OVH Cloud OVH Cloud

config dns bizarre

6 réponses
Avatar
Thomas
dites moi si mon dns perso marche svp (1ere ligne de ma signature)
dig me renvoie un drole de truc

en fait c'est mon ancienne adresse ip, celle qui etait restée dans les
dns

j'ai fait une opération sur le site web de free, pour essayer de
corriger, mais en fait ca a ajouté ma nouvelle ip, au lieu de remplacer

la question est : est ce que je peux me contenter de ca ?
est ce que tout le monde peut voir mon site web quand meme ? :-)

--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

6 réponses

Avatar
Pascal
Salut,

dites moi si mon dns perso marche svp (1ere ligne de ma signature)


Qu'entends-tu par "DNS perso" ? Serveur DNS ou nom de domaine ?

dig me renvoie un drole de truc

en fait c'est mon ancienne adresse ip, celle qui etait restée dans les
dns

j'ai fait une opération sur le site web de free, pour essayer de
corriger, mais en fait ca a ajouté ma nouvelle ip, au lieu de remplacer


Je suppose que tu veux parler de ça :

$ host tDeContes.hd.free.fr
tDeContes.hd.free.fr has address 81.56.133.96
tDeContes.hd.free.fr has address 82.233.229.191

la question est : est ce que je peux me contenter de ca ?


Non, évidemment. Il faut supprimer l'enregistrement avec l'ancienne adresse.

est ce que tout le monde peut voir mon site web quand meme ? :-)


Non. Ça dépend de quelle façon le serveur DNS interrogé et le resolver
du système du visiteur ordonnent les adresses dans la réponse :
- ordre fixe avec la mauvaise adresse en premier => 0% de chances
- ordre fixe avec la bonne adresse en premier => 100% de chances
- ordre aléatoire ou round-robin => 50% de chances

A noter que les deux serveurs DNS autoritaires pour la zone hd.free.fr
répondent en ordre fixe avec l'ancienne adresse en premier. Mais comme
le serveur DNS cache que j'utilise réordonne la réponse aléatoirement ou
en round-robin, j'ai une chance sur deux d'accéder à ton site.

Avatar
Thomas
In article (Dans l'article) <ddfhgl$2bc$,
"" wrote (écrivait) :

Salut,

dites moi si mon dns perso marche svp (1ere ligne de ma signature)


Qu'entends-tu par "DNS perso" ? Serveur DNS ou nom de domaine ?


sous nom de domaine tDeContes.hd.free.fr, désolé


dig me renvoie un drole de truc

en fait c'est mon ancienne adresse ip, celle qui etait restée dans les
dns

j'ai fait une opération sur le site web de free, pour essayer de
corriger, mais en fait ca a ajouté ma nouvelle ip, au lieu de remplacer


Je suppose que tu veux parler de ça :

$ host tDeContes.hd.free.fr
tDeContes.hd.free.fr has address 81.56.133.96
tDeContes.hd.free.fr has address 82.233.229.191


oui :-)


la question est : est ce que je peux me contenter de ca ?


Non, évidemment. Il faut supprimer l'enregistrement avec l'ancienne adresse.

est ce que tout le monde peut voir mon site web quand meme ? :-)


Non. Ça dépend de quelle façon le serveur DNS interrogé et le resolver
du système du visiteur ordonnent les adresses dans la réponse :
- ordre fixe avec la mauvaise adresse en premier => 0% de chances


les clients utilisent toujours *que la 1ere ip*, et *jamais la 2eme* ??
:-(

- ordre fixe avec la bonne adresse en premier => 100% de chances



- ordre aléatoire ou round-robin => 50% de chances


(c'est quoi la difference ?)



A noter que les deux serveurs DNS autoritaires pour la zone hd.free.fr
répondent en ordre fixe avec l'ancienne adresse en premier.


ah ?
moi c'etait comme ca hier, mais en insistant, ca a l'air d'etre
aléatoire quand meme

--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"


Avatar
Bastien Durel
Thomas wrote:
In article (Dans l'article) <ddfhgl$2bc$,
"" wrote (écrivait) :


Salut,


dites moi si mon dns perso marche svp (1ere ligne de ma signature)


Qu'entends-tu par "DNS perso" ? Serveur DNS ou nom de domaine ?



sous nom de domaine tDeContes.hd.free.fr, désolé


dig me renvoie un drole de truc

en fait c'est mon ancienne adresse ip, celle qui etait restée dans les
dns

j'ai fait une opération sur le site web de free, pour essayer de
corriger, mais en fait ca a ajouté ma nouvelle ip, au lieu de remplacer


Je suppose que tu veux parler de ça :

$ host tDeContes.hd.free.fr
tDeContes.hd.free.fr has address 81.56.133.96
tDeContes.hd.free.fr has address 82.233.229.191



oui :-)


la question est : est ce que je peux me contenter de ca ?


Non, évidemment. Il faut supprimer l'enregistrement avec l'ancienne adresse.


est ce que tout le monde peut voir mon site web quand meme ? :-)


Non. Ça dépend de quelle façon le serveur DNS interrogé et le resolver
du système du visiteur ordonnent les adresses dans la réponse :
- ordre fixe avec la mauvaise adresse en premier => 0% de chances



les clients utilisent toujours *que la 1ere ip*, et *jamais la 2eme* ??
:-(

Ça dépend du client. En général, on prend la première adresse retournée par le

résolveur (donc la première que renvoie le serveur dns) ; mais parfois, le
client va utiliser la seconde s'il y a un timeout sur la première. Cependant, il
ne vaut mieux pas compter dessus (surtout que c'est longuet, d'attendre le
timeout ;))

- ordre fixe avec la bonne adresse en premier => 100% de chances
- ordre aléatoire ou round-robin => 50% de chances
(c'est quoi la difference ?)


A noter que les deux serveurs DNS autoritaires pour la zone hd.free.fr
répondent en ordre fixe avec l'ancienne adresse en premier.


ah ?
moi c'etait comme ca hier, mais en insistant, ca a l'air d'etre
aléatoire quand meme

Il y a peu de chance que ça change, mais le serveur de cache peut répondre

différemment (en faisant lui-même du round-robin)

--
Bastien Durel.



Avatar
Pascal

- ordre aléatoire ou round-robin => 50% de chances


(c'est quoi la difference ?)


Aléatoire : l'ordre de la réponse est tiré au sort à chaque requête.
"Round robin" : l'ordre de la réponse est alterné à chaque requête.


Avatar
Thomas
(merci pascal :-) )


In article (Dans l'article) <42fc51d7$0$2372$,
Bastien Durel wrote (écrivait) :

Thomas wrote:
In article (Dans l'article) <ddfhgl$2bc$,
"" wrote (écrivait) :

dig me renvoie un drole de truc

en fait c'est mon ancienne adresse ip, celle qui etait restée dans les
dns

j'ai fait une opération sur le site web de free, pour essayer de
corriger, mais en fait ca a ajouté ma nouvelle ip, au lieu de remplacer

la question est : est ce que je peux me contenter de ca ?


Non, évidemment. Il faut supprimer l'enregistrement avec l'ancienne
adresse.




bon ben ... j'espere qu'ils le feront vite ... merci :-)

est ce que tout le monde peut voir mon site web quand meme ? :-)


Non. Ça dépend de quelle façon le serveur DNS interrogé et le resolver
du système du visiteur ordonnent les adresses dans la réponse :
- ordre fixe avec la mauvaise adresse en premier => 0% de chances


les clients utilisent toujours *que la 1ere ip*, et *jamais la 2eme* ??
:-(

Ça dépend du client. En général, on prend la première adresse retournée par

le
résolveur (donc la première que renvoie le serveur dns) ; mais parfois, le
client va utiliser la seconde s'il y a un timeout sur la première.


"parfois" ?? :-/

bon ben, tant pis pour certains ... merci :-)

Cependant,
il
ne vaut mieux pas compter dessus (surtout que c'est longuet, d'attendre le
timeout ;))


:-)


A noter que les deux serveurs DNS autoritaires pour la zone hd.free.fr
répondent en ordre fixe avec l'ancienne adresse en premier.


ah ?
moi c'etait comme ca hier, mais en insistant, ca a l'air d'etre
aléatoire quand meme

Il y a peu de chance que ça change, mais le serveur de cache peut répondre

différemment (en faisant lui-même du round-robin)


??
les internautes en general, ils ont acces aux dns autoritaires de free,
ou à un serveur cache ?
c'est pour essayer d'estimer combien de monde est concerné
(enfin de toutes facons je peux rien faire)

--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"




Avatar
Pascal

j'ai fait une opération sur le site web de free, pour essayer de
corriger, mais en fait ca a ajouté ma nouvelle ip, au lieu de remplacer

la question est : est ce que je peux me contenter de ca ?


Non, évidemment. Il faut supprimer l'enregistrement avec l'ancienne
adresse.




bon ben ... j'espere qu'ils le feront vite ... merci :-)


Je crains que cela ne se fasse pas tout seul. En fait ce qui m'étonne,
c'est que l'ancien enregistrement n'ait pas été supprimé lors de la
création du nouveau. Peut-être un bug de l'interface de gestion, il
faudrait contacter le support technique de Free.

les clients utilisent toujours *que la 1ere ip*, et *jamais la 2eme* ??


Ça dépend du client. En général, on prend la première adresse retournée par
le résolveur (donc la première que renvoie le serveur dns) ; mais parfois,
le client va utiliser la seconde s'il y a un timeout sur la première.


"parfois" ?? :-/


Ça dépend comment le programme a été écrit. Par exemple, le client
telnet de mon GNU/Linux essaie toutes les adresses IP alors que celui de
mon Windows n'en essaie qu'une seule.

les internautes en general, ils ont acces aux dns autoritaires de free,
ou à un serveur cache ?


En général, ils utilisent les DNS caches mis à leur disposition par leur
FAI, qui se chargent d'interroger les DNS autoritaires. Mais un même
serveur DNS peut être en même temps autoritaire pour les domaines dont
il a la charge et cache pour les autres domaines.