Condensateurs qui gonflent

pxg
Bonjour

Je rencontre une épidémie de condensateurs qui gonflent. Soit 50 machines
toshiba equium 3300m de 3/4 ans installées sur trois plateaux. Un plateau
bénéficie d'un onduleur, les deux autres non. Seul un des plateaux au
courant non ondulé est épargné.

Une constante pour tous, une température élevée l'été car les vitres ne sont
pas filmées et l'hiver car le chauffage est du type fermé/à fond. Les
machines atteintes présentent jusqu'à 6 condensateurs gonflés (des gros
comme des petits) et peu de situations identiques. En général elles
fonctionnent toutes encore mais il y a des lenteurs et des blocages. Sur les
nombreuses machines d'autre type présentes dans l'établissement une seule
machine est tombée en panne définitive avec les mêmes symptômes.

Quel sont d'après vous les causes de ce phénomène (est il utile de préciser
que je ne suis pas électronicien).

merci d'avance pour vos lumières.

pxg

Philippe ANDRE

[...]

Si tu comprends l'anglais cela ressemble à cela :

http://www.geek.com/news/geeknews/2003Feb/bch20030207018535.htm

Philippe

pxg
Philippe ANDRE wrote:
Le Wed, 1 Sep 2004 21:00:32 +0200, "pxg" a
[...]

merci de ta réponse qui ne m'explique pas tout ou plutôt qui m'inquiète car
je connaissait ce problème mais j'avais inféré un peu hâtivement que les
incidents survenaient rapidement.
Comme ce sont les machines les plus sollcitées qui sont les plus atteintes.
Dois-je redouter que le tour de mes rescapées viendra lorsqu'elle seront
parvenu au "kilométrage" limite ? [:-(

Questions bêtes :
A-t-on un recours quelconque contre le fabricant ?
J'ai des artistes de la soudure au voisinage : le jeu en vaut-il la
chandelle en dehors de la beauté du geste ?

pxg

Manu Clinton
"pxg" a écrit dans le message de
J'ai des artistes de la soudure au voisinage : le jeu en
vaut-il la
chandelle en dehors de la beauté du geste ?

'lut,

faut trouver les même condensateurs (enfin même
caractéristiques)
à ce moment là, c'est faisable, j'ai bien ressoudé un de ma
mobo
que j'avais déconnecté avec le ventirad et ça marche depuis.

mais rentable, je sais pas, tu les payes cher tes voisins
soudeurs?

--
MC

DROGER Jean-Paul
[...]

oui c'est une épidémie bien connue, composants défectueux!!
Rentable? Certainement si tes voisins ne sont pas trop chers et
travaillent vite!

Compte tenu de la durée de vie de ton installation tu reprends des
chimiques de "bonne qualité" (mais cela on le verra dans 2 ans) sinon
les "métalliquesé " sont meilleurs mais en général nettement plus
cher!!

Quand à la caractéristique des capas, c'est leur capacité en µF
essentiellement et l'encombrement à mon avis!

bonne réparation et donnes nous le résultat!!

si tu ne faits pas cela il te faut remplacer la CM, peut être le
processeur et la mémoire + le temps passé pour ce faire, soit 150 à 400
euros suivant les dégats et la nature de l'intervenant!

answer me directly)

Alex
"DROGER Jean-Paul" wrote in message

oui c'est une épidémie bien connue, composants défectueux!!
Rentable? Certainement si tes voisins ne sont pas trop chers et
travaillent vite!

D'un autre cote, vue la quantite, appeler NEC pour leur souffler dans les
bronches ne serait pas du temps perdu.

si tu ne faits pas cela il te faut remplacer la CM, peut être le
processeur et la mémoire + le temps passé pour ce faire, soit 150 à 400
euros suivant les dégats et la nature de l'intervenant!

Sans compter que potentiellement les cartes meres de ces NEC ne sont pas
standard et que dont il faudra changer les 3/4 du PC et reinstaller l'OS.
Bref, si NEC veut pas, vive le fer a souder.

--
Alex
autres jeux de role.

DROGER Jean-Paul
[...]

oui mais ils ne sont pas les seuls à s'être fait piéger, et le détecter
avant l'achat n'est pas des plaus facile, sauf à interdire les capas
chimiques (ce qui est le cas pour certaines industries ou
applications), mais alors le prix n'est plus le même et dans notre
domaine le prix est à l'euro près (ou moins) à la production!!

answer me directly)

G.T
Salut,

Quand à la caractéristique des capas, c'est leur capacité en µF
essentiellement et l'encombrement à mon avis!
Tu parles des caractèristiques des capas chimiques en général ?

si tu ne faits pas cela il te faut remplacer la CM, peut être le
processeur et la mémoire + le temps passé pour ce faire, soit 150 à 400
euros suivant les dégats et la nature de l'intervenant!
C'est clair que c'est plus rentable de changer une demi-douzaine de capas

(même pas CMS), qui se trouvent à pas trop cher dans n'importe quelle
boutique d'électronique.

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

pxg
DROGER Jean-Paul wrote:
si tu ne faits pas cela il te faut remplacer la CM, peut être le
processeur et la mémoire + le temps passé pour ce faire, soit 150 à

400 euros suivant les dégats et la nature de l'intervenant!

J'ai demandé à toshiba 221 euros ht par cm, par contre j'ai trouvé des
cartes voisines (pour coppermine sdram lan et vga) neuves pour 32 euros ttc,
le choix va être vite fait. L'assemblage et l'installation de systèmes,
c'est mon domaine et les machines étant banalisées ça ne me coûtera que
quelques installations et le déployement des images.

J'en reviens à mon inquiétude initiale : les pas malades vont ils suivre ...
ou pour résumer le défaut apparaît-il après une certaine durée de
fonctionnement ou c'est la /bonne/ combinaison travail/température qui est
l'élément déclencheur.

merci de vos précisions.

pxg

G.T
Salut,

J'ai demandé à toshiba 221 euros ht par cm, par contre j'ai trouvé des
cartes voisines (pour coppermine sdram lan et vga) neuves pour 32 euros
ttc,

Où ? Je suis un peu intéressé, là (même si j'ai pas besoin du LAN ni du
VGA).

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

DROGER Jean-Paul
J'ai demandé à toshiba 221 euros ht par cm,

ben oui TOSHIBA ne fait pas mais sous traite et prend une marge
confortable!!
à mon avis il y en a pour 10/20 ¤ de capa (et encore) et 1/2 h de MO
pour un gar qui sait faire (ce n'est pas moi alors)et a le bon matos
pour déssouder puis souder (30 ¤) soit au total 60/70 ¤ par carte!!
mais la question que je n'étais pas kle seul à poser: faut trouver la
main d'ouvre

[...]

oui si tu le fais cela ne coute rien de plus à la boite, n'importe
comment tu es payé; la soudure reviendrait presque à cela si tu avais
un bon electronicien soudeur sous la main, il te suffirait d'aller
acheter une centaine de capas!

J'en reviens à mon inquiétude initiale : les pas malades vont ils suivre ...

y a toutes les chances, la nature étant déterministe dans ce domaine et
l'évolution est inexorable!! si déjà tu fais le travail, fait le
omplètement ce d'autant plus que tes CM risquent de ne plus exister
dans 6 mois ou un an!!

1 2