configuration eth1

6 réponses
vincent.verdon
Bonjour,

depuis quelques temps je suis passé de mandrake à Debian.
J'ai un pb de config de ma carte ethernet N°2 (eth1).
L'instalateur de debian sarge ne la trouve pas. Donc je tente de
l'installer à la main. Dans mon ex-mandrake, il suffisait de créer un
alias eth1 8139too dans modules.conf, puis un fichier ifup-eth1 et cela
marchait. Mais dans ma Debian, point d'alias eth dans modules.conf.
pourtant, ma carte ethernet N°1 est bien reconnue, configurée et
fonctionne. Où cela se passe-t-il donc ?

merci de votre aide.

Ps : y-a-t-il un document synthétique spécifique à Debian et en français
qui pourrait aider le nouvel utilisateur de cette distrib ?

6 réponses

lhabert
R12y :

Mais je n'ai pas vu comment décider de quelle carte sera sur quel ethX.

En gros c'est l'ordre de chargement des modules qui va compter.

lhabert
"" :

Mais dans ma Debian, point d'alias eth dans modules.conf. pourtant, ma
carte ethernet N°1 est bien reconnue, configurée et fonctionne. Où cela se
passe-t-il donc ?

C'est un système de chargement automatique des drivers pour les devices
présents au boot. C'est le programme udevsynthesize exécuté par
/etc/init.d/udev qui parse le /sys à la recherche de tous les devices, il
envoie à udev des évènements hotplug correspondants, et la moulinette de
udev va alors charger tous les modules noyau qui annoncent gérer les devices
en question.

R12y
On Thu, 22 Dec 2005 23:31:25 +0100, wrote:
Où cela se passe-t-il donc ?

/etc/network/interfaces
man interfaces
/etc/modules

chez moi l'affectation eth0 eth1 se voit très tot dans le boot, dans
dmesg:

# dmseg | grep eth

sur une vieille debian:
http://www.uwsg.iu.edu/hypermail/linux/net/0101.2/0029.html

Sinon la doc officielle:
http://www.tldp.org/HOWTO/NET3-4-HOWTO-6.html#ss6.5
Mais je n'ai pas vu comment décider de quelle carte sera sur quel ethX.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

Pascal
Salut,

depuis quelques temps je suis passé de mandrake à Debian.
J'ai un pb de config de ma carte ethernet N°2 (eth1).
L'instalateur de debian sarge ne la trouve pas.

Si c'est une Realtek 8139, c'est surprenant. Chez moi l'installateur la
détecte bien parmi d'autres cartes. Par contre il ne détecte pas une
3C509B ISA pourtant PnP.

Dans la console texte (Alt+F2) de l'installateur, que racontent 'lsmod'
et 'ifconfig -a' ? Que donne 'modprobe 8139too' ?

Donc je tente de
l'installer à la main. Dans mon ex-mandrake, il suffisait de créer un
alias eth1 8139too dans modules.conf, puis un fichier ifup-eth1 et cela
marchait. Mais dans ma Debian, point d'alias eth dans modules.conf.

Tant mieux. Utiliser des alias interface-module est une aberration.

Mais as-tu vraiment besoin de la seconde interface pendant l'installation ?
Une fois le système installé, hotplug devrait détecter les cartes et
charger les modules correspondants tout seul. Sinon, on peut ajouter les
noms des modules à charger dans /etc/modules. D'ailleurs je préfère, ça
permet de mieux contrôler l'ordre de détection et donc de nommage des
interfaces.

pourtant, ma carte ethernet N°1 est bien reconnue, configurée et
fonctionne. Où cela se passe-t-il donc ?

Dans /etc/network/interfaces. Cf. man interfaces.

Ps : y-a-t-il un document synthétique spécifique à Debian et en français
qui pourrait aider le nouvel utilisateur de cette distrib ?

Voir http://www.fr.debian.org/doc/

vincent.verdon

merci à tous, cela fonctionne.
Xavier Belanger
Bonjour,

Mais je n'ai pas vu comment décider de quelle carte sera sur quel eth X.

En gros c'est l'ordre de chargement des modules qui va compter.

Sinon il existe nameif pour cela.

Vu sur linuxfr, mais (pas encore) testé.

[ http://linuxfr.org/forums/30/13719.html ]

A+
--
Xavier Belanger