Config serveur DNS W2K : pb acces client internet

Christophe Garault
Hello,

Je viens d'installer un serveur W2K qui doit remplacer un
vieillissant NT4 SBS. Comme je n'ai qu'une trentaine de machines j'ai
recréé manuellement les comptes dans Active Directory et installé le
serveur DNS en l'intégrant à l'active Directory. J'ai donc créé ma zone
locale (MONDOMAINE.local) et les machines clients trouvent très bien ce
'contrôleur de domaine' pour ouvrir leur session, jusque là tout va
bien.

Le problème est que j'ai dû mal paramétrer ce serveur DNS parce
qu'il ne sait pas déléguer les recherches aux serveurs racines de
l'internet. Les machines clientes n'ont donc plus d'accès à l'internet.
Dans le fichier d'aide DNS (dnsconcept.chm) il est dit ceci:

> Par défaut, le service DNS implémente les indications racine au moyen
> d'un fichier nommé Cache.dns et stocké dans le dossier
> %Racine_système%\System32\Dns sur l'ordinateur serveur.
> Ce fichier contient normalement les enregistrements de ressource NS
> et A associés aux serveurs racine Internet. Toutefois, si vous utilisez
> le service DNS sur un réseau privé, vous pouvez modifier ou remplacer
> de fichier par des enregistrements similaires qui pointent vers vos
> propres serveurs DNS racine internes.

Le fichier est pourtant bien là et contient les 13 serveurs (je
l'ai mis à jour). D'autre part dans le chapitre 6 du kit de ressources
il est dit ceci:

> When a name is submitted to DNS, if the resolver is caching names, the
> resolver first checks the cache. If the name is in the cache, the data
> is returned to the user. If the name is not in the cache, the resolver
> queries the DNS servers that are listed in the TCP/IP properties for
> each adapter.

Il se trouve que j'y ai mis les DNS de Colt (le fournisseur) et
qu'ils fonctionnent très bien puisque le serveur à accès au net. Le pb
se passe donc entre le DNS que j'ai configuré et les autres DNS qui
font authorité en dehors de ma zone (racine et/ou Colt).
Est-ce que je dois aller faire joujou avec nslookup sur une machine
cliente ou bien quelqu'un a une idée parce que là je patauge un peu.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

--
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre
chose, ce serait pas des fois de la betterave ? Hein ?

Michel Guillou
Christophe Garault écrivait :

Le problème est que j'ai dû mal paramétrer ce serveur DNS parce
qu'il ne sait pas déléguer les recherches aux serveurs racines de
l'internet.

Supprimez la zone "."

--
Michel Guillou
William Marie
"Michel Guillou" a écrit dans le message de
Christophe Garault écrivait :

> Le problème est que j'ai dû mal paramétrer ce serveur DNS parce
> qu'il ne sait pas déléguer les recherches aux serveurs racines de
> l'internet.

Supprimez la zone "."

J'allais le dire... :-)
Avais-je cherché longtemps quand ce gag m'était arrivé (et comme
j'avais fait mes classes aussi sur un serveur NT4...)
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Christophe Garault
Dans le message <3f549c4b$0$26397$,
William Marie écrivit...

J'allais le dire... :-)

Un grand merci à tous les 2. Je viens à l'instant d'effectuer la
suppression de la racine et tout fonctionne à merveille. Il ne me reste
qu'à me rendre sur place pour modifier la config de tous les postes
clients.

Encore merci.

--
Patricia, mon petit... je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni
encore moins grossier, l'homme de la pampa, parfois rude reste toujours