Configuration d'un gros DD

2 réponses
Juju
Bonjour,
En cas de possession d'un gros disque dur, de 1 To par exemple, voire de 2x1
To en RAID 0, ne vaut-il pas mieux partitionner l'espace de stockage en
plusieurs morceaux, par exemple en 4x500Go, ceci afin de réduire
l'inévitable ralentissement qui doit se produire sur des grosses unités
lorsque celles-ci sont pleines ?... Est-ce efficace ou bien cela ne sert-il
à rien ?

2 réponses

Max PUECH
Le 02/03/2008 14:36, Juju écrivait:

Bonjour,
En cas de possession d'un gros disque dur, de 1 To par exemple, voire de 2x1
To en RAID 0, ne vaut-il pas mieux partitionner l'espace de stockage en
plusieurs morceaux, par exemple en 4x500Go, ceci afin de réduire
l'inévitable ralentissement qui doit se produire sur des grosses unités
lorsque celles-ci sont pleines ?... Est-ce efficace ou bien cela ne sert-il
à rien ?

Bonjour,

Je vois deux sources de ralentissement: la fragmentation des fichiers et
le fait que l'accès aux pistes situées au début du disque est plus
rapide que l'accès aux dernières pistes.
C'est vrai que sous Windows, défragmenter une grosse partition est
pénible. Il vaut mieux en avoir plusieurs petites.
C'est aussi intéressant en cas de problème (crash, virus, etc.), une
partition peut être endommagée sans que les autres ne le soient.

@+
--
Les cheveux (...) emmêlés comme un tuyau d'arrosage abandonné dans une
remise*.

*Lequel, même soigneusement enroulé, se déroulera toujours pendant la
nuit pour amarrer la tondeuse à gazon aux vélos.
Terry Pratchett

Ludovic
On Sun, 2 Mar 2008 14:36:55 +0100, "Juju" wrote:

En cas de possession d'un gros disque dur, de 1 To par exemple, voire de 2x1
To en RAID 0, ne vaut-il pas mieux partitionner l'espace de stockage en
plusieurs morceaux, par exemple en 4x500Go, ceci afin de réduire
l'inévitable ralentissement qui doit se produire sur des grosses unités
lorsque celles-ci sont pleines ?... Est-ce efficace ou bien cela ne sert-il
à rien ?

Si c'est pour du stockage pur, cela ne sert strictement à rien.
Evidemment, ce n'est que mon avis...

@+
Ludovic.