conditions multiples

neocuproine
Bonsoir,

Pour calculer le nombre de personnes qu'il me faut pour faire certains
produits, je suis confronté à un problème: j'aimerais qu'Excel effectue le
calcul de mon nombre de personnes, mais il y a trop de conditions!

Je m'explique. Il y a 3 chaînes de production (chaînes X, Y, et Z). On peut
produire les produits A, B et C sur la chaîne X, les produits D, E et F sur
la chaîne Y, et le produit G sur la chaîne Z. Les 3 chaînes peuvent tourner
en parallèle (mais pas forcément!). Par contre, on ne peut pas produire deux
produits de la même chaîne en même temps. Ainsi, on peut produire (exemple
avec le produit A):

A seul
A avec D
A avec E
A avec F
A avec G
A avec D et G
A avec E et G
A avec F et G

Et de même avec les autres produits…

Pour chacune des productions, il faut un certain nombre de personnes pour
produire. Par contre, lorsque 2 ou 3 productions tournent en parallèle, il ne
faut pas simplement additionner le nombre de personnes nécessaires. Par
exemple: il faut 5 personnes pour la production A, mais 7 personnes pour A et
D, 6 personnes pour A et E, 7 pour A et F, 6 pour A et G, 8 pour A et D et G,
etc.

Mon tableau est le suivant:
A B C D
semaine 1 2 3
produit A 25 25 25
produit B
produit C
produit D 45
produit E 24
produit F
produit G 48
Personnes 6 5 8

Mon but est de trouver une formule pour calculer directement le nombre de
personnes nécessaires, suivant qu'il fasse produire tel ou tel produit (soit
lorsque le chiffre de la cellule de la semaine correspondante est > 0).

Une idée quelqu'un?

Merci beaucoup

ClémentMarcotte
Bonjour,

M'est avis que cela prend le solve(u)r. Si tu ne l'as pas dans le menu
Outils, tu vas devoir l'installer à partir du CD-ROM d'Office.

Quelques exemples par là:

http://www.solver.com/tutorial.htm

http://support.microsoft.com/kb/q142130/

message de news: