condition SI, DATEDIF et "texte"

esfloria
Bonjour,

J'ai appris à utiliser des formules dites avancées dans Excel mais si je veux sortir des sentiers battus, je ne m'y connais pas assez pour savoir ce que je peux faire ou non avec Excel ...

J'ai abordé la formule DATEDIF il n'y a pas longtemps. Ça pourrait m'être très utile après ma formation.

Je veux me créer un planning d'organisation d'événement et je veux savoir combien de temps il me reste avant la date butoir.

Donc ça me donnerait = DATEDIF(date du jour;date butoir; " d " ) et par exemple, j'obtiens 47.

J'ai réussi (après plusieurs tentatives) à comprendre comment rajouter " jours " ; derrière 47. On ne se moque pas !
Donc j'ai =(DATEDIF($B$5;E8;" d ") & " jours " )

Bon, j'ai bien compris maintenant qu'on peut cumuler ou concaténer des formules.

Ma question :
Est ce que je peux faire une jolie formule avec SI et DATEDIF pour que ça donne quelque chose comme : en dessous de 8 il me mettra résultat " jours " , en dessous de 31 jours il me met résultat " semaine " , sinon il met résultat " mois "

ex : si DATEDIF = 5 alors il me met 5 jours
ou si DATEDIF = 21 alors il me mettra 3 semaines, etc.

Le truc c'est que je ne sais pas trop quelle syntaxe utiliser.

Quelqu'un peut m'aider ? Merci :)

Michd
Bonjour,
A1 = aujourdhui()
B1= une date quelconque passée
=SI(DATEDIF(B1;A1;"d")<=8;"Jours";SI(DATEDIF(B1;A1;"d")<1;"semaines";"Mois"))
MichD
Michd
Ce serait plutôt :
=SI(DATEDIF(B1;A1;"d")<=7;"Jours";SI(DATEDIF(B1;A1;"d")<1;"semaines";"Mois"))
MichD
esfloria
Le jeudi 19 Avril 2018 à 17:19 par esfloria :
!
[...]
merci pour la formule :)
La syntaxe correspond plutôt bien à ce que je recherche.
Par contre je l'ai un peu modifiée :
TEDIF($B$5;E8;"d")&SI(DATEDIF($B$5;E8;"d")<=7;" Jours";SI(DATEDIF($B$5;E8;"d")<1;" Semaines";" Mois"))
parce que sinon ça mettait que "Mois" par exemple.
Avec la modif j'ai le nombre ET la mention qui apparaissent.
Petit souci quand même ... si je prends un exemple, quand mon résultat est de 61 (unité en jours), ce que j'ai en tête c'est qu'il me convertisse en 2 mois et pas qu'il m'affiche 61 mois ...
Mais j'en demande peut être un peu trop lol.
En tout cas la formule que tu m'as donnée, si elle ne s'avère pas complètement adaptée à ce que j'ai vraiment en tête, elle me servira pour d'autres choses :) j'ai déjà quelques idées en tête.
Michd
Tu veux quelque chose comme ceci.
La formule utilise le nombre de jours comme critère. Selon la formule, tous
les mois ont 31 jours.
Si le nombre de jours est moins que 8 : Nombre de jours
si le nombre de jours est moins que 32 : Nombre de semaine
sinon le nombre de mois.
=SI(DATEDIF(B1;A1;"d")<8;DATEDIF(B1;A1;"d")&"
Jours";SI(DATEDIF(B1;A1;"d")<32;TEXTE(DATEDIF(B1;A1;"d")/7;"# ##0,0")&"
semaines";TEXTE(DATEDIF(B1;A1;"d")/31;"# ##0,0")&" mois"))
MichD
esfloria
[...]
Wouaaaaah !
MERCI ! C'est exactement ce que je voulais :)
Je vais étudier un peu la formule pour bien la comprendre et pouvoir la réutiliser en cas de besoin.
Je ne connais pas très bien la formule TEXTE et son utilisation. Je ne pensais pas qu'on pouvait combiner les formules à ce point là lol.
Un grand merci pour ton aide :)
Bonne journée
esfloria
[...]
Désolée j'ai oublié de vous répondre ...
Merci beaucoup !
C'est exactement ce qu'il me fallait :)
Je ne comprends pas exactement tout ce qui est lié à la fonction TEXTE mais la formule est nickel.
Merci encore ^^
Michd
| Je ne comprends pas exactement tout ce qui est lié à la fonction TEXTE
Exemple :
TEXTE(DATEDIF(B1;A1;"d")/31;"# ##0,0")&" mois"
DATEDIF(B1;A1;"d") : Nombre de jours entre 2 dates
DATEDIF(B1;A1;"d")/31 : Nombre de mois de 31 jours
La fonction "Texte" permet d'appliquer un format numérique avec un chiffre
en décimale.
Exemple : =Texte(10/3;"# ##0,0")
Ceci représente le "# ##0,0" que le résultat "10/3" prendra.
Et j'ai ajouté & " mois" à cette section de la formule, car le résultat
exprime des mois.
MichD
esfloria
[...]
Hmmmm ... Donc si je comprends bien, l'expression "# ##0,0" correspond simplement à un format ?
Si je mets "# ##0,000" ça veut dire que je veux 3 décimales à mon résultat, c'est ça ?
Et pour les #, c'est le nombre de chiffres max avant la virgule qu'on veut voir apparaître ?
Michd
Hmmmm ... Donc si je comprends bien, l'expression "# ##0,0" correspond
simplement à un format ? OUI
Si je mets "# ##0,000" ça veut dire que je veux 3 décimales à mon résultat,
c'est ça ? OUI
Et pour les #, c'est le nombre de chiffres max avant la virgule qu'on veut
voir
apparaître ? NON, seul le 0 avant le . serait nécessaire pour ton
affirmation. Les dièses # sont là pour la disposition des chiffres avant le
point... comme insérer un espace entre les milliers et les centaines.
MichD
esfloria
[...]
Merci pour toutes tes explications :) Je comprends mieux et je saurai peut être un peu mieux construire mes formules.
Bonne soirée !