Configuration Bewan USB ADSL (mdk 9.2)

9 réponses
Marcel Grenard
Bonjour,

Toujours des soucis pour faire reconnaître mon modem ADSL par Linux (mdk
9.2). J'ai suivi scrupuleusement la procédure décrite sur le site
http://www.da-silva.nom.fr/linux/adsl/pppoatm/mdk91-a888.html en allant
même jusqu'à utiliser la même version de pilote...

La compilation et l'installation des modules ne posent aucun problème.
Les modification des /etc/modules et /etc/modules.conf est faite comme
demandé.

Après redémarrage, les modules unicorn_usb et unicorn_atm sont bien
chargés (lsmod)... mais le modem ne "bouge" pas. La commande cat
/proc/net/atm/UNICORN:0 me retourne :

ADSL: status no hardware, modem state IDLE, US rate 0Kbits/s, DS rate
0Kbits/s
Current speed: US 0Kbits/s,DS 0Kbits/s
Current speed: US 0Kbits/s,DS 0Kbits/s,rt-US 0, rt-DS 0Kbits/s
Bridged: 00:00:00:00:00:00
AAL5: tx 0 ( 0 err ), rx 0 ( 0 err, 0 drop )
AAL0: tx 0 ( 0 err ), rx 0 ( 0 err, 0 drop )

Donc, apparemment, pas de modem détecté...

Voilà où je suis bloqué... Une petite aide serait la bienvenue car je
commence à trouver le temps long avec ma connexion 56k !!!

Merci à tous.

9 réponses

Marcel Grenard
Selon Marcel Grenard ans <3fb1d34c$0$14106$ :

Toujours des soucis pour faire reconnaître mon modem ADSL par Linux (mdk
9.2). J'ai suivi scrupuleusement la procédure décrite sur le site
http://www.da-silva.nom.fr/linux/adsl/pppoatm/mdk91-a888.html en allant
même jusqu'à utiliser la même version de pilote...

Elle est pas à jour cette page, voici comment faire en PPPoATM (non dégroupé
et option 5) :

Récuperer la version 0.7.4 des drivers et lancer un :
mv A904-A888-0.7.4.tgz unicorn.tar.gz

Ajouter dans le fichier /etc/modules.conf la ligne :
options unicorn_usb_atm ActivationMode=4
et supprimer toute autre ligen contenant "unicorn".

Eventuellement ajouter dans /etc/modules la ligne :
/sbin/modprobe unicorn_usb_atm ActivationMode=4
et supprimer toute autre ligne contenant "unicorn" mais c'est inutile avec
le modem usb (et même je crois déconseillé).

Effacer tous les anciens drivers et/ou utilitaires :
find /lib/modules/`uname -r` -name "unicorn_*" | xargs rm -f
rm /bin/unicorn*
rm /bin/oam_ping
rm /sbin/unicorn*
rm /usr/bin/unicorn*
rm /usr/sbin/unicorn*

Compiler les drivers
rm -rf unicorn
tar -xzf unicorn.tar.gz
cd unicorn
make
make install
cd ..
rm -rf unicorn

Le plus simple est ensuite de rebooter la machine ...
... alors il faut arrêter la connexion et décharger les anciens drivers
comme chez un copain (cela fonctionne très bien sur une RedHat 7.3):
service adsl.usb stop
modprobe -r pppoatm
modprobe -r unicorn_usb
modprobe -r unicorn_atm
modprobe -r unicorn_usb_atm
modprobe unicorn_usb_atm ActivationMode=4
modprobe pppoatm
service adsl.usb start

Une fois les traces de l'ancien driver (<0.7.4) supprimés (sur disque et
mémoire), la procédure de recompilation (en cas de mise à jour du kernel ou
des bibliothèques sont (mis en place chez le même couple d'amis) :

[ drivers]# cat unicorn.sh
#!/bin/bash

# suppression trace de l'ancien driver
find /lib/modules/`uname -r` -name "unicorn_*" | xargs rm -f
rm /bin/unicorn*
rm /bin/oam_ping

# compilation nouveau driver
rm -rf unicorn
tar -xzf unicorn.tar.gz
cd unicorn
make
make install
cd ..
rm -rf unicorn

# relancer la connexion avec nouveaux drivers
service adsl.usb stop
modprobe -r pppoatm
modprobe -r unicorn_usb_atm
modprobe unicorn_usb_atm ActivationMode=4
modprobe pppoatm
service adsl.usb start

exit 0;
[ drivers]#

Et voila.

Salut,

Merci de ta réponse mais ça ne ne marche toujours pas !!! Là, je craque !!!

J'ai fait tout ce qui es écrit ci-dessus sans exception... En fait, ça
bloque au niveau service adsl.usb stop car cela n'existe pas dans ma
distribution !!!

Si t'as une autre idée, ce serait bien !!!

Merci pour tout

Marcel Grenard
Selon Marcel Grenard ans <3fb1d34c$0$14106$ :

Toujours des soucis pour faire reconnaître mon modem ADSL par Linux (mdk
9.2). J'ai suivi scrupuleusement la procédure décrite sur le site
http://www.da-silva.nom.fr/linux/adsl/pppoatm/mdk91-a888.html en allant
même jusqu'à utiliser la même version de pilote...

Elle est pas à jour cette page, voici comment faire en PPPoATM (non dégroupé
et option 5) :

Récuperer la version 0.7.4 des drivers et lancer un :
mv A904-A888-0.7.4.tgz unicorn.tar.gz

Ajouter dans le fichier /etc/modules.conf la ligne :
options unicorn_usb_atm ActivationMode=4
et supprimer toute autre ligen contenant "unicorn".

Eventuellement ajouter dans /etc/modules la ligne :
/sbin/modprobe unicorn_usb_atm ActivationMode=4
et supprimer toute autre ligne contenant "unicorn" mais c'est inutile avec
le modem usb (et même je crois déconseillé).

Effacer tous les anciens drivers et/ou utilitaires :
find /lib/modules/`uname -r` -name "unicorn_*" | xargs rm -f
rm /bin/unicorn*
rm /bin/oam_ping
rm /sbin/unicorn*
rm /usr/bin/unicorn*
rm /usr/sbin/unicorn*

Compiler les drivers
rm -rf unicorn
tar -xzf unicorn.tar.gz
cd unicorn
make
make install
cd ..
rm -rf unicorn

Le plus simple est ensuite de rebooter la machine ...
... alors il faut arrêter la connexion et décharger les anciens drivers
comme chez un copain (cela fonctionne très bien sur une RedHat 7.3):
service adsl.usb stop
modprobe -r pppoatm
modprobe -r unicorn_usb
modprobe -r unicorn_atm
modprobe -r unicorn_usb_atm
modprobe unicorn_usb_atm ActivationMode=4
modprobe pppoatm
service adsl.usb start

Une fois les traces de l'ancien driver (<0.7.4) supprimés (sur disque et
mémoire), la procédure de recompilation (en cas de mise à jour du kernel ou
des bibliothèques sont (mis en place chez le même couple d'amis) :

[ drivers]# cat unicorn.sh
#!/bin/bash

# suppression trace de l'ancien driver
find /lib/modules/`uname -r` -name "unicorn_*" | xargs rm -f
rm /bin/unicorn*
rm /bin/oam_ping

# compilation nouveau driver
rm -rf unicorn
tar -xzf unicorn.tar.gz
cd unicorn
make
make install
cd ..
rm -rf unicorn

# relancer la connexion avec nouveaux drivers
service adsl.usb stop
modprobe -r pppoatm
modprobe -r unicorn_usb_atm
modprobe unicorn_usb_atm ActivationMode=4
modprobe pppoatm
service adsl.usb start

exit 0;
[ drivers]#

Et voila.

Salut,

Merci de ta réponse mais ça ne ne marche toujours pas !!! Là, je craque !!!

J'ai fait tout ce qui es écrit ci-dessus sans exception... En fait, ça
bloque au niveau service adsl.usb stop car cela n'existe pas dans ma
distribution !!!

Si t'as une autre idée, ce serait bien !!!

Merci pour tout

Marcel Grenard
Selon Marcel Grenard dans :

J'ai fait tout ce qui es écrit ci-dessus sans exception... En fait, ça
bloque au niveau service adsl.usb stop car cela n'existe pas dans ma
distribution !!!

normal, c'est un script à moi, et j'ai changé le nom depuis la page
http://www.da-silva.nom.fr/linux/adsl/pppoatm/mdk91-a888.html :
"Avec un service du type [ /etc/init.d/pppd ] activé ...".

Considère donc qu'il ne s'appelle pas adsl.usb mais pppd (et je pensais que
tu savais ce qu'es un service).

Mais tu n'en as pas tout de suite besoin (comme expliqué c'est juste pour
automatiser la connexion), je te conseille donc de reprendre le document
http://www.da-silva.nom.fr/linux/adsl/pppoatm/mdk91-a888.html à partir de
"PARAMETRER PPPD", car la fin du document reste valable avec les derniers
drivers.

Si cela fonctionne, tu pourras passer plus tard au script. Si tu cliqueras
sur le lien "/etc/init.d/pppd" tu tomberas sur un script qu'il te faudra
comprendre http://www.da-silva.nom.fr/linux/adsl/pppoatm/pppd.txt et qu'il
faudra installer (fichier pppd) sous /etc/init.d/pppd (le vrai chemin est
/etc/rc.d/init.d) avec les bon droits d'execution (chez moi il était en
-rwxr--r-- root root), etc, etc.

Bonjour,

Merci pour l'explication. J'essaierai ça demain quand il fera jour !!!
Par contre, juste une interrogation : est-ce normal que, pour l'instant,
aucune diode du modem ne s'allume ?

Merci, encore !!!

Marcel

Marcel Grenard
Selon Marcel Grenard dans <3fb2b2e6$0$27599$ :

Par contre, juste une interrogation : est-ce normal que, pour l'instant,
aucune diode du modem ne s'allume ?

le chargement du driver :

/sbin/modprobe unicorn_usb_atm ActivationMode=4

devrait allumer au moins une des diodes.

Re,

Malheureusement non... Aucune des diodes ne s'allume au chargement du
driver... Il me semble que le début du problème est là !!!

Le driver se charge (confirmé par un lsmod) mais rien ne se passe au
niveau du modem... Je ne sais pas si c'est parce que c'est un modèle
très récent (look différent de celui que l'on trouve sur le site Bewan)
mais il ne cause pas...).

Franchement, cela me laisse perplexe !!! Pour info, j'ai essayé avec une
Mandrake 9.1 et j'ai les mêmes symptômes : compilation OK, installation
OK mais diodes éteintes...

Voilà, voilà !!!

Toujours merci, of course.

Marcel

GD
Bonsoir,

J'ai à peu prèsles même problèmes. Il m'est impossible d'utiliser mon modem
bewan usb adsl avec mandrake 9.1.

Après avoir changé ppp en la version précédente pppoatm patchée, compilé les
pilotes fournis par Bewan, installé les modules, les trois diodes du modem
s'allument et bloquent. les diodes du clavier idem et le système est figé !!

Si je reset, il m'indique à un moment Aïe Panic kernel et fige.
Je croyais que ça allait s'arranger avec la 9.2,......
Je suis l'affaire avec attention
merci
G.

"Marcel Grenard" a écrit dans le message de news:
3fb295e2$0$27017$
Selon Marcel Grenard ans <3fb1d34c$0$14106$ :

Toujours des soucis pour faire reconnaître mon modem ADSL par Linux (mdk
9.2). J'ai suivi scrupuleusement la procédure décrite sur le site
http://www.da-silva.nom.fr/linux/adsl/pppoatm/mdk91-a888.html en allant
même jusqu'à utiliser la même version de pilote...

Elle est pas à jour cette page, voici comment faire en PPPoATM (non
dégroupé

et option 5) :

Récuperer la version 0.7.4 des drivers et lancer un :
mv A904-A888-0.7.4.tgz unicorn.tar.gz

Ajouter dans le fichier /etc/modules.conf la ligne :
options unicorn_usb_atm ActivationMode=4
et supprimer toute autre ligen contenant "unicorn".

Eventuellement ajouter dans /etc/modules la ligne :
/sbin/modprobe unicorn_usb_atm ActivationMode=4
et supprimer toute autre ligne contenant "unicorn" mais c'est inutile
avec

le modem usb (et même je crois déconseillé).

Effacer tous les anciens drivers et/ou utilitaires :
find /lib/modules/`uname -r` -name "unicorn_*" | xargs rm -f
rm /bin/unicorn*
rm /bin/oam_ping
rm /sbin/unicorn*
rm /usr/bin/unicorn*
rm /usr/sbin/unicorn*

Compiler les drivers
rm -rf unicorn
tar -xzf unicorn.tar.gz
cd unicorn
make
make install
cd ..
rm -rf unicorn

Le plus simple est ensuite de rebooter la machine ...
... alors il faut arrêter la connexion et décharger les anciens drivers
comme chez un copain (cela fonctionne très bien sur une RedHat 7.3):
service adsl.usb stop
modprobe -r pppoatm
modprobe -r unicorn_usb
modprobe -r unicorn_atm
modprobe -r unicorn_usb_atm
modprobe unicorn_usb_atm ActivationMode=4
modprobe pppoatm
service adsl.usb start

Une fois les traces de l'ancien driver (<0.7.4) supprimés (sur disque et
mémoire), la procédure de recompilation (en cas de mise à jour du kernel
ou

des bibliothèques sont (mis en place chez le même couple d'amis) :

[ drivers]# cat unicorn.sh
#!/bin/bash

# suppression trace de l'ancien driver
find /lib/modules/`uname -r` -name "unicorn_*" | xargs rm -f
rm /bin/unicorn*
rm /bin/oam_ping

# compilation nouveau driver
rm -rf unicorn
tar -xzf unicorn.tar.gz
cd unicorn
make
make install
cd ..
rm -rf unicorn

# relancer la connexion avec nouveaux drivers
service adsl.usb stop
modprobe -r pppoatm
modprobe -r unicorn_usb_atm
modprobe unicorn_usb_atm ActivationMode=4
modprobe pppoatm
service adsl.usb start

exit 0;
[ drivers]#

Et voila.

Salut,

Merci de ta réponse mais ça ne ne marche toujours pas !!! Là, je craque
!!!

J'ai fait tout ce qui es écrit ci-dessus sans exception... En fait, ça
bloque au niveau service adsl.usb stop car cela n'existe pas dans ma
distribution !!!

Si t'as une autre idée, ce serait bien !!!

Merci pour tout

tybaut
Ton problème doit venir d'un bug du noyau (2.4.21 pour la mandrake
9.1)
Le problème est noté dans le readme des drivers unicorn fourni par
bewan.
il faut que tu appliques les patchs fournis avec les drivers, ou tu
t'installes la mandrake 9.2.

En ce qui me concerne j'ai un bewan adsl usb fourni par tele2, et j'ai
également le problème des diodes qui ne s'allument pas. Le modem
fourni par télé 2 est différent du modem "standard" de bewan, et sur
la doc (http://www.bewan.fr/produits/modem/adslusbst_tele2.php) il ne
parle pas de compatibilité linux. J'ai envoyé un mail à bewan pour
leur demander si ce modem est bien comptabile linux.
En attendant, si quelqu'un à une idée, voilà ou j'en suis :
J'ai une mandrake 9.2
Mes drivers compilent bien.
J'ai configurer tous mes fichiers comme indiqué dans les tutoriaux
(/etc/ppp/pap-secrets, /etc/ppp/chap-secrets, /etc/ppp/options)
ainsi que les fichiers /etc/modules.conf et /etc/modules pour charger
le module au démarrage.

Qd je fais un ls mod j'obtiens ceci :
[ tibo]# lsmod
Module Size Used by Tainted: P
lp 8160 0
parport_pc 25544 1
parport 34472 1 [lp parport_pc]
cs46xx 59892 4
ac97_codec 15828 0 [cs46xx]
soundcore 6340 0 [cs46xx]
af_packet 14856 0 (autoclean)
ide-floppy 16128 0 (autoclean)
ide-tape 48816 0 (autoclean)
ide-cd 33956 0 (autoclean)
floppy 55932 0
sr_mod 19384 2
cdrom 32608 0 [ide-cd sr_mod]
scsimon 9312 0 (unused)
usb-storage 91616 0
keybdev 2756 0 (unused)
mousedev 5428 0 (unused)
hid 24164 0 (unused)
input 5696 0 [keybdev mousedev hid]
nls_iso8859-15 4060 1 (autoclean)
nls_cp850 4284 1 (autoclean)
vfat 11820 1 (autoclean)
fat 38040 0 (autoclean) [vfat]
supermount 84032 4 (autoclean)
unicorn_usb_atm 635388 0 (unused)
usb-uhci 25136 0 (unused)
usbcore 74988 1 [usb-storage hid unicorn_usb_atm
usb-uhci]
rtc 9004 0 (autoclean)
ext3 60048 3
jbd 39264 3 [ext3]
sd_mod 12188 0
aic7xxx 162160 1
scsi_mod 93344 5 [sr_mod scsimon usb-storage sd_mod
aic7xxx]

et qd je fais pppd :
[ tibo]# pppd
Plugin pppoatm.so loaded.
PPPoATM plugin_init
PPPoATM setdevname - remove unwanted options
PPPoATM setdevname_pppoatm - SUCCESS:8.35

Merci...

"GD" wrote in message news:<3fb54627$0$27015$...
Bonsoir,

J'ai à peu prèsles même problèmes. Il m'est impossible d'utiliser mon modem
bewan usb adsl avec mandrake 9.1.

Après avoir changé ppp en la version précédente pppoatm patchée, compilé les
pilotes fournis par Bewan, installé les modules, les trois diodes du modem
s'allument et bloquent. les diodes du clavier idem et le système est figé !!

Si je reset, il m'indique à un moment Aïe Panic kernel et fige.
Je croyais que ça allait s'arranger avec la 9.2,......
Je suis l'affaire avec attention
merci
G.

SEB
Je rencontre le même type de problème concernant l'utilisation du modem
BEWAN ADSL USB ST sous linux MDK 9.1 ou MDK 9.2. Après compilation et
installation des modules, ceux-ci se chargent bien, mais un rapide coup
d'oeil dans le fichier /var/log/syslog confirme bien la présence d'un
problème.

Premièrement, le modem dont je dispose ne retourne pas le VendorId /
ProductId renseigné dans le modem. Les codes dont je dispose sont 0x7FA /
0x1012. Quelqu'un dispose-t-il des mêmes codes ?

Deuxièment, après modification des pilotes afin d'y intégrer le nouveau
VendorId / ProductId, les diodes s'allument, mais les instructions
d'écriture USB terminent toutes en timeout.

Troisièment, un mail adressé auprès de BEWAN afin d'obtenir plus
d'informations n'a rien amené.

Quelqu'un dispose-t-il de plus d'informations afin de faire avancer les
recherches ?

Adresse mail invalide ? enlevez .nospam !
Romain Puyfoulhoux

Premièrement, le modem dont je dispose ne retourne pas le VendorId /
ProductId renseigné dans le modem. Les codes dont je dispose sont 0x7FA /
0x1012. Quelqu'un dispose-t-il des mêmes codes ?

J'ai les mêmes codes et les mêmes problèmes sur une MDK 9.0.
"cat /proc/bus/usb/devices" me donne entre autres :

P: Vendorfa ProdID12 Rev= 1.00
S: Product¾WAN ADSL USB

Deuxièment, après modification des pilotes afin d'y intégrer le nouveau
VendorId / ProductId, les diodes s'allument, mais les instructions
d'écriture USB terminent toutes en timeout.

J'aimerais bien essayer, mais je ne suis pas sûr d'avoir trouver les lignes
à modifier.
Quelqu'un pourrait me les indiquer ?

Merci.

Bernard de Lorient
J'ai le même problème avec un Olitec ADSL par USB.
C'est un problème de gestion de l'USB, mais je n'est pas encore la soluce
pour l'instant.
Bernard

"Romain Puyfoulhoux" a écrit dans le
message de news:bpeg73$20m$

Premièrement, le modem dont je dispose ne retourne pas le VendorId /
ProductId renseigné dans le modem. Les codes dont je dispose sont 0x7FA /
0x1012. Quelqu'un dispose-t-il des mêmes codes ?

J'ai les mêmes codes et les mêmes problèmes sur une MDK 9.0.
"cat /proc/bus/usb/devices" me donne entre autres :

P: Vendorfa ProdID12 Rev= 1.00
S: Product¾WAN ADSL USB

Deuxièment, après modification des pilotes afin d'y intégrer le nouveau
VendorId / ProductId, les diodes s'allument, mais les instructions
d'écriture USB terminent toutes en timeout.

J'aimerais bien essayer, mais je ne suis pas sûr d'avoir trouver les
lignes

à modifier.
Quelqu'un pourrait me les indiquer ?

Merci.