Conditions multiples

1 réponse
Bruno
Bonjour,

Je cherche à mettre en place un calcul complexe (pour moi) avec plusieurs
conditions. Je m'explique :
Si j'ai eu 1 ou plusieurs sinistres en n et/ou n-1, j'applique un tableau de
majo croissant qui comporte 10 possibilités
Si je n'ai pas eu de sinistres en n et n-1, j'applique un autre tableau de
majo qui comporte 10 possibilités différentes. Dans mes deux tableaux, les
intervalles sont les mêmes, seuls changent les taux de majo selon les deux
cas exposés plus haut.
J'ai trouve comment faire si je n'avais qu'un seul tableau
=INDEX({5;10;15;25;30;40;45;50;55;60};EQUIV(A2;{0;1;30;50;80;120;160;200;300;600};1))
Mais je ne sais pas comment combiner les deux variantes ?
Y a-t-il une âme charitable qui veuille bien m'aider ?
Mille mercis d'avance,
Bruno

1 réponse

LSteph
Bonjour,
C'est qui majo? A priori toi ça te cause.
Donc il gère des sinistres. ;o)

Pour la suite cela va mieux.

Supposons que tu aies une échelle
5;10;15;25;30;40;45;50;55;60
qui correspond à
0;1;30;50;80;120;160;200;300;600

Tu fais ton tableau verticalement et cela donne
=index($g$2:$i$10;equiv(a2;$f$2:$f$10);1)

supposoant ainsi que f sert à identifier
g correspond au taux N-2; h à N-1; et i à N

Plus qu'à faire varier le petit 1 à la fin
il pourrait aussi y avoir aussi un equiv qui le cherche cette fois
horizontalement en G1,H1,I1

soit en b2 la formule (supposant quen b1 on a N ou N-1 ou N-2)

=index($g$2:$i$10;equiv($a2;$f$2:$f$10);equiv(b$1;$g$1:$i$1))

Est-ce cela que tu cherches?

Cordialement.

--
lSteph

Bruno a écrit :
Bonjour,

Je cherche à mettre en place un calcul complexe (pour moi) avec plusieurs
conditions. Je m'explique :
Si j'ai eu 1 ou plusieurs sinistres en n et/ou n-1, j'applique un tableau de
majo croissant qui comporte 10 possibilités
Si je n'ai pas eu de sinistres en n et n-1, j'applique un autre tableau de
majo qui comporte 10 possibilités différentes. Dans mes deux tableaux, les
intervalles sont les mêmes, seuls changent les taux de majo selon les deux
cas exposés plus haut.
J'ai trouve comment faire si je n'avais qu'un seul tableau
=INDEX({5;10;15;25;30;40;45;50;55;60};EQUIV(A2;{0;1;30;50;80;120;160;200;300;600};1))
Mais je ne sais pas comment combiner les deux variantes ?
Y a-t-il une âme charitable qui veuille bien m'aider ?
Mille mercis d'avance,
Bruno