Configuration d'un nom de domaine public

7 réponses
Cyrille Pillot
Bonjour à toutes et tous,
Mon serveur SBS premium est actuellement configuré mondomaine.local (mon
instalation de SBS date de février 2004) et je souhaites le configurer pour
servir mondomaine.fr avec la gestion de boite au lettre et le site.
Pour le moment, j'ai réalisé la configuration de mon nom de domaine sur mon
ip fixe public.
La configuration de mon serveur via mon routeur en DMZ.
J'ai configuré ISA pour la carte reseau destiné au WAN et celle du LAN.
Pas de problème particulier, cela fonctionne, je peux joindre mon site de
l'extérieur et même réceptionner des courriels (quelquechose@mondomaine.fr)
qui atterrissent tous sur l'adresse par défaut car je n'ai pas encore
configuré mon serveur DNS.
C'est la que j'ai besoin d'aide, pour éviter de faire de mauvais choix, je
ne sais pas si il faut modifier le .local en .fr et ses consequences sur la
stabilité du systéme ou rajouter une zone en .fr et dans ce cas le MX doit
être crée sur .local .fr ou les deux.
Cordialement Cyrille

7 réponses

-=lolol=-
Bonjour Cyrille,

Pour ta messagerie, un petit coup d'assistant "internet et messagerie" te
permettra de saisir ton nom de domaine messagerie. Ca va (entre autre) créer
une stratégie de destinataire qui affectera à chaque utilisateur une adresse
mail suplémentaire @tondomainepublic.fr ... et c'est tout :-) , à priori tes
utilisateurs retrouverons tout seul leur courrier dans leur outlook.

Pas besoin de renommage ou autre bidouille DNS sauf configurer ton MX chez
ton hébergeur de domaine.fr pour pointer vers l'adresse wan de ton sbs.

hth
@+lolo
Cyrille Pillot
Merci lolo,
C'est déja fait, mais malheureusement tout arrive dans ma boite, au lieu de
la nominative.
Pour chaque compte il existe:
_ Un compte exchange
_ Un compte en .com par défaut (envoi fait par le serveur SBS, reception par
le conecteur POP3).
_ Un compte en .fr qui n'est (pas en défaut car mal aiguillé).
Cordialement

"-=lolol=-" a écrit dans le message de news:

Bonjour Cyrille,

Pour ta messagerie, un petit coup d'assistant "internet et messagerie" te
permettra de saisir ton nom de domaine messagerie. Ca va (entre autre)
créer une stratégie de destinataire qui affectera à chaque utilisateur une
adresse mail suplémentaire @tondomainepublic.fr ... et c'est tout :-) , à
priori tes utilisateurs retrouverons tout seul leur courrier dans leur
outlook.

Pas besoin de renommage ou autre bidouille DNS sauf configurer ton MX chez
ton hébergeur de domaine.fr pour pointer vers l'adresse wan de ton sbs.

hth
@+lolo

GG [MVP]
Bonjour,

Donc stratégie de compte mal configuré dans Exchange, voir
de ce coté.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
-=lolol=-
Bonjour Cyrille,

je ne comprends pas (plus)

Sur SBS, dans les propriétés de chaque user, tu dois trouver :
- un compte X400
- un compte smtp
- un compte smtp (par défaut)
(éventuellement supprime les adresse erronées)

Si tes utilisateurs ne doivent recevoir que du courrier issu de
@domainepublic.fr et que celui ci fonctionne avec MX (renseigné chez ton
hébergeur) il n'y a qu'a le préciser au cours de l'assistant "internet et
messagerie" et ca doit passer tout seul ...

Maintenant, si tes utilisateurs recoivent par MX sur @domainepublic.fr et
qu'ils ont d'autres adresses type , dans les propriétés du user
ajoute cette adresse (non par défaut)

Je ne sais pas si tu peux faire tourner en même temp la config MX et
connecteur POP façon MS en même temps, en fait tu dois pouvoir le faire mais
je ne vois pas comment le faire puisque dans l'assistant c'est l'un ou
l'autre ... faudrait essayer ... pour ma part, je fais tourner la config MX
(sur @domainepublic.fr) et pullmail pour rapatrier d'autres adresses mails
en POP.

hth
@+lolo

C'est déja fait, mais malheureusement tout arrive dans ma boite, au
lieu de la nominative.
Pour chaque compte il existe:
_ Un compte exchange
_ Un compte en .com par défaut (envoi fait par le serveur SBS,
reception par le conecteur POP3).
_ Un compte en .fr qui n'est (pas en défaut car mal aiguillé).
Cordialement

"-=lolol=-" a écrit dans le message de news:

Bonjour Cyrille,

Pour ta messagerie, un petit coup d'assistant "internet et
messagerie" te permettra de saisir ton nom de domaine messagerie. Ca
va (entre autre) créer une stratégie de destinataire qui affectera à
chaque utilisateur une adresse mail suplémentaire
@tondomainepublic.fr ... et c'est tout :-) , à priori tes
utilisateurs retrouverons tout seul leur courrier dans leur outlook.

Pas besoin de renommage ou autre bidouille DNS sauf configurer ton
MX chez ton hébergeur de domaine.fr pour pointer vers l'adresse wan
de ton sbs. hth
@+lolo

--
Cordialement
@+lolo
Cyrille Pillot
Je viens d'essayer de configurer mon serveur exchange et il me dit dans
assistant messagerie:
_ quand je coche que "envoyer" erreur c103b530 le serveur ne peux pas être
un serveur de tête de pont.
_ quand je coche que "recevoir" erreur Le serveur virtuel SMTP " Serveur
virtuel SMTP par défaut" sur le serveur ne possède pas de liaison Non
assignée/port 25.
Ce qu'il y a c'est que je n'ai jamais changé la moindre chose à la
configuration de base de exchange, mais bon, la seule chose qui à changé par
rapport à l'origine c'est une seconde carte réseau mais elle est destinée à
internet.
En attendant je viens de m'apercevoir d'un bug, je pense mon serveur virtuel
SMTP n'apparait pas dans mon arborecense IIS alors qu'il est en
fonctionnement dans les services. Souvent je me demande si il ne serais pas
necessaire de réinstalé tout car la première version de SBS était bugé.
Cordialement Cyrille

"Cyrille Pillot" a écrit dans le message de news:

Merci lolo,
C'est déja fait, mais malheureusement tout arrive dans ma boite, au lieu
de la nominative.
Pour chaque compte il existe:
_ Un compte exchange
_ Un compte en .com par défaut (envoi fait par le serveur SBS, reception
par le conecteur POP3).
_ Un compte en .fr qui n'est (pas en défaut car mal aiguillé).
Cordialement

"-=lolol=-" a écrit dans le message de news:

Bonjour Cyrille,

Pour ta messagerie, un petit coup d'assistant "internet et messagerie" te
permettra de saisir ton nom de domaine messagerie. Ca va (entre autre)
créer une stratégie de destinataire qui affectera à chaque utilisateur
une adresse mail suplémentaire @tondomainepublic.fr ... et c'est tout :-)
, à priori tes utilisateurs retrouverons tout seul leur courrier dans
leur outlook.

Pas besoin de renommage ou autre bidouille DNS sauf configurer ton MX
chez ton hébergeur de domaine.fr pour pointer vers l'adresse wan de ton
sbs.

hth
@+lolo

Cyrille Pillot
Désolé je fais des racourcis,
En effet j'ai X400, le .local, le .com, et le .fr.
Ca il n'y a pas de problème.
Mon problème c que malgrés ça tout arrive dans ma boite et non celle du
compte visé.
En faisant plusieur vérification je me suis aperçu que le service vituel
SMTP n'apparaisait pas dans IIS, aprés desinstalation et réinstalation le
voici revenu.
Je devais définir port (25) gérer sur les 2 adresse IP pour pouvoir
progréssser sur l'asistant de exchange, pour ce motif.
Je vais voir ce qu'il me dis maintenant, j'ai aussi lus tes commentaires GG
apparament je ne vois pas les éventuels problèmes dans la stratégie mais bon
on ne sait jamais, je vais refaire mon enquète.
Merci beaucoup de votre aide à tout les deux, j'y retourne.
Pour la petite histoire cela fait un moment que j'ai le .fr, mais devant le
nombre de panne croissant de Amen et la perte de nos courriels en .com
(qu'ils gèrent), je me suis décidé à m'occuper de ce problème de gestion de
.fr.
Cordialement Cyrille

"-=lolol=-" a écrit dans le message de news:

Bonjour Cyrille,

je ne comprends pas (plus)

Sur SBS, dans les propriétés de chaque user, tu dois trouver :
- un compte X400
- un compte smtp
- un compte smtp (par défaut)
(éventuellement supprime les adresse erronées)

Si tes utilisateurs ne doivent recevoir que du courrier issu de
@domainepublic.fr et que celui ci fonctionne avec MX (renseigné chez ton
hébergeur) il n'y a qu'a le préciser au cours de l'assistant "internet et
messagerie" et ca doit passer tout seul ...

Maintenant, si tes utilisateurs recoivent par MX sur @domainepublic.fr et
qu'ils ont d'autres adresses type , dans les propriétés du
user ajoute cette adresse (non par défaut)

Je ne sais pas si tu peux faire tourner en même temp la config MX et
connecteur POP façon MS en même temps, en fait tu dois pouvoir le faire
mais je ne vois pas comment le faire puisque dans l'assistant c'est l'un
ou l'autre ... faudrait essayer ... pour ma part, je fais tourner la
config MX (sur @domainepublic.fr) et pullmail pour rapatrier d'autres
adresses mails en POP.

hth
@+lolo

C'est déja fait, mais malheureusement tout arrive dans ma boite, au
lieu de la nominative.
Pour chaque compte il existe:
_ Un compte exchange
_ Un compte en .com par défaut (envoi fait par le serveur SBS,
reception par le conecteur POP3).
_ Un compte en .fr qui n'est (pas en défaut car mal aiguillé).
Cordialement

"-=lolol=-" a écrit dans le message de news:

Bonjour Cyrille,

Pour ta messagerie, un petit coup d'assistant "internet et
messagerie" te permettra de saisir ton nom de domaine messagerie. Ca
va (entre autre) créer une stratégie de destinataire qui affectera à
chaque utilisateur une adresse mail suplémentaire
@tondomainepublic.fr ... et c'est tout :-) , à priori tes
utilisateurs retrouverons tout seul leur courrier dans leur outlook.

Pas besoin de renommage ou autre bidouille DNS sauf configurer ton
MX chez ton hébergeur de domaine.fr pour pointer vers l'adresse wan
de ton sbs. hth
@+lolo

--
Cordialement
@+lolo

Cyrille Pillot
Bonjour,
Stratégie de compte:
Général
(mailnickname=*)
Adresse de messagerie (Stratégie)
SMTP @aec77.com
SMTP @aec77.fr
SMTP @aec77.local
X400 c=FR;a= ;p®C77;o=Exchange
Ca me parait plutot correcte non.
Cordialement Cyrille

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Donc stratégie de compte mal configuré dans Exchange, voir
de ce coté.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/