configuration/formatage DD dans boîtier usb

9 réponses
Zap69
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un boitier usb et d'un gros DD neuf.
je suis sous win xp home
j'ai donc branché le boîtier sur un port usb libre où il a été reconnu sans
problème.
mais xp me demande de formater le DD (normal il est neuf.)
j'ai donc 3 questions là dessus:

1 - la position des cavaliers à l'arrière du DD (master, slave, etc...) a
t-elle de l'importance ?
2 - peut-on céer plusieurs partitions sur ce DD (avec l'outil de gestions de
disques de xp) ?
si oui, sous quelle forme: primaire, étendue avec des lecteurs logiques...
3 - xp me propose de formater en FAT32 ou NTFS, quel est le mieux dans mon
cas de figure ?

je suis un peu perdu
merci de m'aider

Olivier

9 réponses

Eric Rossé
Le Sat, 17 Sep 2005 18:01:44 +0200, Zap69 écrivait:

1 - la position des cavaliers à l'arrière du DD (master, slave, etc...) a
t-elle de l'importance ?

En usb, non.

2 - peut-on céer plusieurs partitions sur ce DD (avec l'outil de gestions de
disques de xp) ?

Oui, sans problème.

si oui, sous quelle forme: primaire, étendue avec des lecteurs logiques...

Pas d'importance particulière.

3 - xp me propose de formater en FAT32 ou NTFS, quel est le mieux dans mon
cas de figure ?

Suivant la taille, XP ne donnera que le choix NTFS (mais
on peut partitionner avec des outils tiers).
Si le disque ne doit être accédé que par XP, préfére NTFS,
plus sécurisé, sinon FAT32 s'impose.

Zap69
merci Eric

finalement je me posais des pbs qui n'avaient pas lieu d'être

"Eric Rossé" a écrit dans le message de
news:
Le Sat, 17 Sep 2005 18:01:44 +0200, Zap69 écrivait:

1 - la position des cavaliers à l'arrière du DD (master, slave, etc...) a
t-elle de l'importance ?

En usb, non.

2 - peut-on céer plusieurs partitions sur ce DD (avec l'outil de gestions
de

disques de xp) ?

Oui, sans problème.

si oui, sous quelle forme: primaire, étendue avec des lecteurs
logiques...

Pas d'importance particulière.

3 - xp me propose de formater en FAT32 ou NTFS, quel est le mieux dans
mon

cas de figure ?

Suivant la taille, XP ne donnera que le choix NTFS (mais
on peut partitionner avec des outils tiers).
Si le disque ne doit être accédé que par XP, préfére NTFS,
plus sécurisé, sinon FAT32 s'impose.

Jil S
Eric Rossé avait écrit le 17/09/2005 :

Suivant la taille, XP ne donnera que le choix NTFS (mais
on peut partitionner avec des outils tiers).
Si le disque ne doit être accédé que par XP, préfére NTFS,
plus sécurisé, sinon FAT32 s'impose.

non non, il faut prendre NTFS si on veut avec des grosses partitions,
FAT32 est limité à 32 Go , sur un 200 Go ça en fait bcp !

--

Jil S

Le Gaulois

non non, il faut prendre NTFS si on veut avec des grosses partitions,
FAT32 est limité à 32 Go , sur un 200 Go ça en fait bcp !

Non, non, non la FAT32 n'est pas limitée à 32 Go. C'est le programme
de formatage de Microsoft qui refuse de formater en FAT32 des
partitions de plus de 32 Go. Si on les formate avec Partition
Magic ou mkdosfs pas de problème.

J'ai des partitions FAT32 de 128 Mo.

Jil S
Le 17/09/2005, Le Gaulois a supposé :

non non, il faut prendre NTFS si on veut avec des grosses partitions,
FAT32 est limité à 32 Go , sur un 200 Go ça en fait bcp !

Non, non, non la FAT32 n'est pas limitée à 32 Go. C'est le programme
de formatage de Microsoft qui refuse de formater en FAT32 des
partitions de plus de 32 Go. Si on les formate avec Partition
Magic ou mkdosfs pas de problème.

J'ai des partitions FAT32 de 128 Mo.

ah , c'est bon à savoir - un copain butait sur les 32 Go en dd
externes...

--

Jil S

Le Gaulois
Non, non, non la FAT32 n'est pas limitée à 32 Go. C'est le programme
de formatage de Microsoft qui refuse de formater en FAT32 des
partitions de plus de 32 Go. Si on les formate avec Partition
Magic ou mkdosfs pas de problème.

J'ai des partitions FAT32 de 128 Mo.
128 Go évidemment.

ah , c'est bon à savoir - un copain butait sur les 32 Go en dd
externes...

Jil S
Il se trouve que VaN a formulé :
le Sat, 17 Sep 2005 20:53:56 +0200, "Jil S"
a wroté:

Eric Rossé avait écrit le 17/09/2005 :

Suivant la taille, XP ne donnera que le choix NTFS (mais
on peut partitionner avec des outils tiers).
Si le disque ne doit être accédé que par XP, préfére NTFS,
plus sécurisé, sinon FAT32 s'impose.

non non, il faut prendre NTFS si on veut avec des grosses partitions,
FAT32 est limité à 32 Go , sur un 200 Go ça en fait bcp !

Non, comme le Gaulois.

[ copier/coller ]
From: VaN
Newsgroups: fr.comp.materiel.optimisation
Subject: Re: Partition avec XP
Date: Sun, 28 Aug 2005 10:49:09 +0200
Message-ID:

32go c'est la taille maxi en FAt32...

Oh, que non MAC. ;)

C combien la limite alors ?

Taille max d'un volume/partition en FAT32 :
En théorie, 8 To avec des clusters de 32 Ko.
En pratique, 128 Go à cause de scandisk.

Mais c'est le système de formatage FAT32 de w2k/XP qui impose la
limite des 32 Go. Mais si tu formates ton volume/partition avec un
autre outil/SE (w9x par ex.) et en FAT32, w2k/XP le gère très bien
avec leur FastFAT.
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B184006&x&y
....
[ copier/coller ]

ok ok n'en jetez plus :-) j'ai pigé, je transmettrai au pote ignare

C'est vrai qu'avec Partition Magic, je n'avais jamais remarqué ces
fameuses limites

--

Jil S

pxg
Zap69 wrote:
Bonjour,

Salut

1 - la position des cavaliers à l'arrière du DD (master, slave,
etc...) a t-elle de l'importance ?

sur certaines interfaces USB cela a de l'importance car le disque en cable
select n'est pas pris en charge.

merci de m'aider

de rien

pxg

Zap69
merci à tous