concours photo

J.P. & D. Dubarry
Thème : la bière

www.passionbrasserie.com/accueil.htm
Le Musée Français de la Brasserie propose en partenariat avec l'association
des Commerçants et Artisans Portois, les Brasseurs de Lorraine et le Musée
du Cinéma et de la Photographie de Saint Nicolas de Port un concours de
photos.
Ce concours a pour thème : la bière.
Le sujet pourra être traité sous différents aspects : produit, matières
premières, fabrication, consommation, patrimoine .et dans différents styles
: nature morte, scènes animées, publicité, image abstraite, photo-montage.

Emma
[...]

Bonjour,

Rien de nouveau sous le soleil

"La participation au concours implique la cession des droits d'auteurs
des clichés à l'organisateur."

Vous participez,

- vous donnez *gratuitement* une à 3 photos,
"L'organisateur pourra ainsi reproduire les photos dans divers formats
et sur tous les supports : revues, affiches, exposition, insertion
presse, dépliants, court métrage, Internet …"

- vous ne gagnez rien (ah ! si, 4 personnes peuvent gagner, maxi 150
euros, dont 2 places "VIP" pour un match de l'ASNL à Nancy. Ce doit être
du foot. Mais perso, j'aurais préfré une place avec les photographes, un
pass pour circuler et faire des photos. )

- On vous laisse kekchose : c'est le photographe qui est reposnsable
si problème avec personnes photographiés ou propriétaires des lieux .
(Il va falloir éviter la bière sur un volcan d'Auvergne ou au pied d'un
borie dans le Midi.): "Le photographe étant personnellement responsable..."

A eux les photos gratos, à vous les emmerdements !!

Emma un peu agacée

Emma
On 24 avr, 21:35, Pierre Pallier
wrote:
Hello, Charles VASSALLO a écrit dans

C'est déjà trop. Selon les bons usages dans les concours photos, les
droits de reproduction sont cédés pour la promotion du concours, point
barre. Que l'organisateur fasse sa promotion en même temps avec ces
images est de bonne guerre, mais exclusivement à l'occasion de ce
concours. Ici, les organisateurs ambitionnent de se faire une
photothèque à bon compte sur le dos des concurrents.
Finalement, on en arrive à la même conclusion :)

--
Pierre.
Les news avec 40tude Dialog :http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

a mon avis, vous vous prennez la tete pour pas grand chose:
1) j'ai croise les gens du musee de la biere (j'y expose jusqu'a mi-
mai)... ils sont tres sympa, sans complication et ne se sont a mon
avis pas pose ces questions...
2) c'est un concours, avec un reglement... apres c'est a chacun de
decider ou pas d'y participer...

Et bien, ils peuvent se la casser un poil plus, la tête.
S'ils sont de bonne foi, il faut leur expliquer que ce type de règlement
permettrait de se faire un bon paquet de photos gratuites sur le dos de
photographes qui, même s'ils sont amateurs ou ne vivent pas de leur art
(ou pas totalement), ne doivent pas être lésés et privés de leurs droits.

Le fait d'organiser un concours photo est sympa, mais fait déjà partie
de leur campagne de promotion. Alors, un peu de correction vis à vis des
participants, que diable !

C'est une chose d'essayer de se prémunir d'emmerdeurs lors d'un concours
photo, c'en est une autre de léser des gens et de faire fi de la loi (le
code de la propriété intellectuelle).
D'ailleurs leur règlement ne les met pas forcément à l'abri d'un
emmerdeur ou de quelqu'un muni dun bon avocat : "la cession des droits
d'auteurs des clichés à l'organisateur" est suffisament vague ou
incorrect pour être contesté.

Je doute un peu de leur bonne foi, car c'est bien pour faire leur
promotion future qu'ils ont besoin de photos : "L'organisateur pourra
ainsi reproduire les photos dans divers formats et sur tous les supports
: revues, affiches, exposition, insertion presse, dépliants, court
métrage, Internet …"
ça c'est aussi trop flou pour garantir que l'utilisation des photos
seraient limitée à être publiées pour les résultats ou l'info sur le
concours, ou autour du concours.

Emma

filh
Emma wrote:

Je doute un peu de leur bonne foi, car c'est bien pour faire leur
promotion future qu'ils ont besoin de photos : "L'organisateur pourra

Ben faudrait arrêter la fausse naïveté : le concours lui même est une
opération de promotion... donc reprocher à une opération de promotion
d'être une opération de promotion...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Emma
Emma wrote:

[...]

ben alors, faut pas annoncer "concours photo"

Emma

1 2