Config Athlon64x2

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Je suis en train d'assembler une machine à partir de pièces de récup,
donc pas du tout récent.

A savoir :

Carte mère Asus M2V
Processeur : Athlon64X2 3800
Ram : 2 x 2Go ram DDR2

A ce stade, première question : j'ai également une 3e barrette de ram de
2 Go.
J'ai donc la possibilité de rester à 4 Go en dual channel ou de passer à
6 Go en perdant le dual-channel.

Quelle est l'option la plus intéressante, dans l'optique d'une
utilisation d'OS 64bits (multiboot linux/Windows).

Enfin : avec ce type de matériel et dans le cadre d'une utilisation
essentiellement bureautique/internet, quelle version de Windows
conseillez-vous : XP, XP 64bits, Windows 7 32 ou 64 bits ?

Merci pour les conseils.

--
La Bête des Vosges

Pierre Maurette
[...]

Vous avez sans doute bien vu que la question ne se poserait pas dans le
cadre d'un OS Microsoft 32bits.
Je me suis plusieurs fois posé cette question, j'ai consulté Google.
Les réponses sont variables, mais quand même généralement tranchées. Le
public des forums concernés est logiquement sensible à la performance
brute dans l'utilisation d'une seule application, ce qui explique que
la réponse la plus fréquente va vers 4Go+DC. Je pense que la réponse
dépend de:
- l'arithmétique du choix. 4Go+DC sera à coup sûr mieux que 4,5Go+SC.
- la carte mère, le chipset. Encore que dans le cas particulier de
l'Athlon64, la gestion mémoire doit être assurée directement par le
processeur.
- l'utilisation, les habitudes, et au-delà les paramétrages qui en
découlent. Les habitudes s'adaptent, un retour en arrière est parfois
difficile.
Un utilisateur qui aime bien laisser ses applis ouvertes, avec plein
d'onglets, sera peut-être mieux avec beaucoup de mémoire en SC. A
l'inverse celui qui fermera tout avant de se lancer dans un travail sur
de grosses images trouvera plus à l'aise avec l'autre configuration.
Il se trouve que Windows 7 s'adapte très bien à un changement de
quantité mémoire entre deux boots. Pour Linux il me semble que c'est
pareil, pour XP je n'en sais rien. J'entends même parler de changement
à chaud, mais c'est autre chose. Donc, essayez les deux solutions, en
vraie grandeur, sur la journée par exemple. Vous verrez bien si vous
constatez quelque chose.

Enfin : avec ce type de matériel et dans le cadre d'une utilisation
essentiellement bureautique/internet, quelle version de Windows
conseillez-vous : XP, XP 64bits, Windows 7 32 ou 64 bits ?

Avec cette cette configuration, je ne vois pas de raison, toute
question de prix mise à part, de ne pas choisir Windows 7 64bits. Ne
serait-ce que pour accepter et reconnaître 6Go ou 8Go de mémoire.

Dans ces conditions, un Linux virtualisé serait tout à fait
opérationnel. Ça donnerait plutôt du grain à moudre aux 6Go. Je
pratique sur un hôte Windows 7 64bits une Debian Squeeze avec Gnome
dans VirtualBox (entre autres invités). La mémoire affectée peut se
modifier à chaque lancement (sauf si la VM est mise en veille bien
sûr), vous pouvez même avoir plusieurs machines vers les mêmes disques,
bref, que du bonheur. Et puis j'avais, j'ai toujours dans un coin, une
carte-mère K9VGM-V chipset VIA K8M890 qui m'avait fait plein de misères
avec Linux, je crois que la vôtre y ressemble fort, VirtualBox
donnerait à Linux un hard reconnu sans problème.

PS: j'ai une barrette DDR2-800 2Go en trop, contactez-moi
éventuellement par courriel.

--
Pierre Maurette
Droger Jean-Paul

[...]

Oui mais avec cette utilisation Win n'ira jamais grimper si haut en
Ram, car quoique l'on fasse il se croit obligé d'utiliser de la mémoire
sur DD! C'est pas le cas de LINUX.

A part le démarrage, y a des chances que W = Seven pour l'utilisateur
moyen, et je ne vois absolument pas pour quelles raisons tu prendrais
du 64bits, à moins de vouloir stocker en un fichier une vidéo HD de
quelques heures!! Mais si tu l'as gratuitement, ben cela ne mangera pas
de pain, et là il vaudrait même mieux disposer de 8Go de RAM (la DDR2
ne courre pas les rues)

Enfin, j'ai pas vérifié, faudrait voir quels sont les pilotes
diponibles pour ta CM et tes accessoires, y a des imprimantes achetées
il y a 5 ans qui ne fonctionnent pas sur W7 par exemple ...

Sur ce bons essais.

with wanadoo;

Le Sun, 05 Aug 2012 11:33:19 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :

Oui mais avec cette utilisation Win n'ira jamais grimper si haut en Ram,
car quoique l'on fasse il se croit obligé d'utiliser de la mémoire sur
DD! C'est pas le cas de LINUX.

Oui, je compte installer une debian testing + xfce pour voir ce que ça
donne, mais je ne suis pas inquiet. :)

[...]

En fait j'ai un original de W7-64bits que je n'utilise plus sous la main,
donc j'ai testé avec ça, c'est installé sans prendre la tête.

C'est très largement utilisable et assez réactif une fois qu'on désactive
aéro et autres gadgets gourmands.
Je testrai à l'usage avec Libre-Office et Firefox/Chrome, Thunderbird etc.

Enfin, j'ai pas vérifié, faudrait voir quels sont les pilotes diponibles
pour ta CM et tes accessoires, y a des imprimantes achetées il y a 5 ans
qui ne fonctionnent pas sur W7 par exemple ...

Tout est reconnu sans soucis hormis l'interface réseau intégrée (Attansic/
Atheros L1 Gigabit) mais je pense plus à un problème hard de la CM dans
la mesure où les drivers W7 de Microsoft ou d'Asus ne détectent pas le
matériel.
Aucune Led d'allumée non plus, à aucun moment avec un cable branché, avec
une carte additionnelle ça fonctionne. Je testerai de plus près sous
linux.

Sur ce bons essais.

Merci pour les réponses.

--
La Bête des Vosges
Le Sun, 05 Aug 2012 09:33:51 +0200, Pierre Maurette a écrit :

Vous avez sans doute bien vu que la question ne se poserait pas dans le
cadre d'un OS Microsoft 32bits.

Oui, sous une version 32 bits on serait de toute façon limité à 3,5 Go à
peu près, et gestion PAE.
Même avec 4Go, je pense préférable d'utiliser une version 64 bits, dont
je dispose par ailleurs.

[...]

oui, généralement dans l'optique "gamer", ce qui n'est pas le cas ici.
Plutôt un usage bureautique, mais Libre-Office et Firefox peuvent être
également très gourmands en mémoire, il faut que je teste.

[...]

J'utilise également sur mon mac, mais sur une machine plus limitée en
puissance, je ne suis pas certain que ce soit réellement performant.
On verra plus tard.

PS: j'ai une barrette DDR2-800 2Go en trop, contactez-moi éventuellement
par courriel.

Ca marche, merci pour la réponse.

--
La Bête des Vosges
Droger Jean-Paul

[...]

Oh non, le nombre de pilotes de Win n'est pas grand et son imagination
n'est pas délirante pour les trouver sur le Net, comme bing qui ne
trouve même pas le site "Microsoft téléchargement" même avec IE!!

Faut te coltiner la recherche des pilotes à la main, un site
incontournable, pour trouver les bonnes adresses des fabricants:

www.touslesdrivers.com

et ensuite faut un peu chercher soit chez le fabricant de la CM (en
premier) soit chez celui du chipset LAN!! Cela se trouve!

Y a qu'une fois, sur des dizaines de machines, que j'ai du installer
une carte externe pour le Net!!