Configuration et envois de mail depuis un dédié OVH

5 réponses
Denooz Sébastien
--0015175ce1e0b4b1f3047ce14af3
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tous,
je lance ici une bouteille =C3=A0 la mer car j'ai des soucis de
configuration postfix et sans doute de configuration DNS.
J'ai en effet un serveur d=C3=A9di=C3=A9 chez ovh, le ns363164.ovh.net
(91.121.177.227), qui h=C3=A9berge le site be-green.com, aussi enregistr=C3=
=A9
chez ovh. Ce serveur =C3=A0 un reverse vers ns1.be-green.com

Code:
sebastien@sebastien:~$ nslookup 91.121.177.227
Server: 195.238.2.21
Address: 195.238.2.21#53

Non-authoritative answer:
227.177.121.91.in-addr.arpa name =3D ns1.be-green.com.

Authoritative answers can be found from:

sebastien@sebastien:~$

Son host name est
Code:
ns363164:~# hostname
ns363164.ovh.net
ns363164:~#

et le /etc/mailname est
Code:
ns363164:~# cat /etc/mailname
ns1.be-green.com
ns363164:~#

Ma configuration postfix est attach=C3=A9e =C3=A0 ce message et voil=C3=A0 =
les dns du
site be-green :
Code:
.be-green.com NS ns15.ovh.net
.be-green.com NS dns15.ovh.net
.be-green.com MX 1 mail.be-green.com
.be-green.com A 91.121.177.227
www.be-green.com CNAME be-green.com
188-165-52-92.be-green.com A 188.165.52.92
mail.be-green.com A 91.121.177.227
ns1.be-green.com A 91.121.177.227
prod.be-green.com A 91.121.177.227
ftp.be-green.com CNAME ftp.premium.ovh.net
.be-green.com SPF v=3Dspf1 a mx ptr a:be-green.com
ip4:188.165.52.92 ip4:91.121.177.227 ptr:ns363164.ovh.net
mx:mail.be-green.com mx:be-green.eu mx:ns1.be-green.com ~all

Mon probl=C3=A8me se situe au niveau de la r=C3=A9ception des mails par yah=
oo et hotmail.
Pour gmail, tout arrive dans la boite principale, apr=C3=A8s un d=C3=A9but
difficile. Mais apparemment tout passe actuellement.
Pour hotmail j'ai un souci :
Quand par exemple une adresse hotmail recommande un bien (=C3=A0 partir de
cette page par exemple :
http://www.be-green.com/fr/annonces/detail/gite-ecologique-bois-pour-les-va=
cances-_81/
)
vers une autre personne hotmail : le courrier vas directement dans le
spam. Pourtant mon spf =C3=A0 =C3=A9t=C3=A9 cr=C3=A9er avec l'ouils de Micr=
osoft (
http://www.microsoft.com/mscorp/safety/content/technologies/senderid/wizard=
/
) .

Et pour yahoo, tout passe dans le spam ...

Aurais-je fait une erreur de configuration ? Mes doutes se portent sur
les dns. Est-ce que j'ai fait est correct concernant le reverse, SPF,
etc... ?
Aurais-je oubli=C3=A9 un enregistrement dns?
Est-ce que le fait que mon hostname soit ns363164.ovh.net joue un r=C3=B4le
important dans la livraison des mail? Et est-ce que je peux le changer
comme ca de facon triviale?

D'avance merci,
Seb

--=20
Denooz S=C3=A9bastien.
http://www.lattirail.net/
http://twitter.com/crowf00t
Jabber : crowfoot@jabber.fr

--0015175ce1e0b4b1f3047ce14af3
Content-Type: application/x-gzip; name="main.cf.tar.gz"
Content-Disposition: attachment; filename="main.cf.tar.gz"
Content-Transfer-Encoding: base64
X-Attachment-Id: f_g4b4svm10
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--0015175ce1e0b4b1f3047ce14af3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Julien
Salut,

Ta config DNS :
.be-green.com MX 1 mail.be-green.com

essaie de changer par ns1.be-green.com

certain serveur de mail n'accepte les mails qui si le reverse du MX
correspond au MX ... c'est à dire qu'une résolution inverse de l'adresse
IP du MX correspond au même nom que l'enregistrement MX dans ton cas :

mail.be-green.com --> 91.121.177.227 --> ns1.be-green.com

les deux noms sont différents.

Sinon tu peux interdire les adresses Hotmail ! comme OVH le conseil ...

Julien

Le lundi 11 janvier 2010 à 11:49 +0100, Denooz Sébastien a écrit :
Bonjour à tous,
je lance ici une bouteille à la mer car j'ai des soucis de
configuration postfix et sans doute de configuration DNS.
J'ai en effet un serveur dédié chez ovh, le ns363164.ovh.net
(91.121.177.227), qui héberge le site be-green.com, aussi enregistré
chez ovh. Ce serveur à un reverse vers ns1.be-green.com

Code:
:~$ nslookup 91.121.177.227
Server: 195.238.2.21
Address: 195.238.2.21#53

Non-authoritative answer:
227.177.121.91.in-addr.arpa name = ns1.be-green.com.

Authoritative answers can be found from:

:~$

Son host name est
Code:
ns363164:~# hostname
ns363164.ovh.net
ns363164:~#

et le /etc/mailname est
Code:
ns363164:~# cat /etc/mailname
ns1.be-green.com
ns363164:~#

Ma configuration postfix est attachée à ce message et voilà les dns du
site be-green :
Code:
.be-green.com NS ns15.ovh.net
.be-green.com NS dns15.ovh.net
.be-green.com MX 1 mail.be-green.com
.be-green.com A 91.121.177.227
www.be-green.com CNAME be-green.com
188-165-52-92.be-green.com A 188.165.52.92
mail.be-green.com A 91.121.177.227
ns1.be-green.com A 91.121.177.227
prod.be-green.com A 91.121.177.227
ftp.be-green.com CNAME ftp.premium.ovh.net
.be-green.com SPF v=spf1 a mx ptr a:be-green.com
ip4:188.165.52.92 ip4:91.121.177.227 ptr:ns363164.ovh.net
mx:mail.be-green.com mx:be-green.eu mx:ns1.be-green.com ~all

Mon problème se situe au niveau de la réception des mails par yahoo et hotmail.
Pour gmail, tout arrive dans la boite principale, après un début
difficile. Mais apparemment tout passe actuellement.
Pour hotmail j'ai un souci :
Quand par exemple une adresse hotmail recommande un bien (à partir de
cette page par exemple :
http://www.be-green.com/fr/annonces/detail/gite-ecologique-bois-pour-les-vacances-_81/
)
vers une autre personne hotmail : le courrier vas directement dans le
spam. Pourtant mon spf à été créer avec l'ouils de Microsoft (
http://www.microsoft.com/mscorp/safety/content/technologies/senderid/wizard/
) .

Et pour yahoo, tout passe dans le spam ...

Aurais-je fait une erreur de configuration ? Mes doutes se portent sur
les dns. Est-ce que j'ai fait est correct concernant le reverse, SPF,
etc... ?
Aurais-je oublié un enregistrement dns?
Est-ce que le fait que mon hostname soit ns363164.ovh.net joue un rôle
important dans la livraison des mail? Et est-ce que je peux le changer
comme ca de facon triviale?

D'avance merci,
Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Denooz Sébastien
Je viens de faire la config. On verra se que ca donne demain.

Merci du conseil en tout cas.

Seb
Le 11 janvier 2010 14:55, Julien a écrit :
Salut,

Ta config DNS :
.be-green.com   MX 1   mail.be-green.com

essaie de changer par ns1.be-green.com

certain serveur de mail n'accepte les mails qui si le reverse du MX
correspond au MX ... c'est à dire qu'une résolution inverse de l'adresse
IP du MX correspond au même nom que l'enregistrement MX dans ton cas :

mail.be-green.com --> 91.121.177.227 --> ns1.be-green.com

les deux noms sont différents.

Sinon tu peux interdire les adresses Hotmail ! comme OVH le conseil ...

Julien

Le lundi 11 janvier 2010 à 11:49 +0100, Denooz Sébastien a à ©crit :
Bonjour à tous,
je lance ici une bouteille à la mer car j'ai des soucis de
configuration postfix et sans doute de configuration DNS.
J'ai en effet un serveur dédié chez ovh, le ns363164.ovh.net
(91.121.177.227), qui héberge le site be-green.com, aussi enregistr é
chez ovh. Ce serveur à un reverse vers ns1.be-green.com

Code:
:~$ nslookup 91.121.177.227
Server:      195.238.2.21
Address:   195.238.2.21#53

Non-authoritative answer:
227.177.121.91.in-addr.arpa   name = ns1.be-green.com.

Authoritative answers can be found from:

:~$

Son host name est
Code:
ns363164:~# hostname
ns363164.ovh.net
ns363164:~#

et le /etc/mailname est
Code:
ns363164:~# cat /etc/mailname
ns1.be-green.com
ns363164:~#

Ma configuration postfix est attachée à ce message et voilà   les dns du
site be-green :
Code:
.be-green.com   NS   ns15.ovh.net
.be-green.com   NS   dns15.ovh.net
.be-green.com   MX 1   mail.be-green.com
.be-green.com   A   91.121.177.227
www.be-green.com   CNAME   be-green.com
188-165-52-92.be-green.com   A   188.165.52.92
mail.be-green.com   A   91.121.177.227
ns1.be-green.com   A   91.121.177.227
prod.be-green.com   A   91.121.177.227
ftp.be-green.com   CNAME   ftp.premium.ovh.net
.be-green.com      SPF   v=spf1 a mx ptr a:be-gree n.com
ip4:188.165.52.92 ip4:91.121.177.227 ptr:ns363164.ovh.net
mx:mail.be-green.com mx:be-green.eu mx:ns1.be-green.com ~all

Mon problème se situe au niveau de la réception des mails par yahoo et hotmail.
Pour gmail, tout arrive dans la boite principale, après un déb ut
difficile. Mais apparemment tout passe actuellement.
Pour hotmail j'ai un souci :
Quand par exemple une adresse hotmail recommande un bien (à partir de
cette page par exemple :
http://www.be-green.com/fr/annonces/detail/gite-ecologique-bois-pour-les -vacances-_81/
)
vers une autre personne hotmail : le courrier vas directement dans le
spam. Pourtant mon spf à été créer avec l'ouils de M icrosoft (
http://www.microsoft.com/mscorp/safety/content/technologies/senderid/wiz ard/
) .

Et pour yahoo, tout passe dans le spam ...

Aurais-je fait une erreur de configuration ? Mes doutes se portent sur
les dns. Est-ce que j'ai fait est correct concernant le reverse, SPF,
etc... ?
Aurais-je oublié un enregistrement dns?
Est-ce que le fait que mon hostname soit ns363164.ovh.net joue un rà ´le
important dans la livraison des mail? Et est-ce que je peux le changer
comme ca de facon triviale?

D'avance merci,
Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Denooz Sébastien.
http://www.lattirail.net/
http://twitter.com/crowf00t
Jabber :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mouss
Denooz Sébastien a écrit :
Bonjour à tous,
je lance ici une bouteille à la mer car j'ai des soucis de
configuration postfix et sans doute de configuration DNS.
J'ai en effet un serveur dédié chez ovh, le ns363164.ovh.net
(91.121.177.227), qui héberge le site be-green.com, aussi enregistré
chez ovh. Ce serveur à un reverse vers ns1.be-green.com

Code:
:~$ nslookup 91.121.177.227
Server: 195.238.2.21
Address: 195.238.2.21#53

Non-authoritative answer:
227.177.121.91.in-addr.arpa name = ns1.be-green.com.

[snip]

Yahoo et hotmail sont affreux (gmail aussi, mais un peu moins). tu peux
essayer d'améliorer les choses, mais sans garantie, sauf si tu envoies
plein de mail (newletters, ...) auquel cas tu peux tenter de demander à
être "blanchi".

il est difficile de savoir exactement comment ils gèrent "la
réputation". Mais:

Demande à des utilisateurs (et fais ça sur les comptes de test) de
déclarer les messages comme "non spam". encourage les à répondre ou à
envoyer des mails à ton domaine. ça devrait améliorer la réputation de
ton serveur/domaine.

Bien sûr, tout dépend du genre de mail que tu envoies...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Denooz Sébastien
Le 11 janvier 2010 21:40, Stephane Bortzmeyer a à ©crit :
On Mon, Jan 11, 2010 at 11:49:29AM +0100,
 Denooz Sébastien wrote
 a message of 129 lines which said:

ns363164:~# cat /etc/mailname
ns1.be-green.com

Pourquoi pas be-green.com tout court ?

Parce que c'est le domaine "principal", je peux pas mettre de glue
record dessus.

Pourtant mon spf à été créer avec l'ouils de Microso ft (

Il n'y a pas d'enregistrement SPF pour be-green.com :

% dig +short TXT be-green.com
%

ta commande me donne ca :
:~$ dig +short TXT be-green.com
"v=spf1 a mx a:be-green.com mx:be-green.eu ip4:188.165.52.92 ~all"
:~$

Le spf est donc ok je pense, non ?

http://www.microsoft.com/mscorp/safety/content/technologies/senderid/wiza rd/

Euh, SenderID != SPF

Oui juste, je me suis trompé,

Et pour yahoo, tout passe dans le spam ...

Difficile de dire car ces services de [censuré] ont des politiques
anti-spam variables, non documentées et pas toujours
efficaces. Personne ne les utilise pour du travail sérieux. Essayer de
leur plaire est sans espoir.

Pourquoi ne pas tester en écrivant à .com ?
Vous recevrez un beau rapport détaillé indiquant comment votre domaine
apparait, vu de l'extérieur.

D'autres auto-répondeurs en <http://www.bortzmeyer.org/repondeurs-co urrier-test.html>

Oui je vais tester tout.

--
Denooz Sébastien.
http://www.lattirail.net/
http://twitter.com/crowf00t
Jabber :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Jan 13, 2010 at 10:44:13AM +0100,
Denooz Sébastien wrote
a message of 71 lines which said:

Parce que c'est le domaine "principal", je peux pas mettre de glue
record dessus.

Je ne vois absolument pas ce que les enregistrements de colle font
ici.

> Il n'y a pas d'enregistrement SPF pour be-green.com :

...
:~$ dig +short TXT be-green.com
"v=spf1 a mx a:be-green.com mx:be-green.eu ip4:188.165.52.92 ~all"
:~$

Le spf est donc ok je pense, non ?

Oui, maintenant, c'est bon. Le "a" et le "a:be-green.com" me semblent
redondants.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS