Config apt-cdrom et kpackage

Lucien K.
Bonjour,

J'ai Debian Woody installé, et les images iso des 7 CD-ROMs de Debian Woody
3.0r0 et des deux CD-ROMs de m-à-j r1 et r2.

Note : ces 9 images iso sont la seule source de packages que j'ai déclaré,
et que j'ai réellement (pour l'instant).

J'ai déclaré dans ma fstab mes 9 images iso comme pouvant être montées
manuellement, dans des points de montage bien distincts et notamment
distincts de '/cdrom/', cd '/mnt/cdrom/' ou quoi que ce soit d'autre de
ressemblant.

Toutes ces images peuvent bien être montées manuellement (ma fstab est
correcte, les répertoire-points_de_montage existent et je peux parcourir mes
CDs virtuels).

J'ai lancé "apt-cdrom --fast --cdrom=<point_de_montage_prévu>" pour chaque
image en lui donnant le point de montage correspondant, comme préalablement
indiqué dans la fstab.
Pour chaque image, apt-cdrom a trouvé les index et les a digérés sans
renvoyer de message d'erreur.

J'ai fait "apt-get update" et je n'ai pas eu de message d'erreur.
J'ai fait "apt-get upgrade" mais il m'est demandé de mettre le CD-ROM xxxxx
dans le périphérique '/cdrom/' ; je suis très étonné, puisque j'ai fourni à
apt-cdrom des points de montage différents. Bien sûr, en tapant Entrée ça ne
marche pas.

J'obtiens le même comportement depuis kpackage (logique).

J'essaye d'installer un paquet individuel depuis kpackage : même problème
(logique).

Comment faire pour que apt-get utilise bien les points de montage indiqués à
apt-cdrom ?

Merci de m'indiquer ce qui cloche.

Cordialement,
Lucien K.

Lucien K.
Bonjour,

Si quelqu'un pouvait me dire en quoi j'ai mal utilisé les outils de la
famille APT dans l'exemple suivant (ou post parent).
ps : J'ai pas le réseau sous Linux, mais ce c'est loin d'être un problème
urgent.

Merci de me le dire assez vite, SVP.

Cordialement,
Lucien K.

"Lucien K." a écrit dans le message de
[...]

Lucien K.
Salut les Toons,

A demain matin pour une réponse, je l'espère ...
... m'enfin, si vous brûlez d'envie de vous mettre un problème sous la dent
:

J'ai recherché "cdrom" dans tous les fichiers sous /etc et /var
(arbrescences complètes) pour analyser la cause du message suivant obtenu
alors que j'utilisais kpackage :
{
apt-get install --yes -s gzip ;echo RESULT=$?
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
1 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 108 not upgraded.
Inst gzip (1.3.2-3woody1 Debian:3.0r2/stable)
Conf gzip (1.3.2-3woody1 Debian:3.0r2/stable)
RESULT=0

apt-get install --yes gzip ;echo RESULT=$?
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
1 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 108 not upgraded.
Need to get 0B/61.9kB of archives. After unpacking 8192B will be used.
Media Change: Please insert the disc labeled 'Debian GNU/Linux 3.0r2 Update
CD 20031209: i386' in the drive '/cdrom/' and press enter

[...]

}
mais je n'y voit rien qui puisse m'éclairer.

Je pense maintenant que '/cdrom/' doit normalement désigner la section du
même nom dans "/etc/apt/*/apt*.conf" (fichier absent chez moi dont j'ai
oublié le nom), utilié notamment pour faire des montages un peu spéciaux.
Mais dans mon cas, les images .iso et leurs points de montages sont bien
spécifiée dans ma "/etc/fstab" que voici :
{
/mnt/.../iso1nous.iso /mnt/iso1nous iso9660 loop,ro,user,noauto 0 0
/mnt/.../iso2.iso /mnt/iso2 iso9660 loop,ro,user,noauto 0 0
/mnt/.../iso3.iso /mnt/iso3 iso9660 loop,ro,user,noauto 0 0
/mnt/.../iso4.iso /mnt/iso4 iso9660 loop,ro,user,noauto 0 0
/mnt/.../iso5.iso /mnt/iso5 iso9660 loop,ro,user,noauto 0 0
/mnt/.../iso6.iso /mnt/iso6 iso9660 loop,ro,user,noauto 0 0
/mnt/.../iso7.iso /mnt/iso7 iso9660 loop,ro,user,noauto 0 0
/mnt/.../iso8rev1.iso /mnt/iso8rev1 iso9660 loop,ro,user,noauto 0 0
/mnt/.../iso8rev2.iso /mnt/iso8rev2 iso9660 loop,ro,user,noauto 0 0
}
et apt-cdrom a bien pris en compte mes sources de package ; il a généré le
"/etc/apt/sources.list" suivant :
{
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0r2 Update CD 20031209: i386]/ woody contrib
main non-US/contrib non-US/main non-US/non-free non-free
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0r1 Update CD 20030109: i386]/ woody contrib
main non-US/contrib non-US/main non-US/non-free non-free
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r1 _Woody_ - Official i386 Binary-7
(20021218)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r1 _Woody_ - Official i386 Binary-6
(20021218)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r1 _Woody_ - Official i386 Binary-5
(20021218)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r1 _Woody_ - Official i386 Binary-4
(20021218)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r1 _Woody_ - Official i386 Binary-3
(20021218)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r1 _Woody_ - Official i386 Binary-2
(20021218)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r1 _Woody_ - Official i386 Binary-1
(20021218)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main
}
donc ...
... où peut bien être le schmilblick !?!

V Lire mes posts initiaux en recopie pour replacer ce message d'erreur dans
son contexte

Merci d'avance (eh oui, j'ai vraisemblablement beaucoup d'avance ...) pour
vos suggestions.

Cordialement,
Phytozoaire I.

[...]

Ouff ;-)

Daniel Dechelotte

| Salut les Toons,

Salut mon grand.

> [...]
| <snip>
| /mnt/.../iso8rev2.iso /mnt/iso8rev2 iso9660 loop,ro,user,noauto 0 0

Et bien voilà : maintenant que tes isos sont montées en boucle, il n'y a
*plus* de CDROM ! Donc il ne faut pas s'acharner avec des lignes cdrom:...
mais utiliser des lignes file:... comme :
deb file:/mnt/iso1nous woody main contrib non-free non-US/main non-US/contrib

man sources.list pour confirmer mais ça doit être ça.

-- Daniel
Daniel Dechelotte

| En effet, c'est dû au fait que je ne pouvais pas monter 9 images
| simultanément que j'ai voulu essayer une méthode alternative, et ON

Combien tu peux en monter ? 8 ? Tu peux changer ça :
- si "loop" est un module (pas en dur dans le noyau), tu le charges
en lui passant l'option max_loop à, disons, 16 ;
- si "loop" est en dur, il faut recompiler le noyau (mais pas de pb
car dans ce cas tu l'as déjà fait ;-)).
Tu mets loop en module et/ou tu édites /usr/src/linux/drivers/block/loop.c
pour que "static int max_loop" vale par défaut 16.

Plus facile, tu laisses tomber momentanément le CD 7 ! ;-)

| m'a dit qu' "apt-cdrom" pouvait permettre le montage à la demande (en
| fonction des besoins de la série APT) ces images iso.
|
| Je croyais qu' APT voyait alors seulement des points de montages,
| quelque soit la nature des supports réels, et que ces points de
| montages, dûment référencés dans la fstab et donc associés à des
| périphériques (fichier.iso via loop dans mon cas), satisfesaient donc
| bien APT. Et j'y crois toujours(jusqu'a PREUVE du contraire).

Je ne suis pas si optimiste. Apt, lorsqu'il voit une ligne "cdrom:",
regarde toujours "/cdrom". C'est presque un bug... La partie entre
crochet (dans sources.list) permet d'identifier le CD, pour être sûr que
tu as bien mis le bon, mais il ne cherchera pas ailleurs que /cdrom,
j'ai bien peur.

-- Daniel