configuration d'un driver

2 réponses
Christophe Lohr
Bonjour,
Il y a un truc que je ne comprends pas trop : lorsqu'un driver est
compilé sous forme de module, on peut lui passer des paramètres en ligne
de commande au moment du insmod (à supposer que le driver accepte des
paramètres).
Par contre, lorsque ce même driver est compilé en dur, comment on fait
pour lui passer ses paramètres ?

J'ai regardé du côté de /sys/modules/<driver>/parameters mais ça ne
colle pas...

C'est en faisant des ioctl, ou avec un appel system spécifique ?

Merci

2 réponses

Luc.Habert.00__arjf
Christophe Lohr :

Par contre, lorsque ce même driver est compilé en dur, comment on fait
pour lui passer ses paramètres ?

Via la ligne de commande du noyau, spécifiée dans la config du bootloader.
Christophe Lohr
Le 26/05/2011 18:09, Luc Habert a écrit :
Christophe Lohr :

Par contre, lorsque ce même driver est compilé en dur, comment on fait
pour lui passer ses paramètres ?

Via la ligne de commande du noyau, spécifiée dans la config du bootloader.

Merci
En effet, j'ai lu un peu partout que le paramétrage ne se faisait que au
moment du init du driver.

Pourtant j'ai vu également que l'on peut jouer sur le /sys/module
/<device>/parameters :
http://www.linux.com/learn/linux-training/28065-the-kernel-newbie-corner-everything-you-wanted-to-know-about-module-parameters

C'est un peu ça que je cherche à faire : changer le paramétrage à chaud,
lorsque le driver est déjà chargé.

Dans le cas qui m'intéresse, c'est bien ce qu'il se passe : je
m'intéresse à un Samsung Android, et plus précisément à son driver usb
qui agrège tout un tas de fonctions "gadget" (au sens usb device) :
interface série, modem, usb-mass-storage, etc.
Ce driver est compilé en dur dans le noyau.
Lorsque l'on branche un câble usb entre l'android et un pc, une petite
appli sur l'android apparaît et nous demande ce que l'on veut faire
(exporter la sdcard en mass-storage,, etc.)
Donc là, l'android est bien capable de reparamétrer son driver à chaud.

Mais comment fait-il ?
;-)