comptes utilisateurs

ti-coune
Salutations à tous!

J'ai toujours été le seul utilisateur de mon ordi, mais là je dois
réinstaller Windows XP Pro et créer deux comptes d'usagers. J'ai compris
dans l'aide de Windows que les programmes installés par l'administrateur
seront disponibles pour les usagers, mais chacun des utilisateurs
pourra-t-il installer des programmes sans qu'ils n'apparaissent dans
l'environnement de l'autre utilisateur?

Si vous avez des adresses de sites traitant de ce sujet, je suis aussi
preneur.

Merci,
--
ti-coune

Claude LaFrenière
Bonjour *ti-coune* :

J'ai toujours été le seul utilisateur de mon ordi, mais là je dois
réinstaller Windows XP Pro et créer deux comptes d'usagers.

Deux comptes d'utilisateurs sans privilèges d'administrateurs,
c'est bien cela ?

Bonne idée. Je te suggère aussi d'avoir 2 comptes d'administrateurs...
Au cas où l'un devient inaccessible ou bousillé, un deuxième compte d'
admin t'évitera un GROS mal de bloc...

J'ai compris
dans l'aide de Windows que les programmes installés par l'administrateur
seront disponibles pour les usagers,

Oui. Cependant ceci c'est Ouinedôze pas Unix...
Beaucoup de programmes ne sont pas correctement conçus pour marcher
correctement avec le multiusager. Certains, tels que les jeux requièrent un
compte avec privilèges d'administrateur...

Les façon les plus simple de régler ce genre de problèmes sont
l'utilisation de RunAs ou la modification des droits avec l'onglet de
sécurité (pour le programme et le dossier où se trouve le programme...)

Voir ceci:

mais chacun des utilisateurs
pourra-t-il installer des programmes sans qu'ils n'apparaissent dans
l'environnement de l'autre utilisateur?

Non.

Si vous avez des adresses de sites traitant de ce sujet, je suis aussi
preneur.

J'en connais pas.

--
Claude LaFrenière :-{ mvp
http://climenole.wordpress.com/

Roger LEDIG
Bonsoir

Les comptes restreint sont stupides cela bloque plein de choses, la
sécurité, il faut la mettre ailleurs et comme je fais, il n'y a jamais de
problèmes, mais les gens sont influençable par toutes les psychoses de
toutes sorte qui passe dans les têtes méchantes de ce monde. Il faut bien
éduquer les enfants à bien faire et utiliser les bons outils et avoir un
oeil sur eux et savoir corriger les bétis qu'on fait soit même ou les
autres.

Avec cela, rien n'est un problème, tout a une solution et l'aide est
partout.

Cordialement

Roger

news: 1r2fzwfldzbkl.slkdbeufcxog$
Bonjour *ti-coune* :

[...]

ti-coune
news: 1r2fzwfldzbkl.slkdbeufcxog$
[...]
Deux comptes d'utilisateurs sans privilèges d'administrateurs,
c'est bien cela ?

Pour être franc, je pensais plutôt à l'inverse. C'est possible que les deux
utilisateurs de l'ordi puissent faire ce qu'ils veulent dans leur compte
sans que ça n'influence l'autre?

[...]

Merci pour cette piste.
--
ti-coune

Claude LaFrenière
[...]

Les fichiers situés dans Documents and Settings de chacun des 2
utilisateurs seront séparés ... pas de mélange là-dedans.

Voir ceci:

Merci pour cette piste.

OK.

:)

--
Claude LaFrenière :-{ mvp
http://climenole.wordpress.com/
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Ypoons
[...]

Salut ti-coune

C'est pas aussi simple que ça.
Question "espace de stockage du travail", comme dit Claude le
dossier "Mes Documents" de chaque compte sera différent.

Côté installation de logiciels, c'est moins net.
Certains logiciels savent bien gérer le multi-utilisateur, et
proposent de s'installer "pour l'utilisateur actuel" ou "pour
tous les utilisateurs". D'autres ne savent pas, et s'installent
d'office dans le compte "en service".

Si un logiciel est installé "pour tous les utilisateurs", les
raccourcis de lancement seront dans le menu Démarrer de chaque
compte (sinon dans un seul compte).

Si un logiciel est installé "pour tous les utilisateurs", les
droits d'utilisation seront donnés à tous (même aux comptes
limités), les droits de paramétrage seront donnés aux seuls
administrateurs (et peut-être que les utilisateurs admins n'ont
pas les mêmes goûts... ;) )

À noter (je viens d'installer une machine avec compte limité,
j'ai galéré) : certains logiciels enregistrent systématiquement
leur configuration en quittant. Sur un compte limité, il faudra
donc donner certains droits sur certains dossiers et certaines
clés de registre au compte limité pour que ce logiciel puisse se
fermer correctement (sinon il y a un conflit, qui peut être
bloquant si le logiciel est particulièrement mal écrit). Et
trouver à quel endroit accorder des droits peut être coton...

Mais dans tous les cas, l'installation d'un logiciel "seulement
pour le compte en cours" (par choix personnel ou parce que
l'install ne gère pas le multi-utilisateur) va quand même
rajouter sur le disque dur les fichiers et dossiers nécessaires
dans "Program Files" (par défaut) et dans "Windows". Si le
deuxième utilisateur décide à son tour d'installer le logiciel
"pour lui" et qu'il choisit un dossier d'installation différent,
cela occupe le double de place sur le disque dur.

Donc à mon avis : si plusieurs utilisateurs, il faudra en élire
un qui soit "responsable" et puisse régler les problèmes... ou
bien ils vont tous les deux perdre du temps à re-paramétrer les
applications pour qu'elles marchent comme ils le souhaitent.

Exemple parmi d'autres : sur Word, on peut définir le dossier de
stockage par défaut des documents. Si l'on laisse la valeur par
défaut "Mes Documents", comme dit plus haut, pas de problème : le
lieu sera différent pour chacun. Si l'on choisit de stocker par
défaut les documents ailleurs, le nouveau paramètre sera le même
pour les deux utilisateurs, et... les documents seront mélangés !

C'est pour cette raison (complexité) qu'en cas de plusieurs
comptes d'utilisateurs (dans une entreprise par exemple) "on"
fait une installation par déploiement (depuis une source
distante, et avec des paramètres pré-définis) et "on" n'accorde
que des droits limités à chaque utilisateur.

C'est une expérience enrichissante à faire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

ti-coune
"Ypoons" a écrit dans le message de
Salut ti-coune

C'est pas aussi simple que ça.
[...]

Merci beaucoup pour les renseignements, je m'aperçois que ça va être plus
compliqué que prévu, à moins d'acheter un autre ordi pour ma copine :-)
--
ti-coune

Claude LaFrenière
Bonjour *ti-coune* :

[...]

Ben voyons ! Pas si terrible que ça.

Essaye d'abord avec un programme pour voir comment marche
l'onglet de sécurité. Je te suggère d'essayer avec Process Explorer.

Normalement seul l'administrateur ou un compte avec privilèges
d'administrateur peut accéder à toutes les fonctions et affichages de P.E.

Depuis le compte "admin" tu peux essayer avec RunAs
puis avec l'onglet de sécurité. Le truc c'est de voir quels
sont les droits de l'admin et de mettre les mêmes à l'utilisateur ...

http://cjoint.com/?fzfSQ6lkVp

Ici Claude est un utilisateur "ordinaire";
je lui ai donné les mêmes droits que l'administrateur.

Même chose à faire pour le dossier dans lequel est le programme...

Maintenant RunAs:
Je donne le droit à l'utilisateur d'utiliser les options d'alimentation
du Panneau de configuration en mettant la ligne de commande dans
un raccourci (cette commande peut être simplifiée...):

C:WINDOWSsystem32runas.exe /user:administrateur /savecred "C:WINDOWSsystem32rundll32.exe C:WINDOWSsystem32shell32.dll,Control_RunDLL C:WINDOWSsystem32powercfg.cpl ,Options d'alimentation"

http://cjoint.com/?fzfYuzN34K

Pas si terrible comme tu le vois.

:)

Réf.:

Onglet Sécurité - Absent dans les propriétés des dossiers et fichiers
http://www.d2i.ch/pn/az/o.html#o002

Exécuter en tant que - Mémoriser la commande et le mot de passe
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e014