Condamné à s’approvisionner dans les réseaux peer to peer

4 réponses
aha!
http://www.lexpansion.com/NLTech/2511.15.htm

Les baladeurs d’Apple utilisent le format de compression AAC, agrémenté
d’une technologie propriétaire de gestion des droits (FairPlay). C’est
cette dernière que l’entreprise refuse de licencier, si bien que les
utilisateurs d’iPod ne peuvent acheter des fichiers musicaux que sur
l’iTunes Music Store. Certaines boutiques en ligne, comme Virgin ou la
Fnac, ont opté pour le format WMA (Windows Media Audio) de Microsoft,
également adopté par certains constructeurs, comme Philips. D’autres,
comme celle de RealNetwork, utilisent un format propriétaire. Toutes
sont aujourd’hui dans l’incapacité de toucher les quelque trois millions
d’utilisateurs d’iPod.

Et voilà que Sony, l’inventeur du baladeur, adopte la même stratégie
qu’Apple : son site de téléchargement, baptisé Connect, utilisera le
format Atrac, qui ne peut être lu que par les appareils de baladeurs de
sa marque, dans le but avoué de favoriser les ventes. Bref, on est loin
d’un standard et au train où vont les choses, le consommateur devra
bientôt choisir son équipement en fonction des artistes qu’il souhaite
écouter. Certes, il pourra également rapatrier sur son baladeur des
morceaux extraits d’un CD audio acheté légalement… à condition toutefois
que ce dernier ne soit pas truffé de protections empêchant sa lecture
sur un ordinateur ! Comment condamner, dans ces conditions, ceux qui
après avoir investi des centaines d’euros dans un baladeur, continuent à
s’approvisionner dans les réseaux peer to peer ?

Laurent Barbotin

4 réponses

aha!
news wrote:
aha! a écrit :

http://www.lexpansion.com/NLTech/2511.15.htm

J'ai la gerbe, c'est bizarre ?

Et moi j'ai oublié le 'l' à la fin...

http://www.lexpansion.com/NLTech/2511.15.html
news
aha! a écrit :

http://www.lexpansion.com/NLTech/2511.15.htm

J'ai la gerbe, c'est bizarre ?
Alain Naigeon
"aha!" a écrit dans le message news:
410054bb$0$1896$
http://www.lexpansion.com/NLTech/2511.15.htm

Comment condamner, dans ces conditions, ceux qui
après avoir investi des centaines d’euros dans un baladeur, continuent à
s’approvisionner dans les réseaux peer to peer ?

Laurent Barbotin

De toute façon, au train où vont les choses, on manquera de juges !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Alexandre F.
> Les baladeurs d’Apple utilisent le format de compression AAC, agrémenté
d’une technologie propriétaire de gestion des droits (FairPlay). C’est
cette dernière que l’entreprise refuse de licencier, si bien que les
utilisateurs d’iPod ne peuvent acheter des fichiers musicaux que sur
l’iTunes Music Store. Certaines boutiques en ligne, comme Virgin ou la
Fnac, ont opté pour le format WMA (Windows Media Audio) de Microsoft,
également adopté par certains constructeurs, comme Philips. D’autres,
comme celle de RealNetwork, utilisent un format propriétaire. Toutes
sont aujourd’hui dans l’incapacité de toucher les quelque trois millions
d’utilisateurs d’iPod.

Et voilà que Sony, l’inventeur du baladeur, adopte la même stratégie
qu’Apple : son site de téléchargement, baptisé Connect, utilisera le
format Atrac, qui ne peut être lu que par les appareils de baladeurs de
sa marque, dans le but avoué de favoriser les ventes. Bref, on est loin
d’un standard et au train où vont les choses, le consommateur devra
bientôt choisir son équipement en fonction des artistes qu’il souhaite
écouter. Certes, il pourra également rapatrier sur son baladeur des
morceaux extraits d’un CD audio acheté légalement… à condition toutefois
que ce dernier ne soit pas truffé de protections empêchant sa lecture
sur un ordinateur ! Comment condamner, dans ces conditions, ceux qui
après avoir investi des centaines d’euros dans un baladeur, continuent à
s’approvisionner dans les réseaux peer to peer ?

Laurent Barbotin

Merci pour l'info.
Je n'aurais pas penser qu'un journal aille aussi loin dans ses propos. Je
parle bien sûr des 3 dernières lignes. C'est rassurant quece ne soit pas que
les magasines d'informatiques qui aillent dans ce sens.