Compustory

JFR
Bonsoir,

Il y a looongtemps de cela, je travaillais encore sur Amiga à la maison et
n'avais le net qu'au bureau, j'avais essayé de dresser un petit historique
des machines ayant marqué leur époque.Disquette perdue depuis...

Mais retrouvée ! Alors si ce n'est sur mon futur hypothétique site, où ce
fichier aurait-il bien sa place mieux qu'ici ?

Bien entendu, tout n'est qu'indicatif, il y a certainement des erreurs de
dates... et de gros manques.A corriger et compléter donc.

Salut !

Amicalement

Jean-François

1939 CALCULATEUR ADDITIONNEUR 16 BITS BINAIRE J.ATANASOFF ET C.BERRY
1941 CALCULATEUR ADDITIONNEUR 16 BITS BINAIRE/BCD J.ATANASSOFF ET C.BERRY
1946 ENIAC J Mauchly J Presper Eckert
1946 AVIDAC W Kelleher R Dennis J Woody Jr
1948 IBM's SSEC Selective Sequence Electronic Calculator W Eckert
1948 EDVAC
1949 EDSAC M Wilkes
1949 Manchester Mark I F Williams and T Kilburn
1949 BINAC
1949 WHIRLWIND
1950 ERA 1101 Engineering Research Associates of Minneapolis
1950 SEAC Standards Eastern Automatic Computer
1950 SWAC Standards Western Automatic Computer
1950 Pilot ACE J H Wilkinson
1951 MIT Whirlwind J Forrester and R Everett
1951 LEO Lyons Electronic Office
1951 UNIVAC I J Presper Eckert J Mauchly
1951 ORDVAC
1952 AN/FSQ 7
1952 IBM 701
1952 IAS J von Neumann Institute for Advanced Studies
1952 CUBA
1952 MANIAC
1952 ILLIAC
1952 SILLIAC
1953 IBM 701
1954 IBM 650
1955 TRADIC
1955 IBM 704
1956 MIT TX-0
1957 TX 0
1958 CDC 1604
1958 AN/FSQ-7 (Whirlwind II)
1958 IBM 7090
1958 NEAC 1101 NEC
1959 PDP-1
1961 IBM 7030 STRETCH
1961 IBM 1401
1962 LINC-8 W Clark (Laboratory Instrumentation Computer)
1964 IBM System/360
1964 CDC 6600 S Cray
1965 ILLIAC IV
1965 PDP-8
1966 HP-2115 Hewlett-Packard
1968 Nova Ed deCastro Nova Data General Corp.
1968 B 2500
1968 B 3500
1968 HP 516
1968 PDP-7
1968 SDS SIGMA 7
1968 SDS 940
1969 PDP-10
1969 CDC 7600
1970 PDP-11/20
1971 Kenbak-1 J V Blankenbaker
1972 PDP-11/45
1973 MICRAL T Truong P Kahn
1974 Xerox Alto
1974 Scelbi 8H
1975 Scelbi 8B
1975 MITS Altair 8800 E Roberts
1975 Tandem-16
1975 LSI II
1976 Apple I S Wozniak S Jobs
1976 CRAY I vector processor
1977 APPLE II
1977 Commodore PET (Personal Electronic Transactor)
1977 TRS-80 Tandy Radio Shack
1978 ATARI 400
1978 ATARI 800
1978 VAX 11/780
1979 CYBER 203
1979 APPLE II PLUS
1979 TI 99/4
1980 ATOM
1980 ZX 80
1981 APOLLO DN100
1981 VIC 20
1981 ZX 81
1981 VAX II/782
1981 OSBORNE I A Osborne
1981 IBM PC (8088)
1981 PDP-11/24
1981 5150 PC
1981 CYBER 205
1982 TI 99/4A
1982 The Cray XMP
1982 EPSON HX-20
1982 ONYX C 8002
1983 COMMODORE SX 64
1983 Apple Lisa
1983 Compaq PC clone
1983 GOUPIL G3
1984 DECMATE III
1984 Apple Macintosh
1984 IBM PC Jr / PC-AT
1984 PC PORTAMOTISS
1985 FIBER
1985 SUN 2-50
1985 SGI 3030 WORKSTATION
1985 COMMODORE 128
1986 COMPAQ PORTABLE 2 MODELE 3
1986 Connection Machine D Hillis Thinking Machines Corp.
1986 PC/RT
1987 IBM PS/2
1988 NeXT S Jobs
1990 NEXTCUBE TURBO

Thierry Boudet
Le 22-11-2003, JFR a écrit :

1981 VAX II/782

Celui-ci me laisse dubitatif. N'était-ce pas plutôt le 785 ?

--
David Lightman: Is this a game or is it real?
Joshua: What's the difference?
destroyedlolo
JFR wrote:
Bonsoir,

Bien entendu, tout n'est qu'indicatif, il y a certainement des erreurs de
dates... et de gros manques.A corriger et compléter donc.

Heu, ou sont les Amiga ? Les ST ? Et les pockets ? Les CPC ?

Ce sont des machines qui ont au moins marque l'univers info ... en tout
cas, certainement plus que le "1986 COMPAQ PORTABLE 2 MODELE 3".

Lolo (surtout quant tu dis avoir bosser sur Amiga)

--
Amiga, UNIX Le tout avec pleins de fautes d'orthographe ...
Sharp, NetBSD http://go.to/destroyedlolo
JFR
Bonsoir,

Heu, ou sont les Amiga ? Les ST ? Et les pockets ? Les CPC ?

Je n'ai jamais dit que ce serait complet, quant à choisir entre afficher
EDVAC, EDSAC, ENIAC, LEO ou CPC, ST et VG MSX mon choix est vite fait...

Ce sont des machines qui ont au moins marque l'univers info ... en tout
cas, certainement plus que le "1986 COMPAQ PORTABLE 2 MODELE 3".

La boite à surcre ? Le Sugar Box ? Désolé, pareil, entre lui et un ST, y'a
pas photo.Certes, je reconnais que l'idéal serait de s'efforcer de TOUT
faire figurer mais j'ai toujours été plus branché GROS que "familiaux" (sans
péjoration aucune).

Lolo (surtout quant tu dis avoir bosser sur Amiga)

C'est pareil, j'ai adoré mon Amiga (que j'ai toujours) mais je n'ai pas trop
pensé chercher en 1993 des machines pondues en 1991 et - presque - encore
vendues, je cherchais plus vers les années 40-70 et l'historique, le
décisif.Puis je ne sais pas si tu te rappelles du net en 1993, Google
n'existait pas et il n'y avait que HotBot et Altavista pour lister les rares
"virtual museum".J'aurais voulu savoir en quelle année le A500 est apparu,
je n'aurais pas pu...

Amicalement

JFR
Alex
"JFR" wrote in message

1939 CALCULATEUR ADDITIONNEUR 16 BITS BINAIRE J.ATANASOFF ET C.BERRY

1990 NEXTCUBE TURBO

Je vais surement passer du cote obscur en disant ca, mais :

Et apres ?

Je me demandais : ya eu des trucs depuis ? qq SGI/Sun/HP/Dec/IBM mais ca
reste rien de plus que la continuite de leurs ancetres respectifs.

A part Deep Blue et ses copains, pas grand chose ne me vient a l'esprit.
En mainframe etc il doit y en avoir quand meme, mais en micro, je ne
vois vraiment rien.

--
Alex
autres jeux de role.
destroyedlolo
JFR wrote:
Bonsoir,

Salut Jean-François,

Heu, ou sont les Amiga ? Les ST ? Et les pockets ? Les CPC ?

Je n'ai jamais dit que ce serait complet, quant à choisir entre afficher
EDVAC, EDSAC, ENIAC, LEO ou CPC, ST et VG MSX mon choix est vite fait...

Pour les GROS, je suis entierement d'accord et un VAX, un PDP ou une SUN
m'ont toujours fait + quiffer qu'un ST ou qu'un MSX ...
Par contre, une machine comme l'Amiga (voir + bas) ou les Sharp ont
vraiment marque l'histoire info : le PC-1211 etait en effet le premier
ordinateur qui tenait dans la poche.

Ce sont des machines qui ont au moins marque l'univers info ... en tout
cas, certainement plus que le "1986 COMPAQ PORTABLE 2 MODELE 3".

La boite à surcre ? Le Sugar Box ? Désolé, pareil, entre lui et un ST, y'a

Hum, connais pas. Qu'a-t-il de si particulier ?

pas photo.Certes, je reconnais que l'idéal serait de s'efforcer de TOUT
faire figurer mais j'ai toujours été plus branché GROS que "familiaux" (sans
péjoration aucune).

Hehe, tu parle a un conviencu : voir ma collec, il y a + de stations que
de "familiaux" ;-D (j'ai du faire des efforts pour recuperer les SUN
alors que mes PQ partaient simplement a la benne).

[...]

Ben, ce qui me gene, c'est de voir autant de PC (alors qu'aucune de ces
machines ormis le premier du genre n'a jamais rien apporter) alors que
la sortie de l'Amiga 1000 en 85 avait "marque" par ses capacite
graphiques et son OS multitache, autant que le premier mac qui se trouve
dans ta liste. Beaucoup de revues disaient a l'epoque que "la machine
avait les possibilites des stations de traitement d'image haut de game
de l'epoque mais a un prix presque "grand public". Apres, Ok, c'est
partie en co***le a cause de la politique merdique de commodore qui n'a
jamais appuille les appli pro de la bete, mais bon, c'est une autre
histoire.

[...]

Le bleme, c'est qu'a l'epoque l'Amiga avait mauvaise presse a cause
justement de la politique de Commodore (accune avant technologique entre
le 1000 et la sortie du 3000 en 91). Cependant, les A1000 etaient deja
assez recherche par les collectionneurs justement a cause de son cote
precurseur.

Lolo (mais tout ceci n'est bien sur que mon avis ;-D)