Configuration d'aptitude

Goldy
Bonjour à tous,

maintenant que sid est revenu véritablement instable, la mise à jour des
paquets est un peu plus sportive qu’auparavant.

J'apprécie l'utilisation d'aptitude, mais je trouve qu'il me suggère un
peu trop facilement la suppression de paquet important lors de certaines
mise à jours, et qu'il faut souvent forcer plusieurs fois le résolveur à
garder les paquets dans leur version actuelle plutôt que de les
désinstaller.

Du coups, j'ai jeté un œil à cette documentation :
http://algebraicthunk.net/~dburrows/projects/aptitude/doc/fr/ch02s04s05.html

et j'ai essayé de voir comment je pouvais inciter le résolveur à ne pas
me suggérer systématiquement la suppression de paquets que ce dernier ne
pouvait pas être mis à jour pour une raison ou pour une autre.

J'ai trouvé cette option : Aptitude::ProblemResolver::RemoveScore, que
j'ai mis à -100000 dans le fichier /etc/apt/apt.conf.d/00aptitude, j'ai
donné la valeur 1000 à Aptitude::ProblemResolver::KeepScore, mais j'ai
pas l'impression que cela change grand chose.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisez aptitude avec sid et qui
l'ai personnalisé pour que ses solutions soient plus cohérentes ?

Merci d'avance

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

maderios
On 05/10/2013 04:54 PM, Goldy wrote:
[...]

Salut
Aptitude n'est qu'un frontal de apt-get et comme tout intermédiaire, il
n'arrange pas les choses quand elles ont tendance à se compliquer. Donc
si on veut faire du pinning sans soucis, mieux vaut utiliser directement
apt-get.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 10/05/2013 17:08, maderios a écrit :
[...]

Sans doute, mais contrairement à aptitude, ce dernier ne permet que
difficilement de voir les différentes solutions possibles à un problème
(et ne réagit pas nécessairement de façon plus cohérente, là j'ai par
exemple le paquet grub2 qui est marqué pour la suppression avec apt-get).

Bref, je préfère pour ma part continuer à utiliser aptitude, juste que
j'aimerais bien trouver un moyen de le configurer un peu plus.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 10/05/2013 17:25, Goldy a écrit :
[...]

Bonjour,

Tu as raison, en SID c'est indispensable...
Pour ma part, c'est surtout la possibilité d'aptitude de faire des downgrade sans trop de
dommage collatéraux qui m'intéresse fortement !

Sinon, pour répondre à ta question, je ne sais pas, mais si tu trouve, je suis aussi
interessé ;)

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 05/10/2013 05:49 PM, Mourad Jaber wrote:

[...]

Je downgrade sans pb avec Synaptic. Condition: un /etc/apt/preferences
correctement configuré

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd MOUNSI
--bcaec501609ba43c8904dc6afd9e

J'ai lu dans un des mails de cette liste que "aptitude" est un frontal de
"apt-get". Aptitude n'est-il pas plutot un frontal d'APT et de dpkg(qui est
un backend), tout comme apt-get est un frontal de dpkg et d'APT ?
Merci pour votre réponse

--bcaec501609ba43c8904dc6afd9e

J&#39;ai lu dans un des mails de cette liste que &quot;aptitude&quot; est u n frontal de &quot;apt-get&quot;. Aptitude n&#39;est-il pas plutot un front al d&#39;APT et de dpkg(qui est un backend), tout comme apt-get est un fron tal de dpkg et d&#39;APT ?<br>

Merci pour votre réponse</p>

--bcaec501609ba43c8904dc6afd9e--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bZWdTHVL6s5dhx6VxmL2eiPmhesdrbnoOc9Nj=
maderios
On 05/11/2013 07:59 AM, Belaïd MOUNSI wrote:
Bonjour,
[...]

J'aurais du écrire "frontal de apt"
apt-get est une des commandes de apt
/usr/bin/apt-cache
/usr/bin/apt-cdrom
/usr/bin/apt-config
/usr/bin/apt-get
/usr/bin/apt-key
/usr/bin/apt-mark
aptitude ne peut exister sans apt

Amicalement
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd MOUNSI
--001a11c26ac6eef77104dc71d0e5

Le 11 mai 2013 14:48, "maderios" a écrit :

[...]

http://wiki.debian.org/fr/**FrenchLists<http://wiki.debian.org/fr/FrenchL ists>

En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/**<http://list s.debian.org/

--001a11c26ac6eef77104dc71d0e5

On 05/11/2013 07:59 AM, Belaïd MOUNSI wrote:<br>
Bonjour,<br>
J&#39;ai lu dans un des mails de cette liste que &quot;aptitude&quot; est u n frontal<br>
de &quot;apt-get&quot;. Aptitude n&#39;est-il pas plutot un frontal d&#39;A PT et de<br>
dpkg(qui est un backend), tout comme apt-get est un frontal de dpkg et<br>
d&#39;APT ?<br>
Merci pour votre réponse<br>
Salut<br>
J&#39;aurais du écrire &quot;frontal de apt&quot;<br>
apt-get est une des commandes de apt<br>
/usr/bin/apt-cache<br>
/usr/bin/apt-cdrom<br>
/usr/bin/apt-config<br>
/usr/bin/apt-get<br>