Concept, application internet et droits

F. Schoenahl
Bonjour,

je suis simple utilisateur d'internet et non affilié à une société qui
travaille dans ce domaine. J'ai une idée, un concept d'application en
ligne que je crois prometteuse.

J'ai commencé à écrire cette application, mais je voudrais protéger
cette application. Je ne dévoile pas le concept ici, vous le
comprendrez , mais je vais essayer de vous proposer des alternatives
existantes pour meilleure compréhension:

- mon concept est du style "Une application en ligne qui permet de gérer
son compte en banque à distance", c'est une idée moderne, qui améliore
un concept existant grace aux fonctionnalités du réseau.

- UNE application de ce concept est un site internet dynamique basé sur
PHP et mySQL, que j'ai écris en partie pour vérifier la faisabilité

- Je tiens à bénéficier d'éventuels intérêts financier de la part
de sociétés intéressées par ce {concept} ou {ce concept + son
application} (pas forcément à but lucratif, mais au moins dans un
premier temps pour amortir le cout de mise en place de l'application)

Je me pose les questions suivantes :

- Dois je terminer mon application et essayer de la vendre telle quelle?

Mon problème étant que comme l'idée intéressera à priori certaines
sociétés, j'aimerai éviter qu'elles se disent : ok l'idée est bonne,
on embauche deux stagiaires et on réalise la même application maison, et
même un peu mieux (car je ne suis pas un pro), en trois mois, merci pour
l'idée - car si leur application a un meilleur impact que la mienne
(grâce à des outils que je ne peux pas fournir pas exemple (meilleur
serveur!), il se peut que je ne puisse jamais revendiquer avoir eu l'idée
avant eux, et que je ne puisse même plus exploiter mon site à la suite
de ça...

- Puis je bénéficier d'un droit sur le concept et l'idée en déposant
un brevet ou une preuve d'antériorité?

Auquel cas effectivement, je vais investir plusieurs dizaines d'euros,
mais je suis assuré que je toucherai - au moins le prestige - d'avoir eu
cette idée. Mon autre problème est que je ne peux pas tout à fait
assurer une prestation de qualité sur cette application, et que
la possession du concept, et la cession ultérieure à une société
contre rétribution, même modeste, me satisferait amplement.

Merci pour toute aide,
F. S.

Bruno Cinelli
"Jacques Caron" a écrit...

> Peu importe, du moment qu'il est matérialisé.

Donc ce n'est plus vraiment le concept, mais une "oeuvre" qui en est
tirée, non? Et cette oeuvre est protégée par le droit d'auteur habituel?

Le concept est une oeuvre, et est bien sûr protégée par le droit d'auteur
:-)

--
Bruno Cinelli
F. Schoenahl
Le Tue, 16 Dec 2003 19:08:46 +0100, Xavier Roche a écrit :

car de toutes façons, la réalisation n'est pas très difficile pour
un développeur web

Donc l'idée ne vaut pas grand chose, non ?

Pourquoi cette remarque!? il ne me semble pas qu'une idée apparament
bonne nécessite forcément une mise en oeuvre complexe!? - quand je dis
"pas difficile", faut quand même avoir des compétences pour écrire des
applications dynamiques assez complexes, et y penser. Je veux dire que
techniquement, ça ne demande pas une infrastructure et des compétences
révolutionnaire....
mais je ne veux pas protéger l'"application", je veux protéger "le
concept" à moindre prix...

Notez que pour que je puisse vraiment faire ça bien, il faudrait que le
brevet s'applique au niveau international.
Dave Null
"Bruno Cinelli" writes:

> [...]

Le concept est une oeuvre, et est bien sûr protégée par le droit d'auteur

Vous semblez mélanger les genres, non? Un concept peut être protégé
par le droit d'auteur s'il prend la forme d'une _oeuvre_ _originale_
(notez les deux termes). Il peut être protégé par un brevet s'il est
_innovant_ et à caractère _industriel_. On ne peut bien évidemment
pas protéger un concept quelconque, il y a heureusement certaines
restrictions, sinon on verrait des mabouls protéger l'eau tiède ou le
fil à couper le beurre !

Dave

--
Save a tree, Shoot a beaver.
Bruno Cinelli
"Dave Null" a écrit...

> [...]

pas protéger un concept quelconque, il y a heureusement certaines
restrictions, sinon on verrait des mabouls protéger l'eau tiède ou le

Ca coule de source que le concept doit etre original, sans antériorité,
matérialisé etc. Mais un concept, c'est plus qu'une simple idée. L'idée ne
sera jamais protégeable, le concept l'est.
Nicolas Krebs
Bonjour,

F. Schoenahl écrivit dans l'article

Notez que pour que je puisse vraiment faire ça bien, il faudrait que le
brevet s'applique au niveau international.

Et que les imitateurs soient condamnés aux galères.
1 2