config hardware bipro (limite HS?)

12 réponses
groumph!!
Bonjour à tous

Contexte :
Je dois participer à la livraison d'un serveur bi-xeon
Nous ne livrons que le hardware mais j'aurais bien aimé que le client puisse
recetter le matériel et donc pouvoir lui faire constater la présence
objective des divers constituants système.

Dans le cas présent c'est un bi-xeon.
Hors je ne parviens pas à voir l'activité des 2 processeurs.

Un top me donne :
top - 12:10:41 up 17:11, 1 user, load average: 0.00, 0.00, 0.00
Tasks: 71 total, 1 running, 70 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 0.0% us, 0.0% sy, 0.0% ni, 100.0% id, 0.0% wa, 0.0% hi, 0.0%
si
Mem: 1019484k total, 507068k used, 512416k free, 57508k buffers
Swap: 1052216k total, 0k used, 1052216k free, 346496k cached

Ce qui manque un peu de détail au niveau processeurs ...

Un cpuinfo me donne 4 processeurs !
On me parle de multithread qui fait que chaque processeur est considéré
comme deux processeurs.

Bon, ok, je ne suis pas un cador en Linux et mon client non plus mais

Comment savoir si les deux processeurs sont actifs et si la configuration du
système est bonne ?

Nous avons installé une SuSE version 10.0, 64 bits

Merci par avance
et merci aussi de me rediriger en cas de besoin.

Amicalement
Alain

10 réponses

1 2
news
groumph!! wrote:
Bonjour à tous

Contexte :
Je dois participer à la livraison d'un serveur bi-xeon
Nous ne livrons que le hardware mais j'aurais bien aimé que le client puisse
recetter le matériel et donc pouvoir lui faire constater la présence
objective des divers constituants système.

Dans le cas présent c'est un bi-xeon.
Hors je ne parviens pas à voir l'activité des 2 processeurs.

Un top me donne :
top - 12:10:41 up 17:11, 1 user, load average: 0.00, 0.00, 0.00
Tasks: 71 total, 1 running, 70 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 0.0% us, 0.0% sy, 0.0% ni, 100.0% id, 0.0% wa, 0.0% hi, 0.0%
si
Mem: 1019484k total, 507068k used, 512416k free, 57508k buffers
Swap: 1052216k total, 0k used, 1052216k free, 346496k cached

Ce qui manque un peu de détail au niveau processeurs ...

Un cpuinfo me donne 4 processeurs !
On me parle de multithread qui fait que chaque processeur est considéré
comme deux processeurs.

Bon, ok, je ne suis pas un cador en Linux et mon client non plus mais

Comment savoir si les deux processeurs sont actifs et si la configuration du
système est bonne ?

Nous avons installé une SuSE version 10.0, 64 bits

Merci par avance
et merci aussi de me rediriger en cas de besoin.

Amicalement
Alain

C'est probablement marque dans les logs (voir la commande "dmesg").
Apres si un processeur est reconnu, il est actif.
Pour top, en appuyant sur 1, il affiche tous les processeurs.
(voir "man top").
La difficulte va etre de distinguer le nombre de processeurs physiques
des processeurs "hyperthreades". C'est peut etre dans dmesg.

X.B
Ce qui manque un peu de détail au niveau processeurs ...

Un cpuinfo me donne 4 processeurs !
On me parle de multithread qui fait que chaque processeur est considéré
comme deux processeurs.
hyperthreading

apparemment tu as soit
- un dualcore hyperthreadé (je ne crois pas que ça existe),
- un biprocesseur hyperthreadé,
- quatre processurs dans la machine

un bi xeon ressemble à la def #2

Apres si un processeur est reconnu, il est actif.
Pour top, en appuyant sur 1, il affiche tous les processeurs.
(voir "man top").
La difficulte va etre de distinguer le nombre de processeurs physiques
des processeurs "hyperthreades". C'est peut etre dans dmesg.

ça doit etre impressionnant un bipro dualcore hyperthreadé ... quand cela
exitera ...

Calimero
groumph!! wrote:

Un cpuinfo me donne 4 processeurs !
On me parle de multithread qui fait que chaque processeur est considéré
comme deux processeurs.

Comme dit, ca doit etre a cause de l'hyperthreading. Tu dois pouvoir
le désactiver dans le BIOS pour vérifier.

--
@+
Calimero

news
X.B wrote:

La difficulte va etre de distinguer le nombre de processeurs physiques
des processeurs "hyperthreades". C'est peut etre dans dmesg.

ça doit etre impressionnant un bipro dualcore hyperthreadé ... quand cela
exitera ...

A priori, l'hyperthreading c'est du dualcore pour le pauvre, donc, je
pense pas que ca vienne a exister.
Sun prevoyait d'en faire des 8-core. Ca change un peu du pauvre
hyperthreading, non?
(http://www.theregister.co.uk/2005/09/09/niagara_many_cores/)

X.B
La difficulte va etre de distinguer le nombre de processeurs physiques
des processeurs "hyperthreades". C'est peut etre dans dmesg.

ça doit etre impressionnant un bipro dualcore hyperthreadé ... quand cela
exitera ...

A priori, l'hyperthreading c'est du dualcore pour le pauvre, donc, je
pense pas que ca vienne a exister.
bof quand on voit que le dualcore de chez intel ce sont vraiment 2 proc dans

une meme pastille de silice, on ne voit pas pourquoi intel ne pourrait pas
mettre 2 HT ...

Sun prevoyait d'en faire des 8-core. Ca change un peu du pauvre
hyperthreading, non?
(http://www.theregister.co.uk/2005/09/09/niagara_many_cores/)
enfin du multicore, on doit avoir le proc de la nintendoSD, du Nokia 770

(dommage qu'il ne fasse pas téléphone celui là), de la Xbox360 et surtout
celui de la ps3 ... apres le vaporware ... c'est à la portée du premier
commercial venu ;)

news
X.B wrote:

enfin du multicore, on doit avoir le proc de la nintendoSD, du Nokia 770
(dommage qu'il ne fasse pas téléphone celui là), de la Xbox360 et surtout
celui de la ps3 ... apres le vaporware ... c'est à la portée du premier
commercial venu ;)

Il n'y a pas que l'informatique "familiale" ou de distraction dans la vie!

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:43d8fb08$0$760$,
*news* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Il n'y a pas que [...] de distraction dans la vie!

Faut que ça change alors !

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Nicolas George
"X.B" wrote in message <43d8f868$0$19675$:
bof quand on voit que le dualcore de chez intel ce sont vraiment 2 proc dans
une meme pastille de silice

Tu voudrais que ce soit quoi d'autre ?

personnel
X.B wrote:

Il n'y a pas que l'informatique "familiale" ou de distraction dans la vie!

Ah bon pourquoi?
On m'dit jamais rien à moi:-0)

Oui, tout le monde sait bien que les lecteurs de cartes perforées,
c'était pas pour jouer au tiercé et pour les orgues de barbaries!

Mais en quoi tu fais avancé le smilblick?

A+

R12y
personnel :
Mais en quoi tu fais avancé le smilblick?

Il devait avancer? :-)

--
My Debian/apt repo:
My Fedora/yum Repo:

1 2