Config IP et DNS

15 réponses
LY
Bonjour,

Je débute sur SBS2003, soyez donc indulgents...
Ma config : SBS2003 SP1 + 4 clients, derrière un routeur.
Je rencontre quelques dysfonctionnements depuis la récente mise en
service de mon domaine (1 mois environ).
Entre autres, j'ai parfois des temps d'ouverture de session anormalement
longs (> minute), et j'ai des problèmes de relais SMTP sur Exchange
(SP1), ainsi que des messages d'erreurs venant du serveur DNS.

Après avoir parcouru pas mal d'archives du forum, je me pose quelques
questions sur la config réseau de mon serveur et de mes clients, et je
vous les soumets pour avoir quelques conseils.

Le serveur est en adressage fixe, avec les DNS fournis par le FAI
(wanadoo devenue orange... j'ai cru comprendre que c'étaient pas les
meilleurs pour la gestion des DNS !). Les clients sont aussi en
adressage fixe.

Voici mes questions :
Est-il conseillé de configurer le routeur en serveur DHCP pour qu'il
distribue l'IP au serveur et au clients (incluant ainsi les DNS fournis
par le FAI lors de reconnections) ?

Faut-il préférer un adressage fixe pour le serveur et utiliser le DHCP
de sbs2003 pour distribuer l'IP aux clients ?

Si je voulais conserver mes clients avec IP fixes, quel est le premier
DNS à spécifier : mon serveur ou celui du FAI ?

Pour ce qui concerne les messages d'erreur du DNS, ils sont nombreux et
j'en donne un exemple ci-dessous. Peut-être ne dois-je pas en tenir compte ?
Dans pas mal d'archives du forum traitant des pb POP/SMTP, j'ai lu que
le DNS pouvait en être la cause, mais j'avoue être "un peu court" pour
fouiller tout cela.

Remerciant par avance ceux qui prendront le temps de me donner quelques
conseils ou liens pour tenter d'améliorer mon système...

LY.

Message issu de l'observateur d'évènements DNS :
Le serveur DNS a mis à jour ses enregistrements de ses propres hôtes
(A). Afin de s'assurer que ses serveurs DNS homologues intégrés au
service d'annuaire peuvent effectuer des réplications avec ce serveur,
une tentative de mise à jour dynamique de ces serveurs avec les
nouveaux enregistrements a été faite. Une erreur a été rencontrée lors
de cette mise à jour, les données d'enregistrement sont le code d'erreur.

Si ce serveur DNS n'a pas d'homologue intégré à DS (Service d'annuaire),
alors
cette erreur doit être ignorée.

Si les partenaires de réplication Active Directory de ce serveur DNS
n'ont pas la ou les adresses IP correctes pour ce serveur, ils ne
pourront pas effectuer de réplication avec celui-ci.

Pour vous assurez que la réplication est correcte :

10 réponses

1 2
Paskal
Bonjour LY

Voici mes questions :
Est-il conseillé de configurer le routeur en serveur DHCP pour qu'il
distribue l'IP au serveur et au clients (incluant ainsi les DNS
fournis par le FAI lors de reconnections) ?

Non surtout pas.
Il faut que le SBS soit serveur DHCP et configurer les serveurs DNS
du FAI comme serveur redirecteur du serveur DNS du SBS.

Faut-il préférer un adressage fixe pour le serveur et utiliser le DHCP
de sbs2003 pour distribuer l'IP aux clients ?

oui, bien sûr !

Si je voulais conserver mes clients avec IP fixes, quel est le premier
DNS à spécifier : mon serveur ou celui du FAI ?

Il faut fixer sur les stations l'adresse du SBS et c'est le SBS qui demande
au serveur du FAI quand il ne sait pas résoudre.

Pour ce qui concerne les messages d'erreur du DNS, ils sont nombreux
et j'en donne un exemple ci-dessous. Peut-être ne dois-je pas en
tenir compte ? Dans pas mal d'archives du forum traitant des pb
POP/SMTP, j'ai lu que le DNS pouvait en être la cause, mais j'avoue être
"un peu court" pour
fouiller tout cela.

Beaucoup d'explication sur le fonctionnement DNS sous Windows 2000 sur
http://gilsga.mvps.org/win2ksrv/addns/index.html.

Remerciant par avance ceux qui prendront le temps de me donner
quelques conseils ou liens pour tenter d'améliorer mon système...

@+
Paskal
LY
Merci Paskal,

Config sbs en serveur DHCP + réservation d'adresses pour mes clients +
clients en DHCP.
Les temps d'ouverture de session sont maintenant très courts : super !

Par contre, pb persistant sur relais smtp, mais je ferai un post
spécifique...

LY.

Paskal a écrit :
Bonjour LY

Voici mes questions :
Est-il conseillé de configurer le routeur en serveur DHCP pour qu'il
distribue l'IP au serveur et au clients (incluant ainsi les DNS
fournis par le FAI lors de reconnections) ?

Non surtout pas.
Il faut que le SBS soit serveur DHCP et configurer les serveurs DNS
du FAI comme serveur redirecteur du serveur DNS du SBS.

Faut-il préférer un adressage fixe pour le serveur et utiliser le DHCP
de sbs2003 pour distribuer l'IP aux clients ?

oui, bien sûr !

Si je voulais conserver mes clients avec IP fixes, quel est le premier
DNS à spécifier : mon serveur ou celui du FAI ?

Il faut fixer sur les stations l'adresse du SBS et c'est le SBS qui
demande au serveur du FAI quand il ne sait pas résoudre.

Pour ce qui concerne les messages d'erreur du DNS, ils sont nombreux
et j'en donne un exemple ci-dessous. Peut-être ne dois-je pas en
tenir compte ? Dans pas mal d'archives du forum traitant des pb
POP/SMTP, j'ai lu que le DNS pouvait en être la cause, mais j'avoue
être "un peu court" pour
fouiller tout cela.

Beaucoup d'explication sur le fonctionnement DNS sous Windows 2000 sur
http://gilsga.mvps.org/win2ksrv/addns/index.html.

Remerciant par avance ceux qui prendront le temps de me donner
quelques conseils ou liens pour tenter d'améliorer mon système...

@+
Paskal

Bonjour LY

Qu'est ce qui t'arrive exactement avec ton SMTP?

@+
Paskal

Par contre, pb persistant sur relais smtp, mais je ferai un post
spécifique...

Pour ce qui concerne les messages d'erreur du DNS, ils sont nombreux
et j'en donne un exemple ci-dessous. Peut-être ne dois-je pas en
tenir compte ? Dans pas mal d'archives du forum traitant des pb
POP/SMTP, j'ai lu que le DNS pouvait en être la cause, mais j'avoue
être "un peu court" pour
fouiller tout cela.

LY
J'ai une adresse générique style "" que je relève
en POP3 et que je distribue à un utilisateur qui a une adresse interne
exchange ().

Dans cette petite structure d'entreprise, je souhaiterais que mes
utilisateurs internes user1, user2 et user3 qui ont des adresses
internes puissent envoyer des mails à l'extérieur en ayant une adresse
visible d'expéditeur étant pour les 3 "".

Je précise que de n'ai pas de nom de domaine internet.

A ce jour, le plus gênant, c'est qu'aucun des users ne peut envoyer un
mail à l'extérieur, alors que tous échangent bien en interne.
Leurs messages partent bien d'Outlook mais restent bloqués sur le
serveur exchange. Après qq instants, exchange envoie un mail à
l'utilisateur lui disant que son message ne peut pas être délivré,
puisque le domaine "domaine_interne.local" est inconnu (du DNS de mon
FAI je suppose ?) : message d'erreur 550...

J'ai bien sûr fait beaucoup de recherches dans les archives du forum,
ainsi que sur qq sites de références de certains posteurs de ce forum.
J'ai constaté que mon problème est très souvent rencontré, lié à
l'utilisation du connecteur POP3 si j'ai bien compris.
Par rapport aux solutions souvent proposées, je pense que nous
n'utilisons pas exchange exactement pour ce qu'il est censé faire
(enregistrement MX...), certainement dû à la taille de notre structure
(TPE), qui a pourtant besoin d'un système d'information interne.
Mais je dois bien faire avec ce qui est en place, d'où ma recherche de
solutions.

Je précise que si je configure un nouveau compte de messagerie "autonome
" sur le client outlook (pop + smtp), mes messages partent bien, mais
pas de gestion par exchange dans ce cas, et je voudrais éviter de
configurer des comptes indépendants de exchange sur chacun des PC
clients, si possible !

De plus, je suis en exchange 2003 SP1 et je n'ai pas encore "osé" faire
la mise à jour du SP2 car j'ai lu sur le site de MS qu'il fallait des
pré-requis (installation préalable de correctifs...) et j'ai pas encore
trop eu le temps de fouiller en détail, et ne voudrais pas faire une
bêtise irréversible (débutant sur exchange comme mentionné précédemment,
et comme tu l'auras certainement compris...).

Enfin, peut-être que par manque d'expérience je cherche à mettre en
place une "usine à gaz bancale" et je suis prêt à réfléchir à d'autre
solutions pour mon système de communication interne/externe si nécessaire.

J'ai été très long, mais s'il faut d'autres renseignements...

LY.

Paskal a écrit :
Bonjour LY

Qu'est ce qui t'arrive exactement avec ton SMTP?

@+
Paskal

Par contre, pb persistant sur relais smtp, mais je ferai un post
spécifique...

Pour ce qui concerne les messages d'erreur du DNS, ils sont nombreux
et j'en donne un exemple ci-dessous. Peut-être ne dois-je pas en
tenir compte ? Dans pas mal d'archives du forum traitant des pb
POP/SMTP, j'ai lu que le DNS pouvait en être la cause, mais j'avoue
être "un peu court" pour
fouiller tout cela.

GG [MVP]
Bonjour,

Dans cette petite structure d'entreprise, je souhaiterais que mes
utilisateurs internes user1, user2 et user3 qui ont des adresses internes
puissent envoyer des mails à l'extérieur en ayant une adresse visible
d'expéditeur étant pour les 3 "".

Interdit de faire de l'usurpation d'identité, sur Internet. Par ailleurs
le jour ou vous émettez un devis et que ce devis est accepté avec
une erreur de quelques milliers d'Euros, et que le patron de la TPE
veut savoir qui a fait la bêtise, comme va-t-il faire ?
Sur Internet avec un serveur d'entreprise on ne fait pas n'importe quoi !!!

Enfin, peut-être que par manque d'expérience je cherche à mettre en place
une "usine à gaz bancale" et je suis prêt à réfléchir à d'autre solutions
pour mon système de communication interne/externe si nécessaire.

La meilleure solution est d'utiliser Exchange comme il a été prévu d'être
utilisé, vous n'allez pas utiliser un tracteur agricole pour courir un grand
prix et vous n'allez pas utiliser une formule 1 pour labourer un champ et
bien en informatique c'est pareil.

Le cout d'un domaine en .COM est de 12 Euros, et en .FR 23 Euros par an.
Si maintenant une TPE/PME ne peut pas supporter cette charge ANNUELLE
il faut peut-être envisager d'utiliser autre chose qu'un SBS.

En ayant un domaine vous allez simplifié grandement les choses.
Le compte pourra être récupérer a l'aide
du connecteur POP et il pourra être mis dans un dossier public
de type et ensuite les utilisateurs
pourront répondre en leur nom aux courriers arrivant sur ce groupe
et en utilisant une coche de Outlook pourront forcer la réponse à:
et tout sera en règle et dans la
TPE et sur Internet.

Responsabiliser les gens vis a vis de Internet et de l'utilisation
que l'on peut en faire, en entreprise, n'est pas un mauvaise chose,
qu'elle soit TPE ou multinationale.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
LY
Bonjour GG,

Merci pour cette réponse complète. J'y suis sensible.
Un lien pour acheter un nom de domaine chez des gens sérieux (+ bonne
gestion du DNS éventuellement) ?

LY.

GG [MVP] a écrit :
Bonjour,

Dans cette petite structure d'entreprise, je souhaiterais que mes
utilisateurs internes user1, user2 et user3 qui ont des adresses internes
puissent envoyer des mails à l'extérieur en ayant une adresse visible
d'expéditeur étant pour les 3 "".

Interdit de faire de l'usurpation d'identité, sur Internet. Par ailleurs
le jour ou vous émettez un devis et que ce devis est accepté avec
une erreur de quelques milliers d'Euros, et que le patron de la TPE
veut savoir qui a fait la bêtise, comme va-t-il faire ?
Sur Internet avec un serveur d'entreprise on ne fait pas n'importe quoi !!!

Enfin, peut-être que par manque d'expérience je cherche à mettre en place
une "usine à gaz bancale" et je suis prêt à réfléchir à d'autre solutions
pour mon système de communication interne/externe si nécessaire.

La meilleure solution est d'utiliser Exchange comme il a été prévu d'être
utilisé, vous n'allez pas utiliser un tracteur agricole pour courir un grand
prix et vous n'allez pas utiliser une formule 1 pour labourer un champ et
bien en informatique c'est pareil.

Le cout d'un domaine en .COM est de 12 Euros, et en .FR 23 Euros par an.
Si maintenant une TPE/PME ne peut pas supporter cette charge ANNUELLE
il faut peut-être envisager d'utiliser autre chose qu'un SBS.

En ayant un domaine vous allez simplifié grandement les choses.
Le compte pourra être récupérer a l'aide
du connecteur POP et il pourra être mis dans un dossier public
de type et ensuite les utilisateurs
pourront répondre en leur nom aux courriers arrivant sur ce groupe
et en utilisant une coche de Outlook pourront forcer la réponse à:
et tout sera en règle et dans la
TPE et sur Internet.

Responsabiliser les gens vis a vis de Internet et de l'utilisation
que l'on peut en faire, en entreprise, n'est pas un mauvaise chose,
qu'elle soit TPE ou multinationale.

GG [MVP]
Bonjour,

Un lien pour acheter un nom de domaine chez des gens sérieux (+ bonne
gestion du DNS éventuellement) ?

Ce n'est plus du SBS, donc hors sujet ici, et bien trop vaste et
dangereux pour donner des conseils sur un coin de bar de ng. :)

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
LY
Bonsoir,

Après avoir créé mon dossier public sur Exchange, comment puis-je
envoyer mes mails relevés en POP3 vers ce dossier public ?

Merci.

LY.

GG [MVP] a écrit :
Bonjour,

Dans cette petite structure d'entreprise, je souhaiterais que mes
utilisateurs internes user1, user2 et user3 qui ont des adresses internes
puissent envoyer des mails à l'extérieur en ayant une adresse visible
d'expéditeur étant pour les 3 "".

Interdit de faire de l'usurpation d'identité, sur Internet. Par ailleurs
le jour ou vous émettez un devis et que ce devis est accepté avec
une erreur de quelques milliers d'Euros, et que le patron de la TPE
veut savoir qui a fait la bêtise, comme va-t-il faire ?
Sur Internet avec un serveur d'entreprise on ne fait pas n'importe quoi !!!

Enfin, peut-être que par manque d'expérience je cherche à mettre en place
une "usine à gaz bancale" et je suis prêt à réfléchir à d'autre solutions
pour mon système de communication interne/externe si nécessaire.

La meilleure solution est d'utiliser Exchange comme il a été prévu d'être
utilisé, vous n'allez pas utiliser un tracteur agricole pour courir un grand
prix et vous n'allez pas utiliser une formule 1 pour labourer un champ et
bien en informatique c'est pareil.

Le cout d'un domaine en .COM est de 12 Euros, et en .FR 23 Euros par an.
Si maintenant une TPE/PME ne peut pas supporter cette charge ANNUELLE
il faut peut-être envisager d'utiliser autre chose qu'un SBS.

En ayant un domaine vous allez simplifié grandement les choses.
Le compte pourra être récupérer a l'aide
du connecteur POP et il pourra être mis dans un dossier public
de type et ensuite les utilisateurs
pourront répondre en leur nom aux courriers arrivant sur ce groupe
et en utilisant une coche de Outlook pourront forcer la réponse à:
et tout sera en règle et dans la
TPE et sur Internet.

Responsabiliser les gens vis a vis de Internet et de l'utilisation
que l'on peut en faire, en entreprise, n'est pas un mauvaise chose,
qu'elle soit TPE ou multinationale.

GG [MVP]
Bonjour,

Après avoir créé mon dossier public sur Exchange, comment puis-je envoyer
mes mails relevés en POP3 vers ce dossier public ?

Si le serveur Exchange a été correctement installé, dans la
console de gestion serveur, gestion avancée, console Exchange,
dans dossier public, clic droit sur votre dossier concerné dans
dossier public, propriétés onglet adresse de messagerie et dans
le connecteur POP vous redirigez les courriers entrants vers cette
adresse, pas plus plus compliqué.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
LY
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Après création du dossier public, je vois bien son adresse
().
Le soucis, c'est que lorsque je configure une relève de compte POP3, je
ne peux diriger les messages que vers un compte d'utilisateur existant
(liste déroulante), et pas vers cette adresse du dossier public.
Dois-je créer un utilisateur pour cela ?

LY.

GG [MVP] a écrit :
Bonjour,

Après avoir créé mon dossier public sur Exchange, comment puis-je envoyer
mes mails relevés en POP3 vers ce dossier public ?

Si le serveur Exchange a été correctement installé, dans la
console de gestion serveur, gestion avancée, console Exchange,
dans dossier public, clic droit sur votre dossier concerné dans
dossier public, propriétés onglet adresse de messagerie et dans
le connecteur POP vous redirigez les courriers entrants vers cette
adresse, pas plus plus compliqué.

1 2