config /etc/network/interfaces (?)

5 réponses
mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour !

Je dispose depuis peu du haut-débit, enfin ...., je cherche comment
faire pour résoudre le problème suivant :

Sur la machine perso, je fonctionne en liaison avec le modem routeur
relié à la machine par cable, du classique, pas de soucis.
Sur mon portable par contre j'utilise le Wifi à la maison, donc pas la
liason filaire et au travail pas de Wifi, donc le cable, parfois je n'ai
aucune possibilité de connexion. Je voudrais savoir comment faire pour
que le portable détecte automatiquement la liason utilisée et ne me
lance pas un DHCP sur eth1 (cable) lorsque je me connecte en Wifi et
inversement, et ne me lance rien du tout si je n'ai pas de possibilité
de connexion ... J'ai lu le man interfaces mais je n'ai pas trouvé ..

J'espère que ce n'est pas trop confus.

Merci de vos lumières.

mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD4DBQFGIHs1I8R+aqI0N8ERAvLAAJiKF/5lP4Wf8WmBKVeyfnh8zlonAKCnKYBW
6Bvj2iwExyOuoStC9N3Nxw==
=ULsp
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Zuthos
--opJtzjQTFsWo+cga
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

mahashakti89 a écrit :
| -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
| Hash: SHA1
|
| Bonjour !
|
| Je dispose depuis peu du haut-débit, enfin ...., je cherche comment
| faire pour résoudre le problème suivant :
|
| Sur la machine perso, je fonctionne en liaison avec le modem routeur
| relié à la machine par cable, du classique, pas de soucis.
| Sur mon portable par contre j'utilise le Wifi à la maison, donc pas la
| liason filaire et au travail pas de Wifi, donc le cable, parfois je n'ai
| aucune possibilité de connexion. Je voudrais savoir comment faire pour
| que le portable détecte automatiquement la liason utilisée et ne me
| lance pas un DHCP sur eth1 (cable) lorsque je me connecte en Wifi et
| inversement, et ne me lance rien du tout si je n'ai pas de possibilité
| de connexion ... J'ai lu le man interfaces mais je n'ai pas trouvé ..
|
| J'espère que ce n'est pas trop confus.
|
| Merci de vos lumières.
|
Je pense qu'ici le bonding est ton ami

--
"... car j'en suis arrivé à conclure que la vérité n'existe pas,
ou plus exactement qu'elle n'a pas de centre localisable, fiable,
qu'elle est le produit, toujours mobile, toujours fuyant d'un simple
faisceau de convergences...", moncle Artiens, Abzalon, Pierre bordage.

--opJtzjQTFsWo+cga
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGIID8LuKvIr6sKjcRAgKAAKCasY89TV1UF9ooc4Z5Gl3Oorsk7wCfYdad
ICb4Z8E29VcjJ6/72oyYras =kUW0
-----END PGP SIGNATURE-----

--opJtzjQTFsWo+cga--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Zuthos a écrit, samedi 14 avril 2007, à 09:21 :
mahashakti89 a écrit :
| Bonjour !

bonjour,

| [...] Je voudrais savoir comment faire pour
| que le portable détecte automatiquement la liaison utilisée et ne me
| lance pas un DHCP sur eth1 (cable) lorsque je me connecte en Wifi et
| inversement, et ne me lance rien du tout si je n'ai pas de possibilité
| de connexion ...

$ apt-cache search auto detection laptop # (sarge)
ifplugd - A configuration daemon for ethernet devices
intuitively - Automatic IP configuration detection for laptops
laptop-netconf - network detection and configuration program for laptops
divine - Automatic IP configuration detection for laptops

Il me semble qu'il y en a d'autres,

$ apt-cache search laptop network
[...]
laptop-net - Automatically adapt laptop ethernet
laptop-net-doc - Automatically adapt laptop ethernet - documentation
laptop-netconf - network detection and configuration program for laptops
whereami - Automatically reconfigure your (laptop) system for a new location

| Merci de vos lumières.

Hop zat elpse.

Je pense qu'ici le bonding est ton ami

Heu, le « bonding » réseau, c'est plutôt regrouper plusieurs liens, non ?
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
mahashakti89 a écrit :

Bonjour !

Je dispose depuis peu du haut-débit, enfin ...., je cherche comment
faire pour résoudre le problème suivant :

Sur la machine perso, je fonctionne en liaison avec le modem routeur
relié à la machine par cable, du classique, pas de soucis.
Sur mon portable par contre j'utilise le Wifi à la maison, donc pas la
liason filaire et au travail pas de Wifi, donc le cable, parfois je n'ai
aucune possibilité de connexion. Je voudrais savoir comment faire pour
que le portable détecte automatiquement la liason utilisée et ne me
lance pas un DHCP sur eth1 (cable) lorsque je me connecte en Wifi et
inversement, et ne me lance rien du tout si je n'ai pas de possibilité
de connexion ... J'ai lu le man interfaces mais je n'ai pas trouvé ..

J'utilise ifplugd...et ça marche très bien! Je n'utilise pas guessnet ou
whereami avec, mais ça peut se faire. Pour l'instant mon seul 'pb' c'est
que qd j'ai le net par le fil et qu'il y a un réseau wifi ouvert ds le
coin mon portable cherche à s'y connecter aussi.L J'ai résolu le pb (non
po avec guessnet ou whereami) mais avec le switch manuel de mon
portable. Je démarre tjs avec le wifi éteind; si jen'ai pas de cable
j'appuie sur le switch et ça se connecte...

J'espère que ce n'est pas trop confus.

Merci de vos lumières.

Bonne journée

mahashakti89

Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le samedi 14 avril 2007 à 08:56 +0200, mahashakti89 a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour !

Je dispose depuis peu du haut-débit, enfin ...., je cherche comment
faire pour résoudre le problème suivant :

Sur la machine perso, je fonctionne en liaison avec le modem routeur
relié à la machine par cable, du classique, pas de soucis.
Sur mon portable par contre j'utilise le Wifi à la maison, donc pas la
liason filaire et au travail pas de Wifi, donc le cable, parfois je n'ai
aucune possibilité de connexion. Je voudrais savoir comment faire pour
que le portable détecte automatiquement la liason utilisée et ne me
lance pas un DHCP sur eth1 (cable) lorsque je me connecte en Wifi et
inversement, et ne me lance rien du tout si je n'ai pas de possibilité
de connexion ... J'ai lu le man interfaces mais je n'ai pas trouvé ..

J'espère que ce n'est pas trop confus.

Merci de vos lumières.

Depuis le passage d'etch en stable, j'utilise NetworkManager. Et c'est
tout bonnement bluffant. Il suffit de brancher un câble Ethernet pour
qu'il le détecte aussitôt et cherche à établir une connexion. Pour le
wifi, il repère automatiquement les points accès disponibles, il suffit
ensuite de cliquer sur celui que l'on désire, une fenêtre de
configuration de type "windows" s'ouvre, il suffit de renseigner les
champs nécessaires (e.g. la clé) et voilà.
Bien sûr lire le README.Debian pour plus de détails.

Cordialement,

P.S. il faut que son utilisateur appartienne au groupe netdev.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--Bqc0IY4JZZt50bUr
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sat, Apr 14, 2007 at 10:01:06AM +0200, Jacques L'helgoualc'h wrote:
Zuthos a écrit, samedi 14 avril 2007, à 09:21 :

> Je pense qu'ici le bonding est ton ami

Heu, le « bonding » réseau, c'est plutôt re grouper plusieurs liens, non ?

Je trouve aussi que c'est un peu etrange de proceder comme cela. De mon
point de vue, le bonding est utilise pour securiser une connexion reseau
et augmenter la disponibilite de la machine, et non pas pour switcher
d'un reseau filaire a un reseau wifi.

Mais dans le principe cela doit fonctionner.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--Bqc0IY4JZZt50bUr
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGIeb7xJBTTnXAif4RAl+xAKCHtSERvbGCBOneGULSZEOizM46IgCgkLIV
TB5HnYwzl3baunqnfvbweHQ =IQGx
-----END PGP SIGNATURE-----

--Bqc0IY4JZZt50bUr--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact