la config de base de debian pour les install parties ?

Marc Chantreux
salut Í  tous,

la flammekueche connection planche sur des recommendations de pratiques
communes pour ses install parties.

nous avons quelques notes ici:

https://framagit.org/flammekueche-connection/install_parties/-/blob/master/debian.md

Et nous allons faire une réunion mercredi prochain (Í  20h30 sur audio.sans-nuage.fr,
vous êtes bienvenus) pour discuter de ces pratiques.

Dans les questions ouvertes intéressantes, la stratégie de mise Í  jour
fait débat et la réponse Í  deux questions techniques permetteraient
de faire des propositions intelligentes.

* est-ce possible de faire un apt update selectif (uniquement le depot security)?
* est-ce pertinent de faire l'upgrade au moment d'un demarrage? l'idée
c'est:
* automatiser une update mensuelle
* si maj dispos apres update: notifier que le système sera mis Í  jour
soit immédiatement (en cliquant sur ...), soit au prochain redémarrage.

De manière générale: si vous avez des recommendations Í  faire: on est
tout ouie :)

cordialement,
marc

Marc Chantreux
*satisfaits de leur distribution "libre",peu viennent Í  une
install-partie du moment que "ça marche".

ce qui est très bien je trouve. l'idée c'est bien de faire en sorte que
les gens soient autonomes et continuent Í  vivre normalement.
*Taper quelques lignes de codes et accéder Í  des commandes (au manuel en
anglais de surcroͮt ) est dissuasif.

perso j'observe les 2 cas: ceux pour qui évoquer l'usage d'un terminal
est une raison pour rompre définitivement le lien et ceux qui se
demandent pourquoi "on fait encore ca en 2020". J'ai participé récement
Í  une install party ou on a improvisé un topo sur "pourquoi le pipe
c'est magique" et ca a beaucoup plu.
*Faire émerger l'idée qu'il s'agit d'un projet que l'on peut encore
adapter....Í  condition d'en travailler le code ou d'en contacter
l'auteur n'est pas évident.

*excellente remarque*! pour le moment ce sont les gens de l'asso qui
font généralement les remontées de bug mais du coup ca coupe le public
d'une contribution potentiel. je le note.
Ci-joint un article sur les consciences en circulations.

merci
marc
MAS Jean-Louis
Le 27/11/2020 Í  10:06, Marc Chantreux a écrit :
* est-ce pertinent de faire l'upgrade au moment d'un demarrage?

Réponse d'une personne avec un très faible débit ADSL, non, surtout pas”¯!
Le téléchargement des paquets volumineux peut prendre beaucoup de temps
Entre 10 mn jusqu’Í  une heure chez moi.
Lorsque tu allumes ton ordinateur, c'est que tu veux t'en servir.
Lorsque toute la bande passante est bouffée par les mises Í  jour, ça énerve.
Une mise Í  jour en arrière plan avec limitation de la bande passante en
fonction du débit max serait idéal. Je ne sais pas si Debian c'est faire
ça de manière simple.
Cordialement
--
Jean Louis Mas
Marc Chantreux
salut,
Réponse d'une personne avec un très faible débit ADSL, non, surtout pas”¯!
Le téléchargement des paquets volumineux peut prendre beaucoup de temps
Entre 10 mn jusqu’Í  une heure chez moi.

je parlais de l'upgrade, pas de l'update :)
mais bonne remarque.
Lorsque tu allumes ton ordinateur, c'est que tu veux t'en servir.

certes mais justement: il faut bien les passer a un moment le maj et ce
que j'ai constaté c'est que si tu les passe au moment ou la personne
arrete l'ordi (ce qui me semblait etre la facon la plus intelligente de
faire parce que c'est mieux de redemarrer au moins sa session graphique
apres une maj), on a des users qui s'impatientent et éteignent l'ordi
brutalement.
Une mise Í  jour en arrière plan avec limitation de la bande passante en
fonction du débit max serait idéal. Je ne sais pas si Debian c'est faire ça
de manière simple.

si si... d'ailleurs tu peux continuer a utiliser ton DE pendant que le
l'outils graphique met a jour mais on retombe sur la discution initiale:
si ca se fait en parallèle de l'activité, comment amener les
utilisateurs a faire les mises a jour.
merci pour ton retour,
cordialement,
marc
hamster
Le 30/11/2020 Í  12:01, MAS Jean-Louis a écrit :
Lorsque tu allumes ton ordinateur, c'est que tu veux t'en servir.
Lorsque toute la bande passante est bouffée par les mises Í  jour, ça
énerve.

Unattended-upgrade ne se lance pas juste après le démarrage, il attend
quelques minutes. Et on peut mettre une limitation de débit dans le
fichier de config, pour que ca laisse de la bande passante a l'utilisateur.
1 2