configuration de la sortie vga d'un portable...

2 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,
Je cherche une doc pour configurer la sortie vga de telle sorte que je
puisse switcher de l'un à l'autre, de préférence avec la touche
raccourcis du portable en debian testing...
Je ne parviens pas à trouver d'info exploitable...
Merci

Mourad

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

C. Mourad Jaber
Je me réponds, ct un parametre du bios pour que la carte graphique gére
les 2 !
Par contre, j'ai un nouveau soucis, plus chiant, sur le CRT que je
branche (j'ai essayé sur 2 écrans différents) l'image est trop à gauche
avec les controle de l'écran à fond :( je ne vois pas comment régler ce
problème pour obliger le centrage de l'image...
Une idée ?
Merci
@ +

Mourad

C. Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,
Je cherche une doc pour configurer la sortie vga de telle sorte que je
puisse switcher de l'un à l'autre, de préférence avec la touche
raccourcis du portable en debian testing...
Je ne parviens pas à trouver d'info exploitable...
Merci

Mourad

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Lundi 13 juin 2005, 17:11:32 CEST, C. Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,

'lut,

Je cherche une doc pour configurer la sortie vga de telle sorte que je
puisse switcher de l'un à l'autre,

Je suppose que tu veux dire passer de la sortie vga au lcd d'un portable ?

Cela dépend pas mal de ta carte graphique.

Pour la plupart des portables que j'ai eus à manipuler, cela fonctionnait
directement ou presque :
- parfois il faut que le moniteur externe (ou le vidéo-projecteur) soit
branché avant le démarrage ;
- parfois, il ne faut pas le brancher avant que X soit lancé (problème
d'EDID).

Cela dépend aussi du pilote utilisé pour la carte : pour mon portable
actuel, le pilote vesa n'active pas la sortie vga, par contre, le pilote
radeon le fait (mais il ne faut pas brancher le moniteur avant le
lancement de X).

Avec les pilotes propriétaires nvidia ou ati (fglrx), il y a un tas
d'options pour gérer cela.

de préférence avec la touche
raccourcis du portable en debian testing...

Pour ce que j'en sais (je ne connais pas tous les portables), la touche
fonction (« Fn ») ne génère aucun événement, ni pour X, ni mê me pour
Linux.

En clair : c'est géré en interne (ou par un pilote spécial, comme sous
Windows, peut-être a-ce un rapport avec l'acpi...).

Donc, à mon avis, si la touche Fn+F#, ne fonctionne pas, il faut essayer
les dernières versions de l'acpi, voire déboguer soi-même sa dsdt.
Parfois, une mise à jour du bios modifie aussi le comportement...

Je ne parviens pas à trouver d'info exploitable...

J'espère que celles-ci t'aideront à démarrer.

--
Sylvain Sauvage