config: K10 +pentax 50mm KR

24 réponses
mh durantet
Bonjour,

J'essaie en ce moment un objectif SMC Pentax-M 50 mm f/1,7 sur le K10.
Après quelques tatonnements je ne suis pas toute à fait sûre de bien
exploiter la bague des diaphs (pas de A sur cet objo).
Pour que le k10 tienne compte de l'ouverture choisie, je dois préappuyer
sur le bouton vert en mode manuel mais j'obtiens des expos bizarres.
Quelqu'un a t-il d'autres pistes ?
Par ailleurs, la MAP manuelle sur le dépoli du K10 n'est pa évidente.
Y'a t-il possibilité de changer de dépoli ?

Mhd

10 réponses

1 2 3
XavLeFlou
Sympa ces photos mais l'objectif doit être mauvais car comme quelqu'un la
spécifié par ailleurs, on ne voit pas les fils:
http://cjoint.com/?gwoqYiXefG

ça tombe bien ya en pas ils ont du rester dans l'appareil car après ces
photos il est parti faire un séjour chez Pentax ...pourvu qu'il ne soit pas
trop long :-(

et c'est ou ailleurs ..... ?

John Kelly
XavLeFlou wrote:
Sympa ces photos mais l'objectif doit être mauvais car comme
quelqu'un la spécifié par ailleurs, on ne voit pas les fils:
http://cjoint.com/?gwoqYiXefG

ça tombe bien ya en pas ils ont du rester dans l'appareil car après
ces photos il est parti faire un séjour chez Pentax ...pourvu qu'il
ne soit pas trop long :-(

Ragh, toujours pas de nouvelles?

et c'est ou ailleurs ..... ?
Sur ce forum ou frp mais faut pas me demander quel post :-)

XavLeFlou

Ragh, toujours pas de nouvelles?

Ah si , après analyse par le spécialiste du magasin il a été envoyé mardi
faire un séjour chez Pentax et le seul appareil dispo en prêt était un
compact ... J'ai rien contre ce type d'appareil surtout que certains sont
trés bon mais j'ai les miens alors ya plus qu'à attendre ............

mh durantet

Mode Av ou M, moi j'utilise cette objectif pratiquement qu'en M :
1 - d'abord sur Av (enfin autre position que M) je règle l'iso en fonction
de ce que je veux faire
2 - Je passe sur M et je règle l'ouverture sur l'objo puis la vitesse
toujours en fonction de ce que je veux faire
3 - Je fais un essai

si changement de luminosité je retouche les réglages iso ou vitesse ou diaph
toujours en fonction du but à atteindre.

L'ouverture sur l'obj est-elle prise en compte ?
Le problème c'est que si je lui dit de fermer à 8 par exemple et bien il
me prend la photo à pleine ouverture quand même.
Sauf si au préalable je fais un appui sur le bouton vert...
Je ne sais pas si c'est clair... je patauge un peu et ne maîtrise pas la
bête (achat récent) bien que je me sois taper qq heures de lecture déjà.

Nota : surtout profitez en pour les critiquer, la critique c'est ce qui
permet de progresser.

euhhh, c'est loin d'être dégueu même si la compression jpg fait qq dégâts.
Une critique constructive : continues !

Mhd

mh durantet

Non aucune indic dans le viseur même pas la barre
-....!....+

Il ne doit avoir aucune idée du diaph employé alors... Le diaph es-il
physiquement fermé au vbon réglage quand tu prend la mesure?

Que quand j'appuie sur ce satané bton vert.

J'ai l'impression qu'avec le bton vert à côté du déclencheur, il prend
la mesure au diaph déterminé puis garde en mémoire la vitesse, et
garde ce couple à la prise de vue. MAIS ça me fait des sur ou sous ex
et je suis obligée de bosser en raw pour rattrapper le coup.

Ca sur/sous ex de beaucoup? Tu n'as pas un autre boîter avec un 50mm
pour comparer les valeurs d'expo?
ben c'est pas la peine hein c'est bien visible...

Non faut que je refasse des essais pertinents et méthodiques mais bon
c'est que tout cela remonte à loin. Passer du 3 au 10 M de px, avec un
reste d'argentique en pointillé, faut un petit peu de temps.

damned ! ça promet du déchet, hier j'ai jeté 90% de ma production...

Ca, c'est super chiant que personne ne se donne la peine de mettre une
aide à la MAP manuelle dans les reflex :-(

Le dépoli avec un cercle et une diagonale à aligner qui passe au centre
me manque terriblement.Bouhhh.

Mhd

XavLeFlou
L'ouverture sur l'obj est-elle prise en compte ?
Oui bien sure

Le problème c'est que si je lui dit de fermer à 8 par exemple et bien il
me prend la photo à pleine ouverture quand même.
Parce que tu es sur AV, le diap pris en compte est celui que tu sélectionnes

sur l'app foto

Fait le même essai sur M et donne moi le résultat.

Sauf si au préalable je fais un appui sur le bouton vert...
Normal le bouton te règle automatiquement le diaph et la vitesse

Je ne sais pas si c'est clair... je patauge un peu et ne maîtrise pas la
bête (achat récent) bien que je me sois taper qq heures de lecture déjà.

Nota : surtout profitez en pour les critiquer, la critique c'est ce qui
permet de progresser.

euhhh, c'est loin d'être dégueu même si la compression jpg fait qq dégâts.
Une critique constructive : continues !

Merci, j'ai découvert la photo sans flash avec cet objo et je trouve le

résultat intéressant.

mh durantet
L'ouverture sur l'obj est-elle prise en compte ?
Oui bien sure

Le problème c'est que si je lui dit de fermer à 8 par exemple et bien il
me prend la photo à pleine ouverture quand même.
Parce que tu es sur AV, le diap pris en compte est celui que tu sélectionnes

sur l'app foto

Fait le même essai sur M et donne moi le résultat.

Ayé ! je n'ai pas vraiment compris mais j'ai tout réinitialisé au niveau
des réglages perso (j'avais une tripotée d'options cochées) et avec
l'aperçu optique j'arrive à une expo corrrecte. Je fais comme toi en M
règle la vitesse sur l'appareil en fonction de l'ouverture choisie sur
l'objo.
Ca gaze. Je garde l'optique. :)
Merci à tous.

Mhd

XavLeFlou
L'ouverture sur l'obj est-elle prise en compte ?
Oui bien sure

Le problème c'est que si je lui dit de fermer à 8 par exemple et bien il
me prend la photo à pleine ouverture quand même.
Parce que tu es sur AV, le diap pris en compte est celui que tu

sélectionnes sur l'app foto

Fait le même essai sur M et donne moi le résultat.

Ayé ! je n'ai pas vraiment compris mais j'ai tout réinitialisé au niveau
des réglages perso (j'avais une tripotée d'options cochées) et avec
l'aperçu optique j'arrive à une expo corrrecte. Je fais comme toi en M
règle la vitesse sur l'appareil en fonction de l'ouverture choisie sur
l'objo.
Ca gaze. Je garde l'optique. :)
Merci à tous.

Bonnes photos

John Kelly
XavLeFlou wrote:
L'ouverture sur l'obj est-elle prise en compte ?
Oui bien sure

Le problème c'est que si je lui dit de fermer à 8 par exemple et
bien il me prend la photo à pleine ouverture quand même.
Parce que tu es sur AV, le diap pris en compte est celui que tu

sélectionnes sur l'app foto

Fait le même essai sur M et donne moi le résultat.

Ayé ! je n'ai pas vraiment compris mais j'ai tout réinitialisé au
niveau des réglages perso (j'avais une tripotée d'options cochées)
et avec l'aperçu optique j'arrive à une expo corrrecte. Je fais
comme toi en M règle la vitesse sur l'appareil en fonction de
l'ouverture choisie sur l'objo.
Ca gaze. Je garde l'optique. :)
Merci à tous.

Bonnes photos

Tiens je viens d'acheter un 50mm f1,7 sur ebay. J'attends la livraison.
John

XavLeFlou
Tiens je viens d'acheter un 50mm f1,7 sur ebay. J'attends la livraison.
John

Dés que ce bel objet sera entre tes mains pourras-tu nous en parler :
méthode d'emploi et rendu enfin ce que tu en penses ...

Il y a un 50 / 1,2 M qui vient de se vendre à 152 euros sur ebay .... que
pensez-vous du prix ? raisonnable ?

1 2 3