Config serveur DHCP derriere un routeur

2 réponses
strago
Bonjour,

Avant tout ma config : Debian SID, serveur tftp, dhcpd (2.0)...
Un reseau autour d'un CMTS (=routeur) :
Une patte 192.168.1.2 vers le DHCP (192.168.1.193) 192.168.1.0/24.
Une patte 10.1.1.1 vers un premier reseau 10.1.1.0/24.
Une patte 10.1.2.1 vers le second reseau 10.1.2.0/24.

Comment configurer le serveur dhcp (que faut-il ecrire dans le fichier
/etc/dhcpd.conf) pour que les adresses des deux reseaux soient
donnees?
J'ai pas mal cherche, mais malgre le routeur en DHCP-relay, le serveur
dhcpd refuse de se lancer : "il ne peut pas adresser d'adresses hors
de son reseau".

Si quelqu'un pouvait m'eclairer...

--
R1

2 réponses

crapoulet.nicolas
R1 wrote:
Bonjour,

Avant tout ma config : Debian SID, serveur tftp, dhcpd (2.0)...
Un reseau autour d'un CMTS (=routeur) :
Une patte 192.168.1.2 vers le DHCP (192.168.1.193) 192.168.1.0/24.
Une patte 10.1.1.1 vers un premier reseau 10.1.1.0/24.
Une patte 10.1.2.1 vers le second reseau 10.1.2.0/24.

Comment configurer le serveur dhcp (que faut-il ecrire dans le fichier
/etc/dhcpd.conf) pour que les adresses des deux reseaux soient
donnees?
J'ai pas mal cherche, mais malgre le routeur en DHCP-relay, le serveur
dhcpd refuse de se lancer : "il ne peut pas adresser d'adresses hors
de son reseau".

Si quelqu'un pouvait m'eclairer...

--
R1
il faut faut que tu créé un pool d'adresse pour ton second sous réseau

dans le dhcpd.conf. une fois cela fait lance l'agent relais par la
commande dhcrelay3 ip_de_ton_agentrelay

strago
"crapoulet.nicolas" wrote in message news:<4262c16c$0$20981$...
R1 wrote:
Bonjour,

Avant tout ma config : Debian SID, serveur tftp, dhcpd (2.0)...
Un reseau autour d'un CMTS (=routeur) :
Une patte 192.168.1.2 vers le DHCP (192.168.1.193) 192.168.1.0/24.
Une patte 10.1.1.1 vers un premier reseau 10.1.1.0/24.
Une patte 10.1.2.1 vers le second reseau 10.1.2.0/24.

Comment configurer le serveur dhcp (que faut-il ecrire dans le fichier
/etc/dhcpd.conf) pour que les adresses des deux reseaux soient
donnees?
J'ai pas mal cherche, mais malgre le routeur en DHCP-relay, le serveur
dhcpd refuse de se lancer : "il ne peut pas adresser d'adresses hors
de son reseau".

Si quelqu'un pouvait m'eclairer...

--
R1
il faut faut que tu créé un pool d'adresse pour ton second sous réseau

dans le dhcpd.conf. une fois cela fait lance l'agent relais par la
commande dhcrelay3 ip_de_ton_agentrelay

Ok je vais tester ca avant la fin de semaine prochaine (beaucoup de boulot ;)
Merci pour les pistes!

--
R1