Configuration de disques en Serveur Dell

4 réponses
Don Juan
Bonjour à tous.
Je suis en train de choisir un Dell, le configurateur me donne deux
possibilitées pour les disques, PERC ou SAS, mais je ne sais pas lequel
choisir.

(Dell 2950 III)
- PERC 6/i, x8 Backplane, Integrated RAID Controller Card
- SAS 6/iR Integrated Controller Card for SATA and SAS Hard Drives, x8
Backplane (RAID 0,1 support)

Nous allons migrer toutes les données de l'ancien serveur vers un nouveau
(nous allons rien reprendre de l'ancien serveur, donc nous aurons de
nouvelles cartes, et disques.) Nous aimerions avoir cette configuration:

OS: 2 diques en mirrois RAID 10
Data: 6 u 8 disques en RAID 6.

1000 mercis d'avance.

4 réponses

jbongran
"Don Juan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.
Je suis en train de choisir un Dell, le configurateur me donne deux
possibilitées pour les disques, PERC ou SAS, mais je ne sais pas lequel
choisir.

(Dell 2950 III)
- PERC 6/i, x8 Backplane, Integrated RAID Controller Card
- SAS 6/iR Integrated Controller Card for SATA and SAS Hard Drives, x8
Backplane (RAID 0,1 support)

Nous allons migrer toutes les données de l'ancien serveur vers un nouveau
(nous allons rien reprendre de l'ancien serveur, donc nous aurons de
nouvelles cartes, et disques.) Nous aimerions avoir cette configuration:

OS: 2 diques en mirrois RAID 10
Data: 6 u 8 disques en RAID 6.

1000 mercis d'avance.

Raid 10 => au moins 4 disques
Raid 6 => très peu usité

Si ce que tu souhaite est du Raid 0 pour l'OS et du Raid 5 pour les datas,
une des solutions possible serait:
1 contrôleur PERC 6/i Internal RAID Controller Card (256MB cache, battery
backup)
1 contrôleur C10 Integrated SAS/SATA, RAID5/RAID0 using add in PERC
Controller, 3-8 HDDs, FlexBay 1-2 HDDs
2 disques SAS identiques pour la FlexBay
De 3 a 8 disques SAS (MainPlane)
Sur le site de Dell, lorsque tu vas dans configurer un serveur, tu a la
possibilité d'appeler un spécialiste Dell qui t'aidera à faire tes choix...
SQLpro
On 24 nov, 09:56, "Don Juan" wrote:
Bonjour à tous.
Je suis en train de choisir un Dell, le configurateur me donne deux
possibilitées pour les disques, PERC ou SAS, mais je ne sais pas lequel
choisir.

La chose la plus importante en matière de choix de disque et agrégat
RAID est la suivante (et dans l'ordre) :
1) choisir des disques ayant la vitesse de rotation la plus élevée (15
rpm, mini). Peu importe le temps d'accès.
2) séparer les fichiers (OS, EXE, ...) des bases de données, notamment
tempdb et bases de prod
3) séparer les journaux de transaction des data
4) séparer les data des index

Au sujet des niveaux RAID :
1) pour OS, EXE, data de tempdb, journaux de transaction, RAID 1
suffit.
2) pour les données et index préférez les RAID 5, 6 ou 1+0 et 0+1
3) si votre base de données à un très fort aspect transactionnel,
passez les journaux en RAID 1+0 ou 0+1

Au niveau de la création des fichiers et de la gestion des espaces
disques :
1) créez des fichiers de taille fixe pour vos bases de prod et tempdb
pour les données index et journaux, avec une dimension = à 3 ou 5
années de production. Voir le test que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro?title=fragmentation_physique_des_fichie rs_et_t
2) n'hésitez pas à surdimensionner de façon notable les disques.

Tout ceci pour obtenir les meilleurs performances.

enfin par expérience, j'éviterais les carte contrôleur PERC qui sont
mauvais sur le plan des performances et de la fiabilité !

A +

***
Frédéric BROUARD - SQLpro - MVP SQL Server
Spécialiste SQL/BD modélisation de données
SQL & SGBDR http://sqlpro.developpez.com/
Expert SQL Server : http://www.sqlspot.com
audits - optimisation - tuning - formation

(Dell 2950 III)
- PERC 6/i, x8 Backplane, Integrated RAID Controller Card
- SAS 6/iR Integrated Controller Card for SATA and SAS Hard Drives, x8
Backplane (RAID 0,1 support)

Nous allons migrer toutes les données de l'ancien serveur vers un nouve au
(nous allons rien reprendre de l'ancien serveur, donc nous aurons de
nouvelles cartes, et disques.) Nous aimerions avoir cette configuration:

OS: 2 diques en mirrois RAID 10
Data: 6 u 8 disques en RAID 6.

1000 mercis d'avance.

Don Juan
Merci bcp!

"SQLpro" wrote in message
news:
On 24 nov, 09:56, "Don Juan" wrote:
Bonjour à tous.
Je suis en train de choisir un Dell, le configurateur me donne deux
possibilitées pour les disques, PERC ou SAS, mais je ne sais pas lequel
choisir.

La chose la plus importante en matière de choix de disque et agrégat
RAID est la suivante (et dans l'ordre) :
1) choisir des disques ayant la vitesse de rotation la plus élevée (15
rpm, mini). Peu importe le temps d'accès.
2) séparer les fichiers (OS, EXE, ...) des bases de données, notamment
tempdb et bases de prod
3) séparer les journaux de transaction des data
4) séparer les data des index

Au sujet des niveaux RAID :
1) pour OS, EXE, data de tempdb, journaux de transaction, RAID 1
suffit.
2) pour les données et index préférez les RAID 5, 6 ou 1+0 et 0+1
3) si votre base de données à un très fort aspect transactionnel,
passez les journaux en RAID 1+0 ou 0+1

Au niveau de la création des fichiers et de la gestion des espaces
disques :
1) créez des fichiers de taille fixe pour vos bases de prod et tempdb
pour les données index et journaux, avec une dimension = à 3 ou 5
années de production. Voir le test que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro?title=fragmentation_physique_des_fichiers_et_t
2) n'hésitez pas à surdimensionner de façon notable les disques.

Tout ceci pour obtenir les meilleurs performances.

enfin par expérience, j'éviterais les carte contrôleur PERC qui sont
mauvais sur le plan des performances et de la fiabilité !

A +

***
Frédéric BROUARD - SQLpro - MVP SQL Server
Spécialiste SQL/BD modélisation de données
SQL & SGBDR http://sqlpro.developpez.com/
Expert SQL Server : http://www.sqlspot.com
audits - optimisation - tuning - formation

(Dell 2950 III)
- PERC 6/i, x8 Backplane, Integrated RAID Controller Card
- SAS 6/iR Integrated Controller Card for SATA and SAS Hard Drives, x8
Backplane (RAID 0,1 support)

Nous allons migrer toutes les données de l'ancien serveur vers un nouveau
(nous allons rien reprendre de l'ancien serveur, donc nous aurons de
nouvelles cartes, et disques.) Nous aimerions avoir cette configuration:

OS: 2 diques en mirrois RAID 10
Data: 6 u 8 disques en RAID 6.

1000 mercis d'avance.

helios services
Don Juan a écrit :
Merci bcp!

"SQLpro" wrote in message
news:
On 24 nov, 09:56, "Don Juan" wrote:
Bonjour à tous.
Je suis en train de choisir un Dell, le configurateur me donne deux
possibilitées pour les disques, PERC ou SAS, mais je ne sais pas lequel
choisir.

La chose la plus importante en matière de choix de disque et agrégat
RAID est la suivante (et dans l'ordre) :
1) choisir des disques ayant la vitesse de rotation la plus élevée (15
rpm, mini). Peu importe le temps d'accès.
2) séparer les fichiers (OS, EXE, ...) des bases de données, notamment
tempdb et bases de prod
3) séparer les journaux de transaction des data
4) séparer les data des index

Au sujet des niveaux RAID :
1) pour OS, EXE, data de tempdb, journaux de transaction, RAID 1
suffit.
2) pour les données et index préférez les RAID 5, 6 ou 1+0 et 0+1
3) si votre base de données à un très fort aspect transactionnel,
passez les journaux en RAID 1+0 ou 0+1

Au niveau de la création des fichiers et de la gestion des espaces
disques :
1) créez des fichiers de taille fixe pour vos bases de prod et tempdb
pour les données index et journaux, avec une dimension = à 3 ou 5
années de production. Voir le test que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro?title=fragmentation_physique_des_fichiers_et_t

2) n'hésitez pas à surdimensionner de façon notable les disques.

Tout ceci pour obtenir les meilleurs performances.

enfin par expérience, j'éviterais les carte contrôleur PERC qui sont
mauvais sur le plan des performances et de la fiabilité !

A +

***
Frédéric BROUARD - SQLpro - MVP SQL Server
Spécialiste SQL/BD modélisation de données
SQL & SGBDR http://sqlpro.developpez.com/
Expert SQL Server : http://www.sqlspot.com
audits - optimisation - tuning - formation

(Dell 2950 III)
- PERC 6/i, x8 Backplane, Integrated RAID Controller Card
- SAS 6/iR Integrated Controller Card for SATA and SAS Hard Drives, x8
Backplane (RAID 0,1 support)

Nous allons migrer toutes les données de l'ancien serveur vers un nouveau
(nous allons rien reprendre de l'ancien serveur, donc nous aurons de
nouvelles cartes, et disques.) Nous aimerions avoir cette configuration:

OS: 2 diques en mirrois RAID 10
Data: 6 u 8 disques en RAID 6.

1000 mercis d'avance.

pour les serveurs RAID 5 ou 6 sous windows pro ou Linux voir

www.pick.com02.net/raid1.htm

ils sont en leasing à taux négatif et mensualités dégressives
à partir de 16,40 euro de moyenne de mensualités