Config DNS sous 2003 Sever Standard

8 réponses
Kity Kignaman - Soro
Bonjour,
je dispose d'un contrôleur de domaine Win 2000 server avec un dns
monentreprise.lan
Je souhaite maintenant installer un poste 2003 server membre de mon domaine
privé et le configurer en dns publique (monentreprise.com) mais je ne sais
pas comment le faire.
En effet je dispose d'un routeur et d'un pix cisco sans DMZ; je me doute
bien qu'il va falloir modifier la config de ces equipements surtout que je
fais du NAT, je l'ai déjà fais pour un serveur exchange 2003 qui marche
parfaitement.
Mon problème en fait est de savoir quelle adresse IP je dois mettre sur le
2003 server (l'adresse publique ou privé?) ensuite comment et ou est ce que
je fais le mappage entre les adresses publique et privé?
En gros je voudrais une sorte de tutoriel sur la config d'1 DNS public dans
ce cas précis

Merci

8 réponses

David [MS]
Bonjour,

Si vous voulez heberger la zone publique monentreprise.lan sur votre serveur
DNS windows Server 2003, la premiere chose a faire est de signifier a votre
registrar que vous souhaitez le faire. Il devrait ensuite
soit vous proposer de choisir l'adresse IP de votre (vos) serveur(s) DNS
soit vous l'imposer (ou les imposer)

ensuite il faudra configurer votre equipement réseau pour rediriger les
requetes DNS (port 49 mais je ne suis pas certain) vers votre (vos)
serveur(s) DNS.

HTH

--
David
This Posting is provided AS IS with NO WARRANTIES and confers NO RIGHTS

"Kity Kignaman - Soro" wrote in message
news:
Bonjour,
je dispose d'un contrôleur de domaine Win 2000 server avec un dns
monentreprise.lan
Je souhaite maintenant installer un poste 2003 server membre de mon
domaine privé et le configurer en dns publique (monentreprise.com) mais je
ne sais pas comment le faire.
En effet je dispose d'un routeur et d'un pix cisco sans DMZ; je me doute
bien qu'il va falloir modifier la config de ces equipements surtout que je
fais du NAT, je l'ai déjà fais pour un serveur exchange 2003 qui marche
parfaitement.
Mon problème en fait est de savoir quelle adresse IP je dois mettre sur le
2003 server (l'adresse publique ou privé?) ensuite comment et ou est ce
que je fais le mappage entre les adresses publique et privé?
En gros je voudrais une sorte de tutoriel sur la config d'1 DNS public
dans ce cas précis

Merci

Kity Kignaman - Soro
J'ai déjà choisi l'adresse IP de mon serveur DNS et c plutot au niveau de la
config du DNS sous 2003 server que j'ai des problème. Est ce que mon serveur
DNS doit être membre de mon domaine monentreprise.lan? Ou alors dois-je lui
l'adresse IP publique du DNS directement sur sa carte réseau?
Ce ne serait pas plutôt le port 53 pour les requêtes DNS?

"David [MS]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Si vous voulez heberger la zone publique monentreprise.lan sur votre
serveur DNS windows Server 2003, la premiere chose a faire est de
signifier a votre registrar que vous souhaitez le faire. Il devrait
ensuite
soit vous proposer de choisir l'adresse IP de votre (vos) serveur(s) DNS
soit vous l'imposer (ou les imposer)

ensuite il faudra configurer votre equipement réseau pour rediriger les
requetes DNS (port 49 mais je ne suis pas certain) vers votre (vos)
serveur(s) DNS.

HTH

--
David
This Posting is provided AS IS with NO WARRANTIES and confers NO RIGHTS

"Kity Kignaman - Soro" wrote in message
news:
Bonjour,
je dispose d'un contrôleur de domaine Win 2000 server avec un dns
monentreprise.lan
Je souhaite maintenant installer un poste 2003 server membre de mon
domaine privé et le configurer en dns publique (monentreprise.com) mais
je ne sais pas comment le faire.
En effet je dispose d'un routeur et d'un pix cisco sans DMZ; je me doute
bien qu'il va falloir modifier la config de ces equipements surtout que
je fais du NAT, je l'ai déjà fais pour un serveur exchange 2003 qui
marche parfaitement.
Mon problème en fait est de savoir quelle adresse IP je dois mettre sur
le 2003 server (l'adresse publique ou privé?) ensuite comment et ou est
ce que je fais le mappage entre les adresses publique et privé?
En gros je voudrais une sorte de tutoriel sur la config d'1 DNS public
dans ce cas précis

Merci

David [MS]
Bonjour,

Quelle est l'utilisation que vous souhaitez pour votre serveur DNS ?
- un serveur publique qui servira pour resoudre les adresses de vos
ressources publiées a l'exterieur de votre réseau ?
- un serveur mixte qui servira a résoudre les noms interne ainsi que les
noms des ressources publiées a l'exterieur ?
- un serveur qui ne resoud que les noms privés ?

dans les deux premiers cas vous devez absolument attribuer a votre serveur
DNS l'adresse que vous avez choisie. Il doit etre son propre client DNS
(comme tout serveur DNS) et doit etre SOA (start of authority) de la zone
monentrprise.lan. il n'est pas obligatoire qu'il soit membre de votre
domaine.

--
David
This Posting is provided AS IS with NO WARRANTIES and confers NO RIGHTS

"Kity Kignaman - Soro" wrote in message
news:
J'ai déjà choisi l'adresse IP de mon serveur DNS et c plutot au niveau de
la config du DNS sous 2003 server que j'ai des problème. Est ce que mon
serveur DNS doit être membre de mon domaine monentreprise.lan? Ou alors
dois-je lui l'adresse IP publique du DNS directement sur sa carte réseau?
Ce ne serait pas plutôt le port 53 pour les requêtes DNS?

"David [MS]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si vous voulez heberger la zone publique monentreprise.lan sur votre
serveur DNS windows Server 2003, la premiere chose a faire est de
signifier a votre registrar que vous souhaitez le faire. Il devrait
ensuite
soit vous proposer de choisir l'adresse IP de votre (vos) serveur(s) DNS
soit vous l'imposer (ou les imposer)

ensuite il faudra configurer votre equipement réseau pour rediriger les
requetes DNS (port 49 mais je ne suis pas certain) vers votre (vos)
serveur(s) DNS.

HTH

--
David
This Posting is provided AS IS with NO WARRANTIES and confers NO RIGHTS

"Kity Kignaman - Soro" wrote in message
news:
Bonjour,
je dispose d'un contrôleur de domaine Win 2000 server avec un dns
monentreprise.lan
Je souhaite maintenant installer un poste 2003 server membre de mon
domaine privé et le configurer en dns publique (monentreprise.com) mais
je ne sais pas comment le faire.
En effet je dispose d'un routeur et d'un pix cisco sans DMZ; je me doute
bien qu'il va falloir modifier la config de ces equipements surtout que
je fais du NAT, je l'ai déjà fais pour un serveur exchange 2003 qui
marche parfaitement.
Mon problème en fait est de savoir quelle adresse IP je dois mettre sur
le 2003 server (l'adresse publique ou privé?) ensuite comment et ou est
ce que je fais le mappage entre les adresses publique et privé?
En gros je voudrais une sorte de tutoriel sur la config d'1 DNS public
dans ce cas précis

Merci

Kity Kignaman - Soro
En fait il doit être un serveur publique qui servira pour résoudre les
adresses mes ressources publiées à l'extérieur de mon réseau.
Je veux bien lui donner l'adresse que j'ai choisi mais je me demande comment
est ce qu'il sera joint de l'exterieur, c'est dire qu'il faudra que je cre
une route sur mon routeur pour joindre cette adresses ou alors je peux faire
une translation?

"David [MS]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelle est l'utilisation que vous souhaitez pour votre serveur DNS ?
- un serveur publique qui servira pour resoudre les adresses de vos
ressources publiées a l'exterieur de votre réseau ?
- un serveur mixte qui servira a résoudre les noms interne ainsi que les
noms des ressources publiées a l'exterieur ?
- un serveur qui ne resoud que les noms privés ?

dans les deux premiers cas vous devez absolument attribuer a votre serveur
DNS l'adresse que vous avez choisie. Il doit etre son propre client DNS
(comme tout serveur DNS) et doit etre SOA (start of authority) de la zone
monentrprise.lan. il n'est pas obligatoire qu'il soit membre de votre
domaine.

--
David
This Posting is provided AS IS with NO WARRANTIES and confers NO RIGHTS

"Kity Kignaman - Soro" wrote in message
news:
J'ai déjà choisi l'adresse IP de mon serveur DNS et c plutot au niveau de
la config du DNS sous 2003 server que j'ai des problème. Est ce que mon
serveur DNS doit être membre de mon domaine monentreprise.lan? Ou alors
dois-je lui l'adresse IP publique du DNS directement sur sa carte réseau?
Ce ne serait pas plutôt le port 53 pour les requêtes DNS?

"David [MS]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si vous voulez heberger la zone publique monentreprise.lan sur votre
serveur DNS windows Server 2003, la premiere chose a faire est de
signifier a votre registrar que vous souhaitez le faire. Il devrait
ensuite
soit vous proposer de choisir l'adresse IP de votre (vos) serveur(s) DNS
soit vous l'imposer (ou les imposer)

ensuite il faudra configurer votre equipement réseau pour rediriger les
requetes DNS (port 49 mais je ne suis pas certain) vers votre (vos)
serveur(s) DNS.

HTH

--
David
This Posting is provided AS IS with NO WARRANTIES and confers NO RIGHTS

"Kity Kignaman - Soro" wrote in message
news:
Bonjour,
je dispose d'un contrôleur de domaine Win 2000 server avec un dns
monentreprise.lan
Je souhaite maintenant installer un poste 2003 server membre de mon
domaine privé et le configurer en dns publique (monentreprise.com) mais
je ne sais pas comment le faire.
En effet je dispose d'un routeur et d'un pix cisco sans DMZ; je me
doute bien qu'il va falloir modifier la config de ces equipements
surtout que je fais du NAT, je l'ai déjà fais pour un serveur exchange
2003 qui marche parfaitement.
Mon problème en fait est de savoir quelle adresse IP je dois mettre sur
le 2003 server (l'adresse publique ou privé?) ensuite comment et ou est
ce que je fais le mappage entre les adresses publique et privé?
En gros je voudrais une sorte de tutoriel sur la config d'1 DNS public
dans ce cas précis

Merci

Michaël THIBAUT [MVP]
Bonjour,

La solution la plus simple serait de définir une DMZ sur ton Pix puis de
NATer cette DMZ

Te restera plus alors qu'à paramétrer ton DNS public avec une adresse de ta
DMZ.

Ensuite tu créé une rêgle sur ton pix afin d'autoriser que le DNS.

Sur ce serveur DNS, tu ne mets que ta zone publique !

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging
http://mthibaut.over-blog.com

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Kity Kignaman - Soro" a écrit dans le message de
news:
En fait il doit être un serveur publique qui servira pour résoudre les
adresses mes ressources publiées à l'extérieur de mon réseau.
Je veux bien lui donner l'adresse que j'ai choisi mais je me demande
comment est ce qu'il sera joint de l'exterieur, c'est dire qu'il faudra
que je cre une route sur mon routeur pour joindre cette adresses ou alors
je peux faire une translation?

"David [MS]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Quelle est l'utilisation que vous souhaitez pour votre serveur DNS ?
- un serveur publique qui servira pour resoudre les adresses de vos
ressources publiées a l'exterieur de votre réseau ?
- un serveur mixte qui servira a résoudre les noms interne ainsi que les
noms des ressources publiées a l'exterieur ?
- un serveur qui ne resoud que les noms privés ?

dans les deux premiers cas vous devez absolument attribuer a votre
serveur DNS l'adresse que vous avez choisie. Il doit etre son propre
client DNS (comme tout serveur DNS) et doit etre SOA (start of authority)
de la zone monentrprise.lan. il n'est pas obligatoire qu'il soit membre
de votre domaine.

--
David
This Posting is provided AS IS with NO WARRANTIES and confers NO RIGHTS

"Kity Kignaman - Soro" wrote in message
news:
J'ai déjà choisi l'adresse IP de mon serveur DNS et c plutot au niveau
de la config du DNS sous 2003 server que j'ai des problème. Est ce que
mon serveur DNS doit être membre de mon domaine monentreprise.lan? Ou
alors dois-je lui l'adresse IP publique du DNS directement sur sa carte
réseau?
Ce ne serait pas plutôt le port 53 pour les requêtes DNS?

"David [MS]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si vous voulez heberger la zone publique monentreprise.lan sur votre
serveur DNS windows Server 2003, la premiere chose a faire est de
signifier a votre registrar que vous souhaitez le faire. Il devrait
ensuite
soit vous proposer de choisir l'adresse IP de votre (vos) serveur(s)
DNS
soit vous l'imposer (ou les imposer)

ensuite il faudra configurer votre equipement réseau pour rediriger les
requetes DNS (port 49 mais je ne suis pas certain) vers votre (vos)
serveur(s) DNS.

HTH

--
David
This Posting is provided AS IS with NO WARRANTIES and confers NO RIGHTS

"Kity Kignaman - Soro" wrote in message
news:
Bonjour,
je dispose d'un contrôleur de domaine Win 2000 server avec un dns
monentreprise.lan
Je souhaite maintenant installer un poste 2003 server membre de mon
domaine privé et le configurer en dns publique (monentreprise.com)
mais je ne sais pas comment le faire.
En effet je dispose d'un routeur et d'un pix cisco sans DMZ; je me
doute bien qu'il va falloir modifier la config de ces equipements
surtout que je fais du NAT, je l'ai déjà fais pour un serveur exchange
2003 qui marche parfaitement.
Mon problème en fait est de savoir quelle adresse IP je dois mettre
sur le 2003 server (l'adresse publique ou privé?) ensuite comment et
ou est ce que je fais le mappage entre les adresses publique et privé?
En gros je voudrais une sorte de tutoriel sur la config d'1 DNS public
dans ce cas précis

Merci

Kity Kignaman - Soro
Je veux bien mais je n'ai pas de DMZ sur mon pix donc je suis obligé de
mettrele seveur DNS dans mon réseau.
Michaël THIBAUT [MVP]
Re,

Dans ce cas, soit tu créé une DMZ (ce qui est la solution recommandée), soit
tu Mets ton serveur sur ton réseau et tu le NAT au niveau du Pix et tu crées
une rêgle afin de n'autoriser que le DNS

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging
http://mthibaut.over-blog.com

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Kity Kignaman - Soro" a écrit dans le message de
news:
Je veux bien mais je n'ai pas de DMZ sur mon pix donc je suis obligé de
mettrele seveur DNS dans mon réseau.

Kity Kignaman - Soro
Ok merci pour votre aide

"Michaël THIBAUT [MVP]" a écrit dans
le message de news:
Re,

Dans ce cas, soit tu créé une DMZ (ce qui est la solution recommandée),
soit tu Mets ton serveur sur ton réseau et tu le NAT au niveau du Pix et
tu crées une rêgle afin de n'autoriser que le DNS

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging
http://mthibaut.over-blog.com

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Kity Kignaman - Soro" a écrit dans le message de
news:
Je veux bien mais je n'ai pas de DMZ sur mon pix donc je suis obligé de
mettrele seveur DNS dans mon réseau.