configuration d'une carte son sb128 sous freebsd 5.1

3 réponses
berry
salut à tous

l'os est FreeBSD 5.1

Je veux installer (configurer plutot) ma carte son sound blaster 128 16bits

j'ai suivi le totorial là:
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/sound-setup.html

je charge les modules. Déjà au demarrage, je n'ai pas de message genre
pcm0: <SB16 DSP 4.11> on sbc0

mais
Preloaded elf module "/boot/kernel/snd_pcm.ko" at 0xc06fd1f4.
Preloaded elf module "/boot/kernel/snd_sbc.ko" at 0xc06fd2a0.
Preloaded elf module "/boot/kernel/snd_sb16.ko" at 0xc06fd34c.

il n'y a pas de periphérique /dev/pcm , il y en a un /dev/sndstat (je sais
pas si ça a aun rapport avec la carte son) .

MAKEDEV n'existe pas non plus (un paquetage à installer ?)

Pourtant, je suis sur que les modules snt chargés.

Donc, que faire pour avoir ces periphériques ? (/dev/dsp etc... )

Merci.

3 réponses

Marwan Burelle
On Sun, 04 Apr 2004 14:02:33 +0200
berry wrote:

l'os est FreeBSD 5.1

Je veux installer (configurer plutot) ma carte son sound blaster 128
16bits

Il y a une petite contradiction dans ce que vous dites. Est-ce une sb16
(isa en général) ou une pci128 ? Les deux cartes sont totallement
différentes et gérées différement.

j'ai suivi le totorial là:
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/sound-setup.html

Relisez bien cette page, il y a une note sur le fait que MAKEDEV n'est pas
nécessaire pour les versions supérieures à 5.0

je charge les modules. Déjà au demarrage, je n'ai pas de message genre

pcm0: <SB16 DSP 4.11> on sbc0

mais
Preloaded elf module "/boot/kernel/snd_pcm.ko" at 0xc06fd1f4.
Preloaded elf module "/boot/kernel/snd_sbc.ko" at 0xc06fd2a0.
Preloaded elf module "/boot/kernel/snd_sb16.ko" at 0xc06fd34c.

J'aurais tendance à dire que vous n'avez pas une sb16 ...

il n'y a pas de periphérique /dev/pcm , il y en a un /dev/sndstat (je
sais
pas si ça a aun rapport avec la carte son) .

sndstat vous fournit des infos sur l'état des devices sons (un cat
/dev/sndstat peut être tres instructif.)

MAKEDEV n'existe pas non plus (un paquetage à installer ?)

C'est normal, à partir de FreeBSD 5.x, /dev est en devfs, seules les
devices détectés sont ajoutés ( et ceux de manière automatique à n'importe
quel moment )

Pourtant, je suis sur que les modules snt chargés.

(pour vérifier ça, kldstat, mais à priori dans votre cas le problème n'est
pas là.)

Donc, que faire pour avoir ces periphériques ? (/dev/dsp etc... )

Moi, comme ça, je dirais que vous avez une pci128, donc, le driver pour
vous est snd_es137x.

Si ce n'est pas le cas et que vous avez vraiment une de ces vieilles sb16,
la première chose à vérifier, c'est que votre bios ne reset pas la
configuration pnp à chaque boot, que votre carte n'a pas besoin d'être
"configurer" avant (typiquement, certaines cartes isa, ne fonctionnaient
qu'après un boot initial sous windows ... )

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle
( | )
http://www.cduce.org

talon
Marwan Burelle wrote:

Si ce n'est pas le cas et que vous avez vraiment une de ces vieilles sb16,
la première chose à vérifier, c'est que votre bios ne reset pas la
configuration pnp à chaque boot, que votre carte n'a pas besoin d'être
"configurer" avant (typiquement, certaines cartes isa, ne fonctionnaient
qu'après un boot initial sous windows ... )

Et quoi encore? Il y a un driver pnp dans le noyau de FreeBSD qui active

les cartes isa pnp. J'en sais quelque chose, j'ai une carte isa sb16 qui
fonctionne parfaitement sous FreeBSD.

--

Michel TALON

Marwan Burelle
On Sun, 4 Apr 2004 21:10:43 +0000 (UTC)
(Michel Talon) wrote:

Et quoi encore? Il y a un driver pnp dans le noyau de FreeBSD qui
active les cartes isa pnp. J'en sais quelque chose, j'ai une carte isa
sb16 qui fonctionne parfaitement sous FreeBSD.

EN matière d'isa pnp (ou pas d'ailleurs ... ) je prends des gants
maintenant ... j'ai trop eu de cas "étranges"

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle
( | )
http://www.cduce.org