LES CONDENSATEURS (5)

Ludovic - F5PBG
From: F6AGV@ON0MSA.#TY.HT.BEL.EU

<<
Suite,

ENERGIE EMMAGASINEE PAR UN CONDENSATEUR :
=======================================

On a vu que la charge prise par un condensateur est

q = C . U

Si la tension augmente d'une valeur trés petite : dU,
la tension sera alors égale à :

U = U1 + dU

La charge va augmenter et devient :

Q = Q1 + dq

L'énergie acquise par le condensateur est : dW = U1 . dq
qui est représentée par la surface hachurée :

U' |_____________ /
| /|
U1 + dU |________ / |
U1 |_______ / |
| /|| |
| / || |
| / || |
|_______||____|_______
Q'
Q1
Q1 + dq

Si la tension d'un condensateur passe de 0 à U', l'énergie
acquise sera alors égale à la surface du triangle :

U'.Q' 1
W = -------- = --- . U'.Q'
2 2

avec Q = C . U W = 1/2 . Q . U = 1/2 . C . U²

exercice : k
======== _________ _________
schéma : | \ |
| |
| |
C --- U --- C
--- ---
| |
| |
|____________________|

Le condensateur de gauche (C) est chargé par une charge Q et il
présente à ses bornes une tension U.
Le condensateur de droite (C) de même valeur est initialement
déchargé : charge nulle et tension nulle.
On ferme l'interrupteur k
La charge Q du condensateur de droite se répartit en deux
charges Q/2 dans chaque condensateur d'où :

La nouvelle tension aux bornes des condensateurs U'

Q/2 Q
Q/2 = C . U' -----> U' = --------- = ------
C 2.C

Or la charge initiale était : Q = C . U ----> U = ----
Donc on peut écrire que : U' = ----
2

La tension aux bornes est la moitié de la tension initiale !

L'énergie initiale était : 1
Wi = ----. C . U²
2

L'énergie finale des deux condensateurs est :
1
Wf = 2 . ( ----. C . U'² )
2

en remplaçant U' par U/2 :

1 U²
Wf = 2 . ( --- . C . ---- )
2 4

1
Wf = --- . C . U² = Wi / 2
4

On constate que l'énergie est divisée par deux !!!

Mais où est passée 50% de l'énergie du premier condensateur ?
à suivre,

73 de Alain F6AGV

Trafic Radio
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de

Oh putaing le costard !!

Un costard ..? De sa part, c'est un compliment.

Je me demande bien pourquoi f1bjj répond à
mon post alors que je ne l'ai pas cité...
Et vous ..?

;o)

Au fait, mes sources proviennent de l'URC...

:)))

Tu ne l'as cité ? tu es amnésique ? il est gravement atteint l'ludo ...
Jack
"Trafic Radio" a écrit dans le message de news:
49fc6aa1$0$17088$
[...]

Ludo le mythomane est un menteur. Il n'a aucune source à l'URC.
Il faut toujours qu'il bave pour essayer de porter préjudice à quelqu'un.
Tout ce qu'il va gagner, le connard, c'est une plainte pour harcèlement !

F1BJJ
--

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son,
il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes
Mat ullah
Trafic Radio a pensé très fort :
[...]

Ludo le mytho est un dégonflé qui n'a rien dans le pantalon.
il se met en liste orange sur l'annuaire radioamateur,
il se met en liste rouge sur l'annuaire des téléphones pour ne pas
que l'on puisse le retrouver parce qu'il a la trouille de prendre une
raclée mais seules les montagnes ne se rencontrent pas et personne ne
peut rester cacher indéfiniment.
prenom.nom
Jack wrote :
Ludo le mythomane est un menteur. Il n'a aucune source à l'URC.
Il faut toujours qu'il bave pour essayer de porter préjudice à quelqu'un.
Tout ce qu'il va gagner, le connard, c'est une plainte pour harcèlement !

Cliniquement parlant, un mythomane n'est
justement pas un menteur: au contraire de
ce dernier, il ne se rend pas compte de
ce qu'il fait.

Sans aller jusqu'à la plainte, vous pouvez
toujours avertir sa hiérarchie... Pour le
genre d'endroit où Vuillermet travaille,
il faut montrer patte blanche, avoir des
habilitations et tout et tout. Le fait
d'arrivé a montrer qu'il n'est pas digne
de confiance en raison de sa pathologie
pourrait avoir un certain impact........
.invalid
Le Sun, 03 May 2009 00:24:24 +0200, prenom.nom prétendrai que :

Jack wrote :
[...]

Hem, hem, sans le connaitre, si il a vraiment servi dans les sous marins,
il devrai être en retraite là, non?

--
Hadopi ? = http://www.france-info.com/spip.php?article284797&theme=9&sous_theme
radioamateur29
f1bjj et tes 36 pseudos tu nous les pètes
va faire la conversation à ton chien ça nous fera des vacances
de toute façon tout le monde sait que personne veut de toi
on veut pas de toi ici non plus
casse toi pov c.......................

tu veux faire une lettre au pro de l'autre tu fais et tu la fermes

ptain ça a plus de 50 balais et c'est con comme un manche
Runge14
oui pas de e à relevé

"François Guillet" a écrit dans le message de

de news: 49f9d54d$0$11552$

|| ====================================== > ||
|| | /|
|| U1 + dU |________ / |
|| U1 |_______ / |
|| | /|| |
|| | / || |
|| | / || |
|| schéma : | |
|| | |
|| | |
|| | |
|| | |
|| |____________________|

| Seulement après un temps d'amortissement et si la résistance du
circuit
| n'est pas nulle, ce qui n'est pas indiqué sur le schéma.
| Le circuit constitue une boucle, donc une self L en série avec les 2
| condensateurs. Si la résistance est nulle, la fermeture du circuit
| aboutira à une oscillation perpétuelle de période T = 2*pi*sqrt(L*C).

Personne n'a encore relevée l'erreur ?
Les 2 capas sont en série. T = 2*pi*sqrt(L*C/2).
Pour le principe, c'est toujours bon.

Runge14
virer ludobik virer
Remplace le verbe par un autre pour t'aider, par exemple "mordre"

"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de
L'erreur, elle s'est fait virée de l'URC...
Décidemment, tu en as des pseudos,
Attila...

L'auteur, c'est F6AGV, au fait...
C'est marqué dessus, comme le Porsalu...