condo bizarre

at
Hello,

Par sécurité j'ai démonté le Commodore 8296, d'abord j'ai découvert un
concept vraiment étonnant car il suffit d'enlever trois vis et la
machine s'ouvre comme une huître et peut être maintenue ouverte grâce à
une barre amovible, comme pour le capot d'une voiture, très curieux
mais vraiment très pratique.

Puis j'ai vu un gros condensateur qui est comme pincé tout autour, j'ai
jamais vu ça avant, alors je me demande si c'est l'age du composant qui
le rend comme ça, à moins que cela ne soit d'origine.

http://gongzone.chez.com/8296/in/Commodore8296.html

A votre avis ?

at
JP a exprimé avec précision :
Hello,

Pour ton condo de filtrage primaire, les bossages sont d'origine cela sert a
maintenir la spire des plaques du condo. Par contre ce qui m'inquiète un peu
plus est le dessus bien bombé.

Bon, comme il travaille a 100hz il souffre moins que les condos actuels
utilisés dans les alims a découpage alors il peut encore être correct mais
perso je le changerai. La valeur n'est pas critique pourvu que cela fasse
entre 8 et 15 kF, la tension obligatoire a 35v au besoin en utiliser deux si
la taille ne conviens pas.

Le soucis avec ces bestioles est qu'au bout de 20 ans l'électrolyte a du se
décomposer depuis le temps, donc la valeur doit être dans les choux avec les
problèmes que cela va poser sur l'alimentation de l'électronique, ensuite
cela augmente les pertes avec les risques de chauffe et d'explosion. Si lors
de tes essais il monte ne température a échanger impérativement et
rapidement.

En tout cas merci pour les photos, amusant de revoir ces technologies

JP

Sur Conrad il y a ce type, Cond Radial 85 ° 10.000Uf 35V Pas 10 Mm

http://www.conrad.fr/condensateurs_electrolytiques_a_haute_capacite_p_48674_49063_841694_123469_FAS

Ou alors celui là, C10000U35V25X40T85SNAPIN

http://www.awatronic.fr/condensateurs/condensateurs-eacute-lectrochimiques-agrave-sorties-radiales/c10000u35v25x40t85snapin/prod_21441.html

Est-ce que ça conviendrait ?

Alain Montfranc
Guillaume Tello vient de nous annoncer :
Le 06/09/2011 18:24, at a écrit :
[...]

Génial l'idée !!
D'autres constructeurs auraient dû mettre ça en pratique.

Il me semble que Compaq l'a fait sur des PC de bureau
JP
Cela devrait aller si les dimensions conviennent, généralement les modèles
récents sont plus petits ( pas forcement plus solides ;>), au vu des docs
pas de différences notables mais je prendrais le premier.

Pendant que tu y est regarde les autres chimiques sur la carte, cela coute
pas grand chose.
Rémi Moyen
Le 06/09/2011 20:21, Alain Montfranc a écrit :

[...]

C'est aussi comme ça (ou très similaire) sur mon Dell Dimension de 2003
ou 2004 (je sais plus...). Il n'y a même pas de vis, juste deux gros
boutons en haut et en bas de l'UC.

Mais à vrai dire, je ne trouve pas que ce soit si pratique que ça, parce
que "l'huître" ne s'ouvre pas entièrement (à 45 degrés maxi, en gros),
donc le fond du boîtier n'est pas très accessible.

Les disques sont aussi montés sur des rails (qu'il faut évidemment
visser sur les disques eux-mêmes), ce qui permet de les bouger sans
tournevis, et les cartes sont maintenues en place par une sorte de
grande languette plastique qui les bloque toutes en même temps, du coup
la majorité des opérations ne demande aucun outil, ça c'est pratique.
--
Rémi Moyen
DuboisP
Le Wed, 07 Sep 2011 00:40:51 +0200, Rémi Moyen
<rmoyen+ a écrit:

[...]

Dell optiplex 150, 260, 270, 280
Dell precision 530

et probablement d'autres, mais j'ai sauté des modèles

http://www.opera.com/mail/
Marc
Le 06/09/2011 20:38, at a écrit :
[...]

Merci

Renseigne toi sur Awatronic avant de commander quoi que ce soit chez eux.

--
Marc.

Le jour où mon email ne sera plus valide, essayer
, puis newsgroup3 et ainsi de suite.
at
Marc a exposé le 07/09/2011 :

Renseigne toi sur Awatronic avant de commander quoi que ce soit chez eux.

Bon ok, mais avec les références trouvées chez eux et ailleurs je peux
acheter en direct par chez moi, il y a encore du magasin qui vend du
composant, même si cela se fait rare.
stephane.martin
Le Moustique wrote:

Le 06/09/11 18:36, Guillaume Tello a écrit :
> Génial l'idée !!
> D'autres constructeurs auraient dû mettre ça en pratique.

Y'a eu cette barre "de capot" sur certains Macs. :-)
Par exemple le 7500 puis le G3 beige avaient une sorte de loquet qui se
dépliait quand on ouvrait l'étage supportant les lecteurs, ce qui
permettait d'accéder au processeur et à la mémoire.

Quel modèle de G3 beige, 9600
--
Stephane MARTIN
sebastienmarty
Stéphane Martin wrote:

Le Moustique wrote:

> [...]
> dépliait quand on ouvrait l'étage supportant les lecteurs, ce qui
> permettait d'accéder au processeur et à la mémoire.

Le 9600 n'est pas un G3.

Le G3 beige, bah c'est un G3 beige :)

--
[SbM]
Le Moustique
Le 08/09/11 15:43, Stéphane Martin a écrit :
Quel modèle de G3 beige, 9600

Non, le G3 beige "Desktop", qui utilisait le même boîtier que les
PowerMac 7500 et 7600 (qui possédaient eux aussi cette béquille).
Une excellente machine, à cheval entre deux générations de Mac, mai s qui
pouvait en cumuler tous les avantages : processeur sur socket ZIF
upgradable (et même facile à overclocker, le mien fonctionnait de
manière stable à 417 MHz au lieu de 266), ports PCI, disques durs SCS I
et ATA, je lui avais adjoint une carte USB PCI, un graveur de CD et une
carte vidéo musclée (en plus de la carte embarquée et de son extens ion
mémoire). J'y faisais tourner sans problème Mac OS 9.2.1 et Mac OS X
10.2 mais j'ai eu quelques soucis en voulant installer le 10.3.
Seul inconvénient : un peu bruyant, et le lecteur de disquettes interne
n'était pas reconnu sous Mac OS X.

--
/) Le Moustique
-:oo=