autoriser à l'utilisateur toto de pouvoir lancer le script truc.sh, à l'utilisateur tata de lancer bidule.sh et à l'utilisateur titi de lancer machin.sh. Reste à choisir où placer ces scripts, par exemple dans le répertoire ~/bin de chaque utilisateur.
Le fichier /etc/sudoers ressemblerait à quelque chose du genre :
$ cat /etc/sudoers
[...]
toto ALL = NOPASSWD: /home/toto/bin/truc.sh tata ALL = NOPASSWD: /home/tata/bin/bidule.sh titi ALL = NOPASSWD: /home/titi/bin/machin.sh
Voilà, je vois ai donné une solution que vous pouvez adopter, mais à vous de mettre la main à la patte pour mettre concrètement cela en place. ;-)
-- TiChou
Dans le message <news:c9196j$vci$1@news-reader5.wanadoo.fr>,
*Rouste* tapota sur f.c.o.l.configuration :
C'est quoi la commande : pppd call son_isp ?
Ça lance pppd avec les options par défaut contenues dans le fichier
/etc/ppp/options et avec les options particulières contenues dans le
fichier /etc/ppp/peers/son_isp.
Je connais un peu sudo. Mais là, je ne vois pas trop ce que vous voulez
dire. Pouvez-vous m'expliquer plus en détails, ce que vous voulez dire ?
Quelle est la commande à taper sous visudo ? Celle pour lancer kppp ?
Désolé mais j'ai du mal à saisir ce que vous voulez dire...
kppp c'est un outil graphique KDE de gestion des connexions PPP (RTC, ADSL,
VPN, ...). En fait, c'est plus une interface qu'autre chose et qui se
contente essentiellement de configurer et de lancer le daemon pppd.
Le daemon pppd, qui se trouve dans le répertoire /usr/sbin, est le daemon
qui va réelemment établir la connexion PPP entre votre machine et le FAI
distant.
Les fichiers de configuration de pppd ce trouve dans le répertoire /etc/ppp.
Le principal fichier de configuration est /etc/ppp/options. Mais vous avez
aussi la possibilité d'avoir plusieurs fichiers de configuration dans
/etc/ppp/peers pour chacune des connexions PPP que vous souhaitez avoir.
Par exemple imaginons que vous avez trois abonnement, un chez le FAI truc,
un chez le FAI bidule et un chez le FAI machin. Vous pouvez alors avoir
trois fichiers de configuration pppd, truc, bidule et machin, que vous
placerez dans le répertoire /etc/ppp/peers.
Ensuite, pour établir la connexion avec tel ou tel FAI, par exemple ici avec
le FAI bidule, il suffit de lancer le daemon pppd avec comme paramètre 'call
bidule', ce qui donne pour être précis :
$ /usr/sbin/pppd call bidule
On peut, pour faciliter la saisie de la commande, créer un simple script
nommé par exemple bidule.sh et qui contiendrait :
$ cat bidule.sh
#!/bin/sh
echo "Lancement de la connexion au FAI bidule"
/usr/sbin/pppd call bidule
Maintenant pour en revenir à sudo, il suffit de le configurer pour autoriser
à l'utilisateur toto de pouvoir lancer le script truc.sh, à l'utilisateur
tata de lancer bidule.sh et à l'utilisateur titi de lancer machin.sh.
Reste à choisir où placer ces scripts, par exemple dans le répertoire ~/bin
de chaque utilisateur.
Le fichier /etc/sudoers ressemblerait à quelque chose du genre :
$ cat /etc/sudoers
[...]
toto ALL = NOPASSWD: /home/toto/bin/truc.sh
tata ALL = NOPASSWD: /home/tata/bin/bidule.sh
titi ALL = NOPASSWD: /home/titi/bin/machin.sh
Voilà, je vois ai donné une solution que vous pouvez adopter, mais à vous de
mettre la main à la patte pour mettre concrètement cela en place. ;-)
Dans le message <news:c9196j$vci$, *Rouste* tapota sur f.c.o.l.configuration :
C'est quoi la commande : pppd call son_isp ?
Ça lance pppd avec les options par défaut contenues dans le fichier /etc/ppp/options et avec les options particulières contenues dans le fichier /etc/ppp/peers/son_isp. Je connais un peu sudo. Mais là, je ne vois pas trop ce que vous voulez
dire. Pouvez-vous m'expliquer plus en détails, ce que vous voulez dire ? Quelle est la commande à taper sous visudo ? Celle pour lancer kppp ? Désolé mais j'ai du mal à saisir ce que vous voulez dire...
kppp c'est un outil graphique KDE de gestion des connexions PPP (RTC, ADSL, VPN, ...). En fait, c'est plus une interface qu'autre chose et qui se contente essentiellement de configurer et de lancer le daemon pppd.
Le daemon pppd, qui se trouve dans le répertoire /usr/sbin, est le daemon qui va réelemment établir la connexion PPP entre votre machine et le FAI distant. Les fichiers de configuration de pppd ce trouve dans le répertoire /etc/ppp. Le principal fichier de configuration est /etc/ppp/options. Mais vous avez aussi la possibilité d'avoir plusieurs fichiers de configuration dans /etc/ppp/peers pour chacune des connexions PPP que vous souhaitez avoir.
Par exemple imaginons que vous avez trois abonnement, un chez le FAI truc, un chez le FAI bidule et un chez le FAI machin. Vous pouvez alors avoir trois fichiers de configuration pppd, truc, bidule et machin, que vous placerez dans le répertoire /etc/ppp/peers. Ensuite, pour établir la connexion avec tel ou tel FAI, par exemple ici avec le FAI bidule, il suffit de lancer le daemon pppd avec comme paramètre 'call bidule', ce qui donne pour être précis :
$ /usr/sbin/pppd call bidule
On peut, pour faciliter la saisie de la commande, créer un simple script nommé par exemple bidule.sh et qui contiendrait :
$ cat bidule.sh #!/bin/sh
echo "Lancement de la connexion au FAI bidule"
/usr/sbin/pppd call bidule
Maintenant pour en revenir à sudo, il suffit de le configurer pour autoriser à l'utilisateur toto de pouvoir lancer le script truc.sh, à l'utilisateur tata de lancer bidule.sh et à l'utilisateur titi de lancer machin.sh. Reste à choisir où placer ces scripts, par exemple dans le répertoire ~/bin de chaque utilisateur.
Le fichier /etc/sudoers ressemblerait à quelque chose du genre :
$ cat /etc/sudoers
[...]
toto ALL = NOPASSWD: /home/toto/bin/truc.sh tata ALL = NOPASSWD: /home/tata/bin/bidule.sh titi ALL = NOPASSWD: /home/titi/bin/machin.sh
Voilà, je vois ai donné une solution que vous pouvez adopter, mais à vous de mettre la main à la patte pour mettre concrètement cela en place. ;-)
-- TiChou
Rouste
Merci pour toutes ces explications. Je vais essayer de passer à la pratique... Cordialement. -- RoUsTe
Merci pour toutes ces explications. Je vais essayer de passer à la
pratique...
Cordialement.
--
RoUsTe