config no-ip sur debian

18 réponses
vince
Bonjour à tous !
je viens d'installer une debian sur mon PC.
je souhaiterais créer un serveur FTP depuis ce poste (comme sur mon Win XP)
; j'ai installé le paquet no-ip depuis le gestionnaire de paquets Synaptic
mais lorsque je lance no-ip depuis un terminal (root), le système me
signifie qu'il me manque le fichier de configuration de no-ip dans
etc/no-ip.conf. Je veux bien créer ce fichier mais je ne sais pas du tout
comment il faut le structurer ni quel contenu lui apporter ! les
explications sur le site de no-ip sont entièrement en anglais et c'est un
peu dur pour un newbie comme moi !
Merci d'avance pour vos réponses exhaustives et précises.

8 réponses

1 2
geo cherchetout
Le 29.09.2007 15:49, *Mihamina (R12y) Rakotomandimby* a écrit fort à
propos :
Dis-moi Geo, tant que j'y suis : quel appli pour gérer le serveur FTP sous
debian ?
Je ne connais pas debian mais *webmin*

Beurk...

Je n'utilise pas webmin. :-) Pure-ftpd, serveur ftp facile à maîtriser
sans outil graphique, me convient très bien pour l'usage que j'en fais.

vince
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit dans le
message de news: fdlliv$60n$
vince wrote:
Dis-moi Geo, tant que j'y suis : quel appli pour gérer le serveur FTP
sous debian ?
Qu'est-ce que tu entends par "gérer le FTP"?

et bien une aplli permettant de gérer les utilisateurs, de déterminer les

droits d'accès à chaque utilisateurs et d'interdire l'accès anonyme au
serveur (sur Win, j'utilisais Filezillaa server).

Le programme qui sert (des fichier) via le protocole FTP s'appelle un
serveur FTP.
Il y a beaucoup de serveurs FTP:
- Proftpd (bien connu, usine à gaz, plein de fonctionalités,...)
- vsftpd (bien connu, annoncé comme secure, moins de fonctionalités,...)
- ...

Une fois le serveur installé, on peut le lancer. MAis avant de se lancer,
il doit savoir comment on souhaite le lancer. Pour ça, il lit son fichier
de configuration.
Proftpd va chercher le fichier proftpd.conf. Vsftpd va chercher
vsftpd.conf.
C'est dans ces fichiers de configuration qu'on décrit ce qu'on veut qu'il
fasse.
On peut donc leur dire de chercher les user/mdp dans une base SQL, un
annuaire LDAP, ou tout simplement dans les users système.

Tu as compris jusque là? Je continue si oui. Sinon, dis moi ce que tu n'a
pas compris.

PS: Pour anticiper les éventuelles questions parallelles, oui, Apache
fonctionne de la meme facon (apache.conf, ou apache2.conf, ou httpd.conf
selon les distributions)

merci !
ce que je comprend, c'est que comme je ne veux pas me compliquer la vie avec
une base SQL ou un annuaire LDAP, il va faloir que je crée un compte user
dans linux pour chaque utilisateur de mon serveur ftp ! c'est un peu lourd.
Ce que je voulais, c'est un soft, paramatrable sous X et pas en mode texte,
ou je peux gérer les accès au serveur ftp. (comme sous Win32 finalement avec
Filezilla server).

geo cherchetout
Le 29.09.2007 17:49, *vince* a écrit fort à propos :

ce que je comprend, c'est que comme je ne veux pas me compliquer la vie avec
une base SQL ou un annuaire LDAP, il va faloir que je crée un compte user
dans linux pour chaque utilisateur de mon serveur ftp ! c'est un peu lourd.

Pas forcément. Avec pure-ftpd on peut créer des utilisateurs dits «
virtuels » qui n'ont d'existence que pour lui.
http://www.lea-linux.org/cached/index/Reseau-partfic-pureftpd.html

Ce que je voulais, c'est un soft, paramatrable sous X et pas en mode texte,
ou je peux gérer les accès au serveur ftp.

Il existe un outil graphique pour pure-ftpd mais j'ai oublié son nom.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
vince wrote:

ce que je comprend, c'est que comme je ne veux pas me compliquer la vie

Tu as un cerveau dont on sait qu'il n'est utilisé qu'à 10% de ses
capacités. Un peu de bonne volonté voyons.

avec
une base SQL ou un annuaire LDAP, il va faloir que je crée un compte user
dans linux pour chaque utilisateur de mon serveur ftp ! c'est un peu lourd.

Ah bon? Moi je le fait en une ligne de commande de moins de 80 caractères.

Ce que je voulais, c'est un soft, paramatrable sous X et pas en mode texte,
ou je peux gérer les accès au serveur ftp. (comme sous Win32 finalement avec
Filezilla server).

Si le but est de faire "comme sous Windows", peut-être que la meillleure
solution est de rester sous Windows... non?

vince
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit dans le
message de news: fdm0u9$r22$
vince wrote:

ce que je comprend, c'est que comme je ne veux pas me compliquer la vie

Tu as un cerveau dont on sait qu'il n'est utilisé qu'à 10% de ses
capacités. Un peu de bonne volonté voyons.

avec une base SQL ou un annuaire LDAP, il va faloir que je crée un compte
user dans linux pour chaque utilisateur de mon serveur ftp ! c'est un peu
lourd.

Ah bon? Moi je le fait en une ligne de commande de moins de 80 caractères.

Ce que je voulais, c'est un soft, paramatrable sous X et pas en mode
texte, ou je peux gérer les accès au serveur ftp. (comme sous Win32
finalement avec Filezilla server).

Si le but est de faire "comme sous Windows", peut-être que la meillleure
solution est de rester sous Windows... non?

c'est pas très encourageant ça !
si je poste sur ce problème, c'est que j'ai envie de réaliser les memes
taches sous Linux que sous Windows.
Si tu me dis que la saisie d'une seule ligne de commande suffit à gérer une
vingtaine d'utilisateurs qui pourront accéder à une partie de mon disque dur
depuis leur PC : parfait ! je vais creuser dans les bouquins ....
si toutefois tu veux vraiment m'aider, merci de m'en dire un peu plus dans
des termes accessibles et compréhensibles pour un newbie sous Linux.

geo cherchetout
Il existe un outil graphique pour pure-ftpd mais j'ai oublié son nom.

Ah oui, ça me revient : PureAdmin, tout simplement :
http://purify.sourceforge.net/

Arol
Le Sat, 29 Sep 2007 21:02:55 +0200, vince a écrit:

si toutefois tu veux vraiment m'aider, merci de m'en dire un peu plus dans
des termes accessibles et compréhensibles pour un newbie sous Linux.

Ce que tu veux faire est archi mega classique.
Donc venir demander la ligne trouvable sur google en moins de 5 sec
irritera forcément quelques uns.

Bref, cherche et tu trouveras, c'est mieux que de te donner la solution
toute faite sans que tu y comprennes quelque chose.

Thierry B.
--{ vince a plopé ceci: }--

Si je poste ici au lieu de chercher sur Google, c'est pour trouver une aide
précise, fiable (sur le net, y'a tout et n'importe quoi) et surtout
conviviale ! du moins c'est ce que je croyais ! ça démarrait bien mais bon

Sinon, tu t'adresses à une société de service pour avoir une
solution toute machée. Il en existe plein de compétentes...

Tu veux pas lire la doc, tu refuses la base sql, alors qu'à
priori c'est le plus simple pour ton cas... Tss tss...

--
Ni fmbl ni fcold ne sont l'endroit approprié pour quoi que ce
soit. C'est une buvette ici, on parle de tout et de rien (ah merde,
tout usenet est comme ça en fait). -- JYB --

1 2