Config Alcatel Speedtouch Home pour ADSL (Nerim)

Steel Dragon
Bonjour,

Je cherche à installer un modem Alcatel Speedtouch Home sur une connexion
ADSL Nerim. J'ai quelques soucis (perfs) avec un modem-routeur Netgear DM602
et c'est peut-être causé par l'utilisation simultanée de plusieurs
logiciels, à savoir Outlook Express et la mule. Donc je voudrais vérifier ce
qu'il en est en testant avec un autre modem.

J'arrive bien à causer au modem (le pinguer, afficher son utilitaire de
config) mais... question fort bête... comment fais-je pour lui donner mon ID
et Pwd Nerim?

J'ai essayé au casoù avec le CD fourni à l'époque par FT (accès Wanadoo) en
changeant les paramètres, ça n'a pas marché, j'ai tout désinstallé et
redémarré, et là je suis repassé sur le Netgear pour me connecter.

Ah, et puis une dernière remarque, j'en ai marre de cette doc Alcatel (que
j'ai sous la main), ils passent leur temps à dire "y'a rien à faire pour le
configurer, suffit de le brancher", et ils partent dans des trucs
hyper-pointus (où je pige pas tout bien sûr), y'a 20 pages sur le
branchement des fils mais j'ai rien trouvé sur les paramètres de connexion
des FAI :-(

Le Netgear est *peut-être*bête, mais son interface est assez simple et sans
fioritures. Je cherche (à tort?) l'équivalent sur l'Alcatel.

Ah, et puis dernière question, je n'ai trouvé AUCUNE MàJ du firmware sur
http://www.speedtouchdsl.com/support.htm

Si quelqu'un sait ce qui est sorti depuis 2001 et où le trouver...

Merci d'avance pour vos infos et suggestions,

S.D.

Steel Dragon
Question subsidiaire:

Pour le moment, j'ai une seule carte réseau.

Ai-je une chance de brancher le Speedtouch et le PC sur un switch Ethernet?
(je sais qu'il faut un câble croisé/droit selon le cas, j'ai ce qu'il faut)

Enfin, je pourrais toujours mettre une seconde carte réseau sur le PC, une
pour le switch et l'autre pour le modem. Simplement, je prévois de connecter
deux PC, donc j'aurais préféré ne pas avoir à brancher le premier PC lorsque
le second tout seul veut utiliser la connexion.

Si c'est galère j'ai encore l'option d'utiliser un Netopia Cayman...

S.D.
Thrill
[...]

T'es sous Windows ? si c'est XP suis les étapes ci-dessous.
A moins que ton modem Alcatel SpeedTouch Home ne soit débridé en version Pro
(donc avec fonction routeur), il faut que tu créés une nouvelle connexion
Internet en passant par :
Démarrer > Programmes > Accesoires > Communication > Assistant nouvelle
connexion

Ensuite clique sur :
Etablir une connexion à Internet > Configurer ma connexion manuellement > Se
connecter en utilisant une connexion large bande qui nécessite un nom
d'utilisateur et un mot de passe.

Pour le reste tu tapes tes infos persos et le tour est joué.

Tu peux entrer "login" + "pass" dans le modem en passant par son utilitaire
de config (10.0.0.138 dans Internet Explorer) uniquement si celui-ci est un
SpeedTouch Pro.
Si tu veux des infos sur la technique pour le passer en version pro :
www.forpage.com

Voilà,
Thrill

Steel Dragon
Salut,

T'es sous Windows ? si c'est XP suis les étapes ci-dessous.

J'aurais dû préciser. Oui, sous Win 2000 Pro.

[...]

Super, merci pour les infos.

Bon, le mieux est peut-être de commencer par le débrider... Je vois ça et je
vous tiens au courant!

S.D.

Thrill
Bon, le mieux est peut-être de commencer par le débrider... Je vois ça et
je

vous tiens au courant!

Oui ce sera déjà un bon début :)

Ai-je une chance de brancher le Speedtouch et le PC sur un switch
Ethernet?

(je sais qu'il faut un câble croisé/droit selon le cas, j'ai ce qu'il
faut)

Oui c'est comme ça que mon réseau est configuré en ce moment même.

[...]

Je dispose également de 2 postes reliés en réseau et à la connexion ADSL.
Le fait de passer le SpeedTouch Home en Pro te permettra de le laisser gérer
la connexion. De ce fait, tu pourras allumer l'un ou l'autre de tes PCs
indépendamment pour utiliser ta connexion Internet.

Donc une fois le modem débridé, voici le schéma (très basique... lol) à
suivre :

Ligne ADSL

SpeedTouch Home "débridé" (IP : 10.0.0.138)

| (câble croisé)

Hub / Switch Ethernet
/
/ <= (câbles droits) =>
/
PC 1 (IP : 10.0.0.1) PC 2 (IP : 10.0.0.2)

Voilà, amuse toi bien ! :)
Thrill

PS : Comme je regrette mon abonnement chez Nerim ! C'est dur de débuter en
ADSL avec le top au niveau qualité, ça rend très (trop ?) exigeant par la
suite...

Steel Dragon
Salut,

Bon, le mieux est peut-être de commencer par le débrider...
Je vois ça et je vous tiens au courant!

Oui ce sera déjà un bon début :)

Là je suis à la bourre sur un taf, mais avec toutes les infos que j'ai
trouvées, on devrait y arriver :-)

[...]

(...)

Donc une fois le modem débridé, voici le schéma (très basique...
lol) à suivre :

Ligne ADSL

SpeedTouch Home "débridé" (IP : 10.0.0.138)

| (câble croisé)

Hub / Switch Ethernet
/
/ <= (câbles droits) =>
/
PC 1 (IP : 10.0.0.1) PC 2 (IP : 10.0.0.2)

Voilà, amuse toi bien ! :)

C'était déjà ma config. Sauf que j'arrive pas à brancher l'Internet sur le
second poste avec le disque Win98SE (c'est bon avec le disque Win2000,
machine mixte bureautique + jeux). J'ai cherché des infos de config mais
c'était tellement le souk... si tu as des billes...

PS : Comme je regrette mon abonnement chez Nerim !
C'est dur de débuter en ADSL avec le top au niveau
qualité, ça rend très (trop ?) exigeant par la suite...

Argh... et t'es chez qui maintenant?
Moi je connaissais pas, c'est un consultant réseau indépendant sur Paris qui
me les a conseillés, et à l'époque, pour le même prix que Wanamoo avec l'IP
fixe, même moi j'ai vite compris ;-)

J'ai eu un appel téléphonique de leur hot-line, très gentil. Le gars m'a
conseillé de débrancher la mule (bon, je le comprends après tout), ils
n'avaient rien vu à leur niveau (je veux bien les croire) et ils n'avaient
rien reçu de particulier de FT...

S.D.

Thrill
[...]

Sous Win98SE, après avoir fait la modif sur ton modem :
Règle le protocole TCP-IP de ta carte réseau avec l'IP 10.0.0.1, masque
255.255.255.0, passerelle 10.0.0.138 (l'adresse de ton SpeedTouch "Pro")
Tu indiques les DNS de Nerim (62.212... euh... j'ai oublié les adresses
désolé ! lol) et ensuite pour installer ta connexion Internet, tu choisis
connexion par réseau local au lieu d'accès à distance en passant par
"options Internet" (si j'ai bonne mémoire) dans ton panneau de
configuration.

[...]

Maintenant, Club-Internet (par souci d'économie...).
Les services sont corrects, mais certes pas aussi excellents que chez Nerim
!

[...]

Jamais eu de contact autre que par mail avec eux, juste une demande d'IP
fixe et d'ouverture de compte POP.
Très réactifs au niveau technique !
En 1 an avec Nerim (Nerim Base couplé à la Ligne ADSL de FT), je n'ai eu
qu'une coupure de 10mn.
Après passage sur leur site pour voir le journal d'interventions, me suis
aperçu que ma zone était bien listée pour un pb de lisaison FT (qui avait
été sectionnée si je me souviens bien... lol)

Seul petit hic, un prélèvement supplémentaire en fin de contrat alors que
mon compte avait été résilié dans les temps :(
On mettra ça sur le compte d'une erreur de gestion/compta ! L'erreur est
humaine, ça peut arriver...

Voilà,
@tout' ! :)

Thrill

KISSANGOULA AURELIEN
Oui a titre informatif, au lieu de spécifer les dns d'un quelconque
fournisseur d'accès, vous pouvez pour le speedtouch home/510/530, mettre en
serveur dns le 10.0.0.138 ce qui évitera le jonglage en cas de chagement de
fournisseur d'accès.
Autrement, pour ce qui est des serveurs dns de Nerim,
62.4.16.70/62.4.17.69
--
Fiat voluntas tua!
"Thrill" a écrit dans le message news:
3fd5a688$0$6970$

[...]

Thrill
[...]

Ouhouuu, le feignant ! ;)

Autrement, pour ce qui est des serveurs dns de Nerim,
62.4.16.70/62.4.17.69

(Ahhhh, nostalgie quand tu nous tiens...)

Thrill