config reseau wifi + ethernet

4 réponses
M
Bonsoir,

Je cherche des conseils ou un bon tuto sur la config wifi pour les nuls
qui me permettent de comprendre *vraiment* ce que je fais.

J'utilise mon portable à la maison (réseau câblé uniquement) et au bahut
où je veux pouvoir utiliser soit le réseau câblé soit le ouifi.

Je suis déjà arrivé à configurer le wifi en utilisant le clickodrome de
gnome (ubuntu 8.04) mais cela ne me mène pas à grand chose, le suite
l'expliquera (peut-être)

J'ai modifié /etc/network/interfaces pour pouvoir utiliser jusqu'à trois
machines virtuelles virtualbox :

auto lo
iface lo inet loopback

auto tap0
iface tap0 inet manual
up ifconfig $IFACE 0.0.0.0 up
down ifconfig $IFACE down
tunctl_user mephisto

auto tap1
iface tap1 inet manual
up ifconfig $IFACE 0.0.0.0 up
down ifconfig $IFACE down
tunctl_user mephisto

auto tap2
iface tap2 inet manual
up ifconfig $IFACE 0.0.0.0 up
down ifconfig $IFACE down
tunctl_user mephisto

auto br0
iface br0 inet dhcp
bridge_ports eth0 tap0 tap1 tap2

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet manual

Et quand j'essaye de configurer le wifi, nm-applet me casse tout, il
parait que c'est normal et pas prévu pour ça. Soit.

En fait, je souhaite avoir une configuration qui me permette d'utiliser
les deux réseaux sans m'amuser à tout reconfigurer à chaque fois.

J'ai aussi lu que les bridges et le ouifi ne fonctionnaient pas vraiment.
Pas grave, quand j'ai besoin des MV au collège, c'est à mon bureau, je
peux brancher un câble, ce n'est pas pénalisant.

Je sais que c'est encore très flou pour moi tout ça, donc si quelqu'un
pourrait m'aiguiller vers le bon fucking manual, ce serait sympa.

Merci

Méph'

4 réponses

Yamo'
Salut,
Le Wed, 24 Sep 2008 20:37:33 +0000, Méphisto a écrit ce message (
<48daa50c$0$848$ ):

Je sais que c'est encore très flou pour moi tout ça, donc si quelqu'un
pourrait m'aiguiller vers le bon fucking manual, ce serait sympa.

Il existe une alternative au NetworkManager d'ubuntu : WICD, mais comme
je n'en ai pas besoin je n'ai jamais testé :

http://wicd.sourceforge.net/

Un thread en parle sur forum.ubuntu-fr.org mais c'est en rade en ce
moment :
http://wicdgoogle.notlong.com/
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id7215

Stéphane
--
Je vote OUI ([SP] également) à ce groupe.
-+- FB in: Guide du Cabaliste Usenet - Ouioui votationne -+-
M
Le Wed, 24 Sep 2008 23:34:53 +0200, Yamo' a écrit :

Il existe une alternative au NetworkManager d'ubuntu : WICD, mais comme
je n'en ai pas besoin je n'ai jamais testé :

http://wicd.sourceforge.net/

Ça a l'air sympa, c'est vrai, mais je ne sais pas comment je pourrais
retrouver ma configuration réseau avec le bridge et le bidouillage de
/etc/network/interfaces

En effet, je lis :

Troubleshooting
If Wicd fails to connect after you install it, make sure that the only
entry in your /etc/network/interfaces file is
auto lo
iface lo inet loopback

Une idée ?
Méph'
Kevin Denis
Le 25-09-2008, Méphisto a écrit :

[config reseau]

Une idée ?

J'ai une idée "sale mais qui marche". J'ai utilisé pendant un temps ce
genre de config, avec portable qui se déplace d'un environnement à un autre.
Soit donc, une config, unique, au boot qui convienne à un environnement.
Puis un simple script shell qui permette de switcher d'une config
à l'autre.
Pour obtenir un truc un peu plus propre, j'ai utilisé Xdialog qui
permet de donner une petite couche graphique sympathique à peu
de frais.

Sinon, dans le cas de debian, si je ne me trompe pas, il y a des
hacks à effectuer dans le fichier interfaces:
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-gateway.en.html
Chapitres 10.6.2 et suivants, une config "work", une config "home"
avec autodétection du lieu.
--
Kevin
M
Le Fri, 26 Sep 2008 09:51:59 +0000, Kevin Denis a écrit :

J'ai une idée "sale mais qui marche".

J'avais un pneu la même mais en me disant bien que ce n'était pas des
plus clean ;-)

http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-gateway.en.html

Ça a l'air sympa ce truc !
Merci, je vais voir...

Méph'