Compteur de temps

4 réponses
Pierre CHAUVEAU
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais connaître le temps pendant lequel je suis connecté à
internet (quelque soit le service demandé) car chez Wanadoo, les
compteurs ne fonctionnent plus.

Existe t-il un évènement, un message ... qui détecte les instants de
connexion et déconnexion à internet ? comment s'en sert-on ?

Merci de votre aide.

Pierre.

4 réponses

Pierre Maurette
Pierre CHAUVEAU a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais connaître le temps pendant lequel je suis connecté à
internet (quelque soit le service demandé) car chez Wanadoo, les
compteurs ne fonctionnent plus.

Existe t-il un évènement, un message ... qui détecte les instants de
connexion et déconnexion à internet ? comment s'en sert-on ?

J'avais fait un truc dans ce genre il y a quelques années:
http://la.balise.en.carton.free.fr/rasspy/rasspyaccueil.htm
En fait, je l'avais un peu oublié, je vais certainement le détruire dans
quelques jours.
C'était destiné exclusivement au RTC.
Regardez en particulier RasLog, vous pouvez certainement l'utiliser pour
en tirer quelque chose de plus léger et de mieux écrit.
Je suis à votre disposition pour vous communiquer les sources. C'est du
C++Builder6 (mais le coeur est de l'API Windows). Etant entendu que vous
ne les critiquerez pas trop méchamment, ce programme correspondant à un
besoin personnel ayant précédé mon apprentissage au C et au C++.
Ceci dit, je l'ai utilisé sans problème jusqu'à la fin de mon
utilisation du RTC.
--
Pierre
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Pierre CHAUVEAU" a écrit dans le
message de news: 422aca4f$0$11716$
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais connaître le temps pendant lequel je suis connecté à
internet (quelque soit le service demandé) car chez Wanadoo, les
compteurs ne fonctionnent plus.

Existe t-il un évènement, un message ... qui détecte les instants de
connexion et déconnexion à internet ? comment s'en sert-on ?

Merci de votre aide.

Pas forcément besoin de le programmer...

<25% HS>

Parmi les innombrables freewares de compteurs Internet, j'avais sélectionné
Intarif qui présente l'avantage de pouvoir gérer plusieurs accès RAS
différents avec des durées de forfait différentes, dont des custom, etc.

Mais ce type de logiciel ne fonctionne que pour un accès RTC, parce qu'il
détecte la connexion et la déconnexion d'un modem dans la liste du système.
Il ne fonctionnera donc pas avec un accès ADSL (certaines offres sont
limitées en quota), parce que même s'il utilise la même icône, le
pseudo-modem créé par le driver n'est pas listé comme un modem, et donc pas
surveillé.

A ma connaissance, seul le freeware nommé RASPPPoE permet de créer un tel
pseudo-modem qui remplit cette condition, et donc qui est décompté aussi par
le compteur (et qui est un bon moyen de faire l'impasse sur le toolkit dopé
à la pub de votre ISP).

</ 25% HS>

D'ailleurs ça m'intéresserait beaucoup de trouver les API qui permettent
dans Win2000 & +, de gérer l'état de connexion global de la station, donc le
carrefour central, et pas seulement les ramifications au niveau (d'une
partie) des interfaces de connexions possibles.

Je pense qu'on doit pouvoir trouver ça dans des exemples de code source de
firewalls, de proxies et de serveurs de protocoles divers. Mais ce genre de
samples est assez rare, non ?

Merci de toute info en ce sens.

Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
Thierry
Bonjour,

Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Mais ce type de logiciel ne fonctionne que pour un accès RTC, parce
qu'il détecte la connexion et la déconnexion d'un modem dans la liste
du système. Il ne fonctionnera donc pas avec un accès ADSL (certaines
offres sont limitées en quota), parce que même s'il utilise la même
icône, le pseudo-modem créé par le driver n'est pas listé comme un
modem, et donc pas surveillé.

Autant que je me souvienne ces logiciels ne font qu'appel aux fonctions
RAS.

A ma connaissance, seul le freeware nommé RASPPPoE permet de créer un
tel pseudo-modem qui remplit cette condition, et donc qui est décompté
aussi par le compteur (et qui est un bon moyen de faire l'impasse sur
le toolkit dopé à la pub de votre ISP).

Pareil ici, pas de pseudo modem, il doit installer juste de quoi pouvoir
sniffer au niveau Ethernet pour envoyer/recuperer les trames PPPoE et ainsi
connecter/deconnecter le modem.

D'ailleurs ça m'intéresserait beaucoup de trouver les API qui
permettent dans Win2000 & +, de gérer l'état de connexion global de la
station, donc le carrefour central, et pas seulement les ramifications
au niveau (d'une partie) des interfaces de connexions possibles.

Je pense qu'on doit pouvoir trouver ça dans des exemples de code
source de firewalls, de proxies et de serveurs de protocoles divers.
Mais ce genre de samples est assez rare, non ?

J'avais trouvé les sources d'un FW "basique" sur le net.
Je peux plus te dire où mais ca existe :-)

Ben voila, en fait t'as trouvé :
<news:422eaf07$0$17914$

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Thierry" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

[...]

> A ma connaissance, seul le freeware nommé RASPPPoE permet de créer un
> tel pseudo-modem qui est décompté aussi par le compteur [...]

Pareil ici, pas de pseudo modem, il doit installer juste de quoi pouvoir
sniffer au niveau Ethernet pour envoyer/recuperer les trames PPPoE et

ainsi
connecter/deconnecter le modem.

Je l'avais installé : il installe un driver de protocole PPP sur la carte
Ethernet, et installe par dessus un pseudo-modem qui vient s'inscrire dans
la liste des modems du système, mais cependant sa fenêtre de propriétés est
spécifique. J'avais avant essayé de bricoler avec l'icône "nouveau modem",
mais en ADSL il n'y a pas de numéro à 10 chiffres à composer !

Ce pseudo-modem donc se paramètre à la mode ADSL, mais à part ça il a tout
d'un RTC : on peut se connecter et raccrocher, et il est vu par les
fonctions RAS.

Alors que ceux fournis en général dans les toolkits ADSL des ISP sont créés
dans la liste des adaptateurs réseau et donc non pris en compte par les
fonctions RAS.

> D'ailleurs ça m'intéresserait beaucoup de trouver les API qui
> permettent dans Win2000 & +, de gérer l'état de connexion global de la
> station, donc le carrefour central, et pas seulement les ramifications
> au niveau (d'une partie) des interfaces de connexions possibles.
>

Parce qu'il y a aussi des connexion pseudo-réseau par USB, par ... alouette,
d'où l'intérêt de pouvoir gérer au niveau du centre de triage !

Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/