comptes utilisateurs excédentaires...

C.Lakun
Bonjour à tous,

Succinctement :

> Passage de Windows 98 à Windows XP sp2 en debut de juillet (ordinateur
> neuf)
Ordinateur neuf :
> retour à la configuration usine pour la 4° fois consécutive.
> Panneau de configuration / Comptes utilisateurs : 1 compte Cxx.. et 1
> compte visiteur.
> Windows Explorer montre :
......1 compte Default User
......1 compte Cxx
......1 compte Cxx.[xxxx....]
......1 compte Cxx.[xxxx...].000 (compte actif actuel)
......3 comptes utilisateurs créés précédemment X,Y et Z

Question : puis-je effacer ces 6 comptes à l'aide de Windows Explorer (sauf
le Cxx.[xxxx...].000) sans risque ?

Merci par avance.
Bon Dimanche.
C.L.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
C.Lakun a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

et SAUF le "Default User" !!!!!

Quand on réinstalle Windows (W2K et XP) au même endroit, si la procédure
fait bien une RAZ du dossier %systemroot%, par contre elle CONSERVE tout ce
qui peut se trouver éventuellement dans "Documents and settings".
Si bien que s'il existe déjà un sous-dossier "xxxxx" correspondant au nom
d'un compte, Windows va créer un nouveau dossier reprenant le nom du compte
en y accolant :

- Au choix (cela dépend des versions de Windows)
- le nom de la machine
- "WINNT"
- "WINDOWS"
- et si cela ne suffit pas (parce qu'on en est à la
énième réinstallation), un suffixe numéroté "000",
"001", ...

On peut donc se retrouver avec les dossiers :
- "Documents and settingsduschmurz"
- "Documents and settingsduschmurz.winnt"
- "Documents and settingsduschmurz.winnt.000"
- "Documents and settingsduschmurz.winnt.001"

C'est le DERNIER qui est le dossier ACTIF (ici "...duschmurz.winnt.001"),
c'est à dire associé au compte "duschmurz"

L'inconvénient de ce "nommage" est purement cosmétique.
A savoir qu'il est plus facile de manipuler un nom de dossier tel que
"duschmurz", plutôt que "duschmurz.windows.378" !

Si tu veux faire du ménage, tu peux supprimer les PRÉCÉDENTS sous-dossiers,
qui ne sont plus du tout utilisés.
Par contre on NE PEUT PAS supprimer (ça se comprend!) NI RENOMMER le DERNIER
(en cours)

Çà se comprend aussi, ne serait-ce parce que cela :
- entrainerait un conflit avec le contenu de la variable
d'environnement "%USERPROFILE%",
- modifierait le chemin complet de la ruche "NTUSER.DAT"
du compte, or ce fichier est protégé !

Donc si on veut rétablir un nom de dossier plus "convivial", il faut
procéder ainsi :

1- supprimer (en ayant fait d'éventuelles sauvegardes de fichiers
intéressants dans les dossiers "mes documents") tous les
sous-dossiers antérieurs à "duschmurz.winnt.001"
(duschmurz, duschmurz.winnt, ..., duschmurz.winnt.000)

2- ouvrir une session sous un AUTRE compte,
et appartenant au groupe des Administrateurs
S'il n'en existe pas, en créer un !

3- renommer le dossier
"Documents and settingsduschmurz.winnt.001"
en
"Documents and settingsduschmurz"

4- ouvrir REGEDIT

5- Charger dans HKEY_USERS la ruche
"Documents and settingsduschmurzNTUSER.DAT"
L'appeler, p.ex., "duschmurz"

6- Ouvrir la clef (attention à la longueur!) :

HKUduschmurzSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShe­ll
Folders
et y remplacer toutes les occurences de :
"duschmurz.winnt.001"
par
"duschmurz"

7- Décharger la ruche "duschmurz"

8- Fermer la session admin et ouvrir une session "duschmurz"

NB: J'ai déjà expérimenté cette procédure (avec succès) sous W2k et sous XP

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

C.Lakun
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai particulièrement apprécié tes
explications. Merci aussi pour la procédure de modification du nom du
compte.
Bonne soirée.
--

message de news: