Configuration d'Alsa éphémère

8 réponses
MERLIN Philippe
Bonjour,
Mon syst=C3=A8me est un Debian Sid AMD64, depuis quelque temps au d=C3=A9ma=
rrage de la=20
session je constate la disparition du son sur mon ordinateur.=20
Si j'utilise Alsamixer et modifie l=C3=A9g=C3=A8rement un des param=C3=A8tr=
es le son est=20
r=C3=A9tabli, au d=C3=A9marrage suivant je suis forcer de faire la m=C3=AAm=
e manipulation.
C'est nouveau je ne sais pas ce qui cause ce probl=C3=A8me.
J'ai fait avant l'arr=C3=AAt de l'ordinateur un alsactl store sans succ=C3=
=A8s.
En cherchant sur le net j'ai cr=C3=A9=C3=A9 un fichier /etc/default/alsa av=
ec le=20
param=C3=A8tre alsactl_store_on_shutdown=3D"always autosave"
=C3=A9galement sans succ=C3=A8s.
Autre info je n'utilise pas pulseaudio.
A l'avance merci pour votre aide.
Philippe Merlin

8 réponses

David BERCOT
Bonjour Francis,
Oui, Sid est une "vraie" distribution avec l'ensemble des paquets et des mises à jour très fréquentes (notamment dans le cas de failles de sécurité).
D'autre part, il est extrêmement intéressant d'avoir une version de Debian en mode "rolling release", sans ré-installation en cas de changement de version majeure (il n'y en a pas pour Sid).
Personnellement, c'est aussi cette version que j'utilise depuis des années en ayant néanmoins à l'esprit le fait qu'il peut, ponctuellement, y avoir des problèmes ;-)
Bien cordialement,
David.
Le 06/05/2019 à 23:37, fw a écrit :
As-tu une raison particulière d'utiliser la distribution unstable
(« Sid ») ?
Cordialement
"Dire que l'on s'en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu'on a rien à cacher, c'est comme déclarer que l'on se fiche du droit à la liberté d'expression sous prétexte qu'on a rien à dire." Edward Snowden
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--ei6FAbyGLP7wjd79GewjZQ3tjngIy0mRS
Content-Type: multipart/mixed; boundary="Rz9Yrl5XQEEHXWFjtrYM0XOBRrMrllPK0";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IENvbmZpZ3VyYXRpb24gZCdBbHNhIMOpcGjDqW3DqHJl? References:

In-Reply-To:
--Rz9Yrl5XQEEHXWFjtrYM0XOBRrMrllPK0
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
Très juste !
Le 07/05/2019 à 09:20, David BERCOT a écrit :
il est extrêmement intéressant d'avoir une version de Debian en mode "rolling release"

--Rz9Yrl5XQEEHXWFjtrYM0XOBRrMrllPK0--
--ei6FAbyGLP7wjd79GewjZQ3tjngIy0mRS
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - https://www.enigmail.net/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 =wIEn
-----END PGP SIGNATURE-----
--ei6FAbyGLP7wjd79GewjZQ3tjngIy0mRS--
Christophe Moille
Le lundi 06 mai 2019 à 13:50:11 (+0200), MERLIN Philippe a écrit :
Bonjour,
Mon système est un Debian Sid AMD64, depuis quelque temps au démarrage de la
session je constate la disparition du son sur mon ordinateur.
Si j'utilise Alsamixer et modifie légèrement un des paramètres le son est
rétabli, au démarrage suivant je suis forcer de faire la même manipulation.
C'est nouveau je ne sais pas ce qui cause ce problème.
J'ai fait avant l'arrêt de l'ordinateur un alsactl store sans succès.

Salut,
J'ai le même problème sur ma stretch (avec un peu de paquets sid quand même).
et les mêmes vaines tentatives
En cherchant sur le net j'ai créé un fichier /etc/default/alsa avec le
paramètre alsactl_store_on_shutdown="always autosave"
également sans succès.

ça je n'ai pas essayé encore.
--
« Religion is regarded by the common people as true, by the wise as false,
and by the rulers as useful. »
- Richard Dawkins - The God Delusion
G2PC
Tu aurais pas un dualboot Debian / Windows par hasard ?
Le 06/05/2019 à 13:50, MERLIN Philippe a écrit :
Bonjour,
Mon système est un Debian Sid AMD64, depuis quelque temps au démarrage de la
session je constate la disparition du son sur mon ordinateur.
Si j'utilise Alsamixer et modifie légèrement un des paramètres le son est
rétabli, au démarrage suivant je suis forcer de faire la même manipulation.
C'est nouveau je ne sais pas ce qui cause ce problème.
J'ai fait avant l'arrêt de l'ordinateur un alsactl store sans succès.
En cherchant sur le net j'ai créé un fichier /etc/default/alsa avec le
paramètre alsactl_store_on_shutdown="always autosave"
également sans succès.
Autre info je n'utilise pas pulseaudio.
A l'avance merci pour votre aide.
Philippe Merlin
G2PC
C'est bien ça.
Et, si tu démarres sur Windows, que tu test ton son sur Windows, ça
fonctionne ?
Ensuite, si tu redémarres sur Debian, le son fonctionne ?
J'ai ce problème sur Mint, lors des mises à jour de noyau notamment, je
perd le son sur Mint.
Malgré quelques bidouilles, je ne le récupère pas.
Quand je lance Windows puis que je retourne sur Mint, le son fonctionne.
On m'a parlé d'un soucis de bit matériel, j'avoue ne pas être à l'aise
avec l'explication, mais, en pratique, si je perd le son sur la Mint, je
suis presque obligé, semble t'il, de passer par Windows puis de rebooter
vers la Linux, pour avoir le son fonctionnel à nouveau.
Si tu peux tester de ton côté, et, faire un retour pour Debian, si tu
récupères le son ainsi, merci.
Tu aurais pas un dualboot Debian / Windows par hasard ?

En effet je peux accéder à Debian ou à Windows par le menu Grub, je ne pense
pas que c'est le dualboot dont tu parles.
Philippe Merlin
didier gaumet
Le 08/05/2019 à 19:16, MERLIN Philippe a écrit :
Malheureusement après plusieurs tests, dans mon cas cela ne marche pas, seul
le lancement d'Alsamixer solutionne uniquement pour cette session le problème.
On dirait qu'au démarrage les paramètres enregistrés sont ignorés ou alsa en
prend d'autre mais dans ce cas lesquels et où.

Essaie de regarder là:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Advanced_Linux_Sound_Architecture#ALSA_and_Systemd
un dpkg-reconfigure alsa-utils serait peut-être suffisant pour tout
remettre d'aplomb? A moins que tu n'utilises pas systemd? Parce qu'un
apt-file list alsa-utils, sans chercher plus que ça, me laisse penser
que la procédure d'installation du paquet n'est plus prévue pour sysV
Stephane Ascoet
Le 07/05/2019 à 23:20, G2PC a écrit :
On m'a parlé d'un soucis de bit matériel, j'avoue ne pas être à l'aise
avec l'explication, mais, en pratique, si je perd le son sur la Mint, je
suis presque obligé, semble t'il, de passer par Windows puis de rebooter
vers la Linux, pour avoir le son fonctionnel à nouveau.

Bonjour, ca m'intrigue aussi car j'ai un probleme similaire sur mon
GOBook, mais en sens inverse: apres avoir joue du son sous NT 5, il y a
un canal muet ensuite sous Debian/Gnu/Linux. Je ne sais plus ce qui
declenche son retour mais une fois j'ai eu un truc super bizarre:
j'avais modifier un fichier avec mp3directcut, ne connaissant pas
d'equivalent libre. En ecoutant le resultat ensuite sous Debian, j'avais
un des canaux silencieux, puis il est revenu lorsque la lecture a
atteint le point ou j'avais fait une coupe!
Meme dans l'informatique, tout n'est pas binaire, il y a des fantomes!!!
--
Cordialement, Stephane Ascoet
MERLIN Philippe
Pour ceux qui ont le même problème
J'ai envoyé un rapport de Bug#928764:alsa-utils does not store or res tore
configuration
Vous pourriez peut être compléter avec votre expérience.
Philippe Merlin