Conception d'un site web

TigrouMeow
Bonjour,

J'ai déjà fait de nombreux site en PHP3, et pour le nouveau site que je veux
faire je tiens absolument à faire de l'objet et à utiliser à fond les
fonctionnalités du PHP5, bon le problème n'est pas vraiment à ce niveau là.

Jusqu'à présent je ne séparais pas mon code du HTML proprement dit (c'est à
dire que si je devais bosser avec un designer ou celui qui conçoit la mise
en page, c'était pas terrible).

J'ai trouvé 3 solutions :

PHP5/SQL => XML => +XSLT => HTML
ou
PHP5 + moteur de TEMPLATE => HTML
ou
PHP5 avec une classe type HtmlBuilder qui me permet de générer mes pages
(donc la possiblité de créer une autre place qu'HtmlBuilder genre
XMLBuilder, etc...)

Je n'ai pas analysé la conception de sites existants ni rien, j'ai juste
déduis ces solutions par logique, donc je ne pense pas que ça soit le
mieux... c'est pour ça que je fais appel à vous ;) Merci de vos conseils !
:)

--
TigrouMeow :)
================================

Laurent Seguin
TigrouMeow , le 24 nov. 2004 12:32:28,
écrivait ceci:

[...]

Perso je fais : PHP/SQL => HTML
Le coloriage, je le laisse aux graphistes qui me rendent leur images et
leurs fichiers CSS ; Je n'ai plus qu'à déclarer dans mon HTML la feuille de
style, qui éventuellement en inclue d'autres elle même, (1 à 2 lignes à
ajouter tu veux gérer au moins deux médias, ex : screen et print) :-)

RAKOTOMALALA Renaud

[...]

En fait tout dépendant vraiment de ton objectif. Si il s'agit d'un site
qui aura une diffusion sur différent media (pda, ordianteur, webtv,
fichier pdf ...) le mieux est de choisir la première solution exploitant
le XML.

Si maintenant l'apprentissage du XML/XSLT ou si tout simplement le site
n'a pas pour vocation de diffuser de l'information sur plusieurs medias
la solution PHP/Template permet un bon compromis, permettant de bien
séparer le contenu de la forme et de pouvoir ce concentrer sur
l'application.

Le système de class décrit dans ta troisième hypothèse (pour moi)
revient à l'utilisation du premier cas (si j'ai bien lu les quelques
pages à propos de HtmlBuilder).

Cordialement,
--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr

TigrouMeow
"RAKOTOMALALA Renaud" <drworld+ a écrit dans le message
de news: co3c2d$f2b$

[...]

En fait HtmlBuilder et une classe que j'ai inventé ;) Elle pourrait très
bien
être SiteBuilder, voir PDFBuilder ;)
Je compte envoyer à cette classe le type de page sur laquelle je me
trouve (le sommaire du site, une page de news de "type 1", l'à
propos, etc), ainsi que les différentes informations qu'on va y trouver
avec une fonction pour rajouter un texte de présentation, une fonction
pour rajouter les news, etc etc...
A la fin j'aurais une fonction de génération de la page finale.
Après réflexion ça ferait bien de faire une classe Builder, et en sous
classe : PDFBuilder, HTMLBuilder, XMLBuilder...

Qu'en pensez vous ?

Lascap
Qu'en pensez vous ?

Du bien.. c'est ce que je fais, perso, afin de générer un schmurtz XML
qui contient en vrac (enfin, en fait c'est pas en vrac, mais bon..) des
infos sur la page, son titre, son "type", son placement dans
l'arborescence, des "voir aussi" s'il y en a, des sous menus s'il y en
a, le fait qu'il y ait le bouton "imprimer la page ou pas", ce genre de
chose, plus le contenu de la page, bien entendu.
Et de ce schmurtz XML, qui n'est ni plus ni moins qu'une vue de mon
objet Page , je passe à la moulinette XSL pour générer du (X)HTML ... X
entre parenthèses parce que c'est pas toujours facile d'être valide,
surtout quand le contenu en question est modifiable via un éditeur wysiwyg..

et hop. ça peux paraitre lourd, mais avec PHP5 ça l'est beaucoup moins
que ça n'aurait pu l'être avant..

Lascap