Concevoir un site multilingue

3 réponses
Guillaume JAY
Je construis un site la (de bonne taille), et je le souhaiterai
multilingue.

Ca utilise PHP+ MySql.

Je me demande juste quelle est la meilleure solution ?

J'ai déjà trouvé ceci :
http://www.asp-php.net/tutorial/asp-php/appli_multilingue.php

Merci,

Guillaume

3 réponses

Denis Beauregard
Le Sun, 11 Dec 2005 21:32:12 +0100, Guillaume JAY
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Je construis un site la (de bonne taille), et je le souhaiterai
multilingue.

Ca utilise PHP+ MySql.

Je me demande juste quelle est la meilleure solution ?

J'ai déjà trouvé ceci :
http://www.asp-php.net/tutorial/asp-php/appli_multilingue.php

Il faudrait plus d'informations.

- site stable ou qui changera souvent
- combien de langues
- contenu identique ou pas dans toutes les langues
- est-ce que tous les textes peuvent être dans une base mySQL ou
bien sont-ils trop nombreux/trop gros/trop complexes pour que ce soit
utilisable

Langue détectée au moyen des paramètres du navigateur ou il y a un
nom de domaine différent ou un répertoire différent pour chaque
langue ?

J'ai personnellement une base de données qui génère en ce moment
18 000 pages web de façon automatique. Dans la version courante,
ces pages sont générées en C++ en local, puis je zippe le tout,
je transfère au site par FTP et je dézippe. Il y a une version
française et une autre anglaise et les deux sont interreliées.

Curieusement, google a indexé toutes les pages, mais a découvert
que c'était le même contenu (il y a peu de mots qui sont traduits
car il s'agit surtout de noms de personnes et d'endroits) et si
on fait une recherche, selon la semaine, on trouve seulement les
pages de la version française (malgré mon <HTML lang="fr">.

Je pourrais éventuellement ajouter une version allemande (si je
parlais allemand) ou en d'autres langues et les placer dans
d'autres répertoires en modifiant le générateur de pages. Si je
parle de l'allemand, c'est qu'une petite partie est au sujet
de personnes d'origine allemande et je voudrais attirer les
chercheurs intéressés en ajoutant cette version allemande. De
même, je pourrais avoir d'autres adaptations en d'autres langues.
Aussi, l'idée en soi m'intéresse.

Denis
Florian Sinatra
Guillaume JAY a écrit :
Je construis un site la (de bonne taille), et je le souhaiterai
multilingue.

Ca utilise PHP+ MySql.

Je me demande juste quelle est la meilleure solution ?

J'ai déjà trouvé ceci :
http://www.asp-php.net/tutorial/asp-php/appli_multilingue.php

Lisez aussi <http://www.phpdebutant.org/article107.php> ;-)
Guillaume JAY
On Sun, 11 Dec 2005 16:16:01 -0500, Denis Beauregard
wrote:

Il faudrait plus d'informations.

C'est possible :)

- site stable ou qui changera souvent

Stable sur les textes
.
- combien de langues

2 a la base.

- contenu identique ou pas dans toutes les langues

Identique.

- est-ce que tous les textes peuvent être dans une base mySQL ou
bien sont-ils trop nombreux/trop gros/trop complexes pour que ce soit
utilisable

La base sera déjà fort sollicité, donc si on peut l'eviter.

Langue détectée au moyen des paramètres du navigateur ou il y a un
nom de domaine différent ou un répertoire différent pour chaque
langue ?

Choix par l'utilisateur.

Aussi, l'idée en soi m'intéresse.

Ouh, mon projet est nettement moins gourmand en texte "constant".

Je vais sans doute faire par define, comme ca m'a été suggéré par
l'autre posteur.

Merci a vous deux,

Guillaume